Crémet d’Anjou et compotée d’abricots au romarin

Hier, j’ai régalé nos papilles ravies de découvrir et déguster ce dessert frais et délicat qu’est le crémet d’Anjou que j’avais associé à une compotée d’abricots au romarin.

Initialement à base de crème fraîche fouettée, mélangée à des blancs d’œuf en neige et servie nappée de crème fraîche non battue saupoudrée de sucre, ce dessert aérien a fait dire à Curnonsky, éminente figure de la gastronomie française,

 « Le crémet angevin est un régal des dieux. Nulle crème chantilly n’égale ce petit mulon mousseux, parfumé, onctueux et léger »

Dorénavant, les recettes indiquent de le préparer en intégrant du fromage blanc (sans doute pour alléger la quantité de crème fraîche 😉 ) que j’ai remplacé par du yaourt grec et j’ai zappé l’étape de l’égouttage toute une nuit.

Généralement servi avec des fruits rouges, j’ai proposé ce crémet avec une compotée d’abricots (c’est la pleine saison et j’en profite, jadore les abricots) parfumée au romarin.

Avec cette délicieuse spécialité fromagère de la région d’Angers, je participe au défi de ce mois de Juillet qui nous emmène dans la région Pays de la Loire en proposant cette recette de Crémet d’Anjou pour le défi Nos régions ont du goût orchestré par La Nonna de l’Alchimie des Mets.

Crémet d’Anjou & compotée d’abricots au romarin

cremet-danjou-compote-abricots (11)
Crémet d’Anjou et compotée d’abricots au romarin

Dans le panier, il nous faut (pour 4 personnes) :

Pour la compotée d’abricots

2 CS d’huile d’olive

1 douzaine d’abricots

2 CS de miel, de préférence au romarin

1 brin de romarin (du jardin pour moi)

cremet-danjou-compote-abricots (8)
Crémet d’Anjou et compotée d’abricots au romarin

Laver, essuyer, dénoyauter et couper en 4 les abricots

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’huile et saisir rapidement les fruits

Ajouter le miel et le brin de romarin

 Faire compoter à feu doux +- 30 mn, laisser refroidir, réserver après avoir ôté le romarin

Pour le crémet

150 ml de crème liquide très froide

2 CS de sucre vanillé maison

200 g de véritable yaourt grec (au lieu des 200 g de fromage blanc de la recette initiale)

3 blancs d’oeuf

50 g de sucre en poudre

cremet-danjou-compote-abricots (1)
Crémet d’Anjou et compotée d’abricots au romarin

Dans le bol du KA muni du fouet, monter la crème liquide en chantilly, saupoudrer le sucre vanillé à la toute fin

Dans un cul de poule, verser le yaourt grec et incorporer délicatement la crème chantilly

Dans le bol du KA muni du fouet, battre les blancs d’oeuf en neige avec la pincée de sel, verser la moitié du sucre quand ils commençent à s’affirmer et verser le reste lorsqu’ils sont bien fermes

Mélanger les blancs avec le yaourt à la chantilly

Dans un saladier, répartir alternativement le crémet et la compotée d’abricots au romarin

Réfrigérer avant de le déguster bien frais, accompagné d’une part de Gâteau Nantais ou  des Galettes fines bretonnes

cremet-danjou-compote-abricots (3)
Crémet d’Anjou et compotée d’abricots au romarin

Léger en bouche, ce délicat Crémet d’Anjou associé à la légère acidité de la compotée d’abricots au romarin a enchantés nos palais gourmands.

Un crémet que je proposerai à nouveau, avec d’autres fruits d’été voire même d’hiver !

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Desserts de nos régions, Editions Marie Claire

27 commentaires sur “Crémet d’Anjou et compotée d’abricots au romarin

  1. Coucou! C’est Mascha. Je t’écris un petit message pour te demander si je peux ajouter ton blogue au favoris du mien? J’adore tes recettes, et je voudrais pouvoir te suivre au quotidien tout en te faisant découvrir à mes lecteurs. Qu’en dis-tu? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Rhoooo mais comment refuser une telle proposition, bien sûr que je suis ravie d’accepter et je te remercie pour ton retour, c’est… si agréable à lire hihi et surtout motivant !!!
      Belle journée à toi et merci encore. Viviane

      J’aime

  2. Tu as bien fait de remonter cette recette que je ne connaissais pas ! Tu m’étonnes que ce doit être gourmand ! Avec cette compotée d’abricot au romarin on ne pouvait guère faire mieux surtout si tes abricots étaient sucrés. Cette année je suis moins conquise par leurs saveurs… dommage car je les adore !
    Je souris car j’avais les mêmes ramequins ! Je les ai donnés lorsque j’ai changé ma cuisine il y a 2 ans. Ils étaient bien pratiques ! gros bisous Viviane !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue adorer la compotée d’abricots au romarin qui s’avère parfaite pour se régaler tout de même avec des abricots pas top 😉
      Quant aux ramequins, je les ai depuis… pfttt, des années et j’ai aussi différents formats de saladier, de temps en temps je les ressors… et j’ai constaté récemment à Carrefour qu’ils sont toujours d’actualité hahahah !!!
      Belle journée Gut. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Ah oui ce crémet a été une belle découverte gustative, si belle qu’on en a remangé plusieurs fois 😉
      Bonne journée Samar. Bizh

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.