Galettes fines bretonnes

Recette remontée

En admirant les si jolies galettes bretonnes de Lolo, je me suis rappelée, lors d’un récent séjour breton pendant lequel nous n’avions pas retrouvé nos habituels biscuits en rupture de stock, avoir lancé une boutade à l’Homme, promettant de le (consoler) régaler tout autant avec des galettes préparées de mes mains.

far-aux-pruneaux (7)

J’ai donc préparé des galettes fines bretonnes selon la recette de Eric Jubin trouvée dans son livre ‘Vive les desserts!‘ dont je vous ai déjà parlé lorsque j’ai réalisé sa gourmande recette du Far aux pruneaux

galettes-fines-bretonnes (3)
Galettes fines bretonnes

Galettes fines bretonnes

Dans le panier, il nous faut (pour 1 quinzaine de biscuits) :

160 g de farine (T65 pour moi)

50 g de sucre (de canne complet Muscovado pour moi)

30 g de sucre glace

1 pincée de fleur de sel

100 g de beurre froid coupé en petits morceaux

1 jaune d’oeuf

Pour la dorure :

1 jaune d’oeuf

1 CC de lait

galettes-fines-bretonnes (8)
Galettes fines bretonnes

Dans le bol du KA muni de la feuille, mélanger la farine avec le sucre et le sel

Mettre le beurre froid et amalgamer doucement, le beurre doit disparaître (c’est le sablage)

Ajouter le jaune d’oeuf et battre pour avoir une pâte homogène

Filmer au contact et réserver au frigo +- 1 h

Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante

Sur un plan de travail fariné, après l’avoir doucement malaxée, étendre la pâte au rouleau

Découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre

Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé légèrement humidifié et placé sur une plaque à four

Au pinceau, dorer à l’oeuf avant de faire des rayures à la fourchette

Enfourner +- 15 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

galettes-fines-bretonnes (5)
Galettes fines bretonnes

Des galettes fines bretonnes joliment dorées.

Bonne dégustation !

28 commentaires sur “Galettes fines bretonnes

  1. Elles sont tout bonnement parfaites ! J’en avais fait moi aussi mais moins jolies ! On voit dans ta réalisation tout l’amour que tu portes à la Bretagne ! je prends mon café en ce moment et j’aurais bien aimé en grignoter une ! merci Viviane gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Viviane,
    Comme elles sont belles tes galettes, je ne te cache pas que j’en ferai qu’une bouchée.
    C’est le genre de gourmandise qui ne peut se manger seule, il en faut une seconde ou une troisième, ou encore une, etc.
    Oui, gourmande mais seulement avec les bonnes choses hihi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.