Petits pains au thym et romarin

Quand j’ai aperçu les petits pains aux herbes du jardin chez Pause Nature, j’ai tout de suite ressenti une envie irrésistible de les goûter.

Ces petits pains au thym et romarin nous régalent avec un somptueux plateau de fromages, avec une délicieuse confiture d’abricots au romarin ou  de pêches de vigne de jardin, avec un gourmand pâté de foies de volaille  voire tout simplement en sandwich… le choix est vaste.

petits-pains-thym-romarin (6)
Petits pains au thym et romarin

Petits pains au thym et romarin

Dans le panier, il nous faut (pour 1 douzaine de petits pains) :

500 g de farine (250 g T80 + 250 g de petit épeautre complet pour moi)

25 g de gluten (en magasin bio)

(facultatif mais il apportera un peu de gonflant et de moelleux aux pains qui ne le seront guère du fait de l’utilisation de farines semi-complètes et complètes)

1 1/2 CC de levure boulangère instantanée

13 g de sel fin

20 g de sucre en poudre

1 oeuf

30 g d’huile d’olive

250 g d’eau tiède

2 CS de romarin frais (de mon jardin) + un peu pour le dessus

2 CC de thym citron frais (de mon jardin) + un peu pour le dessus

petits-pains-thym-romarin (7)
Petits pains au thym et romarin

Dans le bol du KA muni du crochet, pétrir tous les ingrédients pour obtenir une pâte légèrement collante

Filmer et réserver +- 1 h mini, la pâte va doubler de volume

Travailler rapidement la pâte sur le plan de travail légèrement fleuré sans trop rajouter de farine

Diviser en boules de +- 80 g

Façonner des petits pains ronds (ou longs selon vos envies) et les aligner sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé

Vaporiser d’eau, recouvrir d’un torchon propre et laisser lever +- 30 mn

Préchauffer le four à 180°C

Grigner, vaporiser à nouveau un peu d’eau, saupoudrer de romarin et de thym

Enfourner +- 20 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

petits-pains-thym-romarin (1)
Petits pains au thym et romarin

Des petits pains au thym et romarin qui ont rapidement disparu de la corbeille.

Bonne dégustation !

Source d’inspiration : chez Pause Nature

7 commentaires sur “Petits pains au thym et romarin

  1. ils sont tres beaux et bien parfumes comme j’aime un pur regal j’adore la boulange et j’en prepare souvent et l’été la pâte pousse vite et cela m’arrange bien je retiens ces petits pains
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui nous avons chaud mais la levure aussi 😉
      Ces petits pains effectivement très bons ont tous été dévorés et moi qui ‘aurais souhaité en congeler quelques uns !…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.