Crème de Persil

Le gentil voisin m’a offert quelques salades de son jardin ainsi qu’un énorme bouquet de persil plat mélangé à du persil frisé et dès que mes yeux se sont posés sur ce persil, tout en humant son parfum j’ai su immédiatement l’utilisation que j’allais en faire puisque je venais de feuilleter à nouveau le magnifique livre de Dina Nikolaou, Grèce – la cuisine authentique sur lequel ma gourmandise avait été une fois encore titillée par les photos d’une crème de persil  si joliment colorée.

La cuisine grecque utilise avec abondance les herbes aromatiques fraîches et pour cette recette le persil est largement employé, en donnant si possible la préférence au persil plat, son goût plus prononcé apportera encore plus de saveurs à cette crème à laquelle on apporte du piquant avec l’ail et le jus du citron bien mûr.

 Et on se régale de cette crème de persil servie en mezze à l’heure de l’apéritif, avec une foccacia ou des pains au romarin et des radis, éventuellement en accompagnement d’un poisson froid et/ou d’une salade de tomates et feta par exemple.

Je propose cette recette de crème de persil du jardin pour le défi CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même avec, ce mois-ci pour nous épauler, Manon du blog Les Jolies Framboises qui, en tant que marraine, a eu la bonne idée de choisir pour thème …

Crème de Persil

Crème de Persil
Crème de Persil

Dans le panier, il nous faut (pour +- 2-3 gourmands) :

1 tranche de pain (de campagne de préférence)

2 petites pommes de terre (ou 1 de taille moyenne)

2 gousses d’ail (ail nouveau pour moi)

le jus de 1/2 citron (bien mûr pour moi)

1 botte de persil (mélange de plat et de frisé pour moi)

1 oignon

1 CS de moutarde (parfumée au miel et ortie pour moi)

1 CS de vinaigre (de vin blanc de préférence)

1 CC de miel (de romarin pour moi)

125 ml d’huile d’olive

Sel & Poivre du moulin

Crème de Persil
Crème de Persil

Enlever la croûte du pain avant de le faire tremper dans un peu d’eau

Laver, essuyer et éplucher les pommes de terre, peler les gousses d’ail, ôter la peau de l’oignon et le couper en morceaux

Dans une casserole d’eau froide, faire cuire les pommes de terre avant de les écraser avec une fourchette, mélanger avec l’ail haché

Dans le bol du blender, mettre les feuilles du persil grossièrement ciselées avec l’oignon, verser 2 ou 3 CS d’huile d’olive, mixer +- 1 mn en arrêtant quelques fois pour récupérer les feuilles collées aux parois

Ajouter la purée de pommes de terre aillée, la moutarde, le pain bien essoré, le vinaigre, le miel et le jus de citron, bien mixer +- 1 mn, les ingrédients devant être totalement incorporés au mélange

Sans cesser de battre, saler et poivrer, verser doucement le reste de l’huile pour obtenir une préparation lisse et crémeuse

Déguster immédiatement

Crème de Persil
Crème de Persil
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

45 commentaires sur “Crème de Persil

  1. Pas de persil au jardin, mais qu’à cela ne tienne, mon primeur m’en donne parfois sans avoir à le demander !! Et ce n’est pas non plus ce que cela coûte … J’adore cette cuisine du soleil, toujours pleine de saveurs (j’ai d’ailleurs également ce livre dans ma bibliothèque 😊 , je vais le ressortir avec les beaux jours !) Merci Viviane pour ce joli partage, des bises

    Aimé par 1 personne

    1. Il est beau ce livre hein !?!? Quel voyage rien qu’en tournant les pages !!!
      Quant au persil, celui du primeur est parfait et c’est souvent celui-là qui rentre dans ma cuisine, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas douée pour cultiver le persil mais cette année je l’ai mis en pot et il semble heureux mais bien évidemment, la quantité est limitée hahaha !!!
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Voilà une très belle recette que je découvre, en lisant le déroulé une crème avec des pommes de terre comme liant, de la moutarde du miel, que de délicieux ingrédients pour faire voyager les papilles. Avec une focaccia je craquerais volontiers. Au jardin mon persil est frisé et c’est vrai que je n’ai pas l’habitude d’utiliser le persil plat italien. Je vais y penser. Merci pour cette délicieuse recette. Bisous Viviane et belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Mon bouquet était plus constitué de persil frisé que de plat alors si la recette titille tes papilles celui de ton jardin sera parfait pour réaliser cette crème !
      Belle journée Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Tout à fait ! Nous l’avons terminée avec des petites pommes de terre nouvelles, quelques rondelles de tomate et une tranchette de saumon fumé… on s’est régalé !
      Belle journée Arthur. Viviane

      J’aime

    1. Oui il est sympa, il préfère me donner plutôt que de jeter et moi ça me va très bien. 🙂
      N’hésite pas à faire cette crème, elle est très goûteuse et parfaite à manger comme ça en mezze mais aussi avec des pommes de terre, des tomates etc
      Belle journée Amélie. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  3. Il y en a qui ont de la chance ! Ce n’est pas moi à qui on offrirait des salades et du persil ! j’ai 2 voisins espagnols qui ne viennent que de temps en temps et celui d’en face n’est présent que rarement il passe son temps sur les routes avec son camping car. On se demande pourquoi il a une maison…
    Bref tu as eu une super idée avec cette crème de persil ! pour s’en servir en tartinade ce doit être géant surtout avec une super foccacia ! parfaite pour le CMUM mais pour cuisinons de saison, tu peux retirer le logo car je n’ai pas mis l’oignon l’ail l’échalote… du fait qu’il y en a pratiquement dans pratiquement toutes les recettes alors je n’en finirais pas… mais merci d’y avoir pensé ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Pas de soucis Gut, j’avais vu que cela n’apparaissait pas dans la liste mais j’ai tenté ma chance malgré tout puisqu’il s’agit d’ail nouveau à la saveur si particulière 😉
      Belle journée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  4. Le persil plat est mon préféré j’essaie toujours d’en avoir dans ma plate bande d’herbes aromatiques. Je découvre avec gourmandise cette crème très joliment colorée. J’aime également m’en servir d’un gros bouquet pour faire des salades de persil. C’est tellement bon pour la santé également bises

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’en cultive dans un gros pot, à côté d’autres herbes aromatiques et tout comme toi, je picore la-dedans avec beaucoup de plaisir !
      Belle journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.