Rissoles de Lorraine #nosrégionsontdugout

Comme je vous l’ai déjà mentionné, mon beau-père est né en Lorraine et, si il adorait  préparer un pâté lorrain et une tarte aux mirabelles , il aimait également cuisiner des rissoles, un plat de son enfance sans doute !

Mon beau-père ne m’avait pas transmis sa technique pour les réaliser mais j’ai trouvé une recette sur un Marmiton de 2014 avant de consulter la table lorraine d’Amélie (magnifique blog qui mérite le détour) afin de mettre toutes les chances de mon côté pour les réussir au mieux, le jury autour de la table est sévère, bien formaté pour en avoir beaucoup dégustés, jury d’ailleurs qui m’a rappelée que la pâte n’était pas feuilletée mais plutôt brisée.

Pour se régaler avec ces rissoles, il faut obligatoirement avoir des bons restes de pot-au-feu, j’en ai donc cuisiné un vite fait les pour réaliser et l’Homme s’est régalé de la soupe de pot-au-feu avec interdiction de toucher à la viande 😉

Pour plus de légèreté, je les ai cuites au four sachant que normalement c’est dans un bain de friture… et il est indéniable que les rissoles sont bien meilleures frites !

Je propose cette recette pour le défi Nos régions ont du Goût orchestré par La Nonna de l’Alchimie des Mets qui, en ce mois d’Octobre, nous entraine en Lorraine, région chère à l’Homme.

 

Rissoles de Lorraine

 

rissoles-lorraines (7)
Rissoles de Lorraine

 

Dans le panier, il nous faut (pour 1 douzaine de rissoles) :

Pour le pot-au-feu :

2 gousses d’ail

2 oignons

2 clous de girofle

2 carottes

2 blancs de poireaux

1 tranche de céleri rave

250 g de paleron

Laurier / Thym / Persil

Gros Sel & Poivre (en grains de préférence)

 

rissoles-lorraines (8)
Rissoles de Lorraine

Peler l’ail et les oignons dans lesquels il faudra piquer les clous de girofle

Laver, essuyer, couper les carottes en 2 ou 3

Laver les poireaux, éplucher la tranche de céleri

Dans un faitout à fond épais, déposer la viande, recouvrir avec +- 2l d’eau froide, saler, porter à ébullition, maintenir le bouillon tout en écumant tant que nécessaire

Quand plus aucune écume ne se forme, ajouter les légumes et les herbes, saler à nouveau et poivrer

Porter à ébullition et faire cuire sur feu très doux durant +- 3 h avec un couvercle laissant la vapeur s’échapper

 

rissoles-lorraines (5)
Rissoles de Lorraine

Pour les rissoles :

la viande du pot-au-feu

2 oignons

4 gousses d’ail

1 bouquet de Persil

1 morceau de pain trempé dans un peul de lait

1 oeuf entier + 1 jaune et 1 CC de lait

1 louche de bouillon de pot-au-feu

Sel & Poivre

250 g de pâte feuilletée

rissoles-lorraines (3)
Rissoles de Lorraine

 

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Peler les oignons et l’ail, les hacher finement avec la viande, le persil effeuillé et la mie de pain essorée

Mélanger intimement avec l’oeuf entier battu en omelette et le bouillon de pot-au-feu

Saler, poivrer, réserver

Battre le jaune d’oeuf restant et le délayer avec 1 CC de lait

Sur le plan de travail, étaler la pâte feuilletée, détailler avec un emporte-pièces des ronds de +- 10-12 cm de diam.,

Déposer la valeur de 1 CS de farce sur l’un des côtés de chaque cercle, souder les bords avec le jaune d’oeuf battu

Déposer les rissoles sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque à four, les badigeonner de jaune d’oeuf battu,

Réserver au frigo +- 1h

Badigeonner à nouveau de jaune d’oeuf battu, enfourner +- 25-30 mn, selon votre four, jusqu’à ce que les rissoles soient bien dorées

A manger de préférence chaudes (même si froides les rissoles ont régalé durant plusieurs années mes déjeuners pris sur le pouce)

rissoles-lorraines (6)
Rissoles de Lorraine

Bien que pas tout-à-fait les mêmes que celles de leur souvenir, ces rissoles de Lorraine ont régalé ma tribu.

rissoles-lorraines (10)
Rissoles de Lorraine

Bonne dégustation !

26 commentaires sur “Rissoles de Lorraine #nosrégionsontdugout

  1. Je vois que ces rissoles peuvent se faire au four ? c’est tout de même bien plus digeste et moins caloriques ! C’est peut être aussi ce qui a fait un peu la différence par rapport à celles qui étaient faites par ton beau père ? En tout cas je les préfère moi. C’est vraiment un très bon plat pour terminer de la viande de pot au feu en trop je trouve ! On en fait toujours de trop, enfin moi particulièrement. Bravo Viviane ! je suis ravie de faire la connaissance de ces rissoles ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui Gut je les ai cuites au four et elles sont effectivement plus digestes mais les saveurs s’en trouvent modifier, il faut bien l’avouer, par rappport aux vraies rissoles… mais tout a été dévoré tout de même 🙂 🙂
      Bonne fin de journée à toi. Bizh

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.