Poire pochée, infusion thym et romarin

A la recherche d’un dessert léger et de préférence avec de bons fruits de saison, une recette dans l’un des Bretons en Cuisine a interpelé ma gourmandise : la poire pochée, infusion au thym et romarin.

J’ai donc réalisé ce dessert gourmand ne nécessitant pas beaucoup de préparation mais faisant son effet, avec des poires William.

Cette variété très ancienne de poire, sucrée et parfumée, nous offre une chair fine, juteuse et fondante pour un grand plaisir gustatif !

cuisinons-de-saison-logo

Je propose cette recette à…

Cuisinons de Saison avec LA POIRE

pour le défi de Claudine

Poire pochée, infusion thym et romarin

poire-pochee-au-thym-et-romarin (1)
Poire pochée au thym et romarin

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands)  :

6 poires mûres et fermes (William rouge pour moi)

1 litre d’eau

300 g de sucre de canne blond

1 gousse de vanille

1 brin de romarin (du jardin pour moi)

3 brins de thym (du jardin pour moi)

poire-pochee-au-thym-et-romarin (3)
Poire pochée au thym et romarin

Dans une casserole, porter 1 l d’eau à ébullition

Ajouter le sucre, la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, le romarin et le thym

Éplucher les poires en les laissant entières et en faisant attention de préserver la queue

Les plonger délicatement dans la casserole à l’aide d’une écumoire

Faire cuire à couvert pendant +- 15 mn dans un sirop frémissant

Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau : elles doivent être tendres

Les laisser refroidir complètement dans le jus

Lorsque les poires sont froides, les déposer dans des coupelles et réserver

Réduire le jus jusqu’à épaississement et le filtrer dès qu’il devient sirupeux

Arroser les poires de ce sirop

Précision : Pour un plus de gourmandise, servir avec une boule de crème glacée au sarrasin maison ou des cookies au chocolat et beurre de cacahuètes

poire-pochee-au-thym-et-romarin (9)
Poire pochée au thym et romarin

Cette poire pochée infusion thym et romarin, un dessert parfait.

Bonne dégustation !

19 commentaires sur “Poire pochée, infusion thym et romarin

  1. Coucou Viviane ! Je passe enfin te voir. Qu’est ce qu’elle est belle ta poire ! Sa forme est parfaite, toute dodue bien fondante et lorsqu’on lit la recette celle-ci appelle la gourmandise. C’est une bien jolie idée de dessert, je suis certaine que je l’apprécierais ! merci pour ce partage ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Les fruits de saison ne sont pas très variés, reste les recettes pour les accomoder afin de nous régaler différemment 😉
      Bon retour parmi nous, j’espère que tu as bien profité de ta p’tite famille.
      Bon début de semaine. Bizh

      Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, j’aime pourtant la badiane et la cardamome mai je ne pense pas à utiliser ces épices. Ton sirop doit être bien délicieux pour pocher les poires, je retiens ta suggestion.
      Bonne journée. Bizh

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.