Tiramisù poires et caramel au beurre salé

J’avais envie de faire quelque chose de ces 4 magnifiques poires (de la variété Williams, la préférée de ma grand-mère paternelle) qui se morfondaient dans mon compotier et cela tombait bien puisque je m’étais justement inscrite pour participer au défi du jeu de Sonia sur sa page FBTest de recettes entre blogueurspour l’un des thèmes de ce mois d’octobre, à savoir les poires.

J’ai mis mon dévolu sur le tiramisu aux poires, spéculoos et caramel au beurre salé repéré sur le blog de Vanessa, La popote de petit bohnium

Cependant, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas, je me suis vue dans l’obligation de procéder à deux modifications parce que, primo l’Homme n’appréciant pas trop les poires et encore moins en boîte, j’ai choisi de les pocher et deuzio, bah je croyais avoir des spéculoos d’avance dans mes placards mais que nenni, je me suis donc rabattue sur des galettes bretonnes au beurre salé pour une parfaite association avec le caramel, lui aussi au beurre salé 😉

Cette recette de tiramisu aux poires et caramel au beurre salé très facile à faire et testée pour clore notre déjeuner dominical  s’avère un vrai régal, n’hésitez pas à la réaliser pour vous en régaler vous aussi, la poire est de saison !

Et pour cette raison, je propose la recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec les POIRES

cuisinons-de-saison-logo

Tiramisu poires et caramel au beurre salé

tiramisu-poires-caramel-beurre-sale (5)
Tiramisù aux poires et caramel au beurre salé

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

12 biscuits Spéculoos (galettes bretonnes au beurre salé pour moi)

3/4 d’une grosse boîte de poires au sirop (4 poires pochées maison pour moi)

2 œufs

1 pincée de sel

1 pot de mascarpone

1 sachet de sucre vanillé (pas mis)

62 g de sucre en poudre (50 g de sucre de canne blond vanillé maison pour moi)

4 CS de jus sirop du pochage des poires

1/2 pot de caramel au beurre salé* (1/4 seulement pour moi)

tiramisu-poires-caramel-beurre-sale (7)
Tiramisù aux poires et caramel au beurre salé

Émietter les spéculoos et couper les poires (cuites au préalable et refroidies) en dés

Séparer les blancs des jaunes d’œufs, saupoudrer le sel sur les blancs et les battre assez fermes

 Bien fouetter les sucres avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse, incorporer le mascarpone au mélange et le sirop de poire, bien mélanger, ajouter les blancs battus en soulevant bien la masse pour ne pas les casser

Dans les verrines de votre choix, déposer au fond un lit de dés de poire, saupoudrer un biscuit émietté, verser un peu de caramel au beurre salé, recouvrir de crème au mascarpone, renouveler les étapes en terminant par du caramel, éventuellement réaliser avec la pointe d’un cure-dents des effets marbrés sur le dessus

Réfrigérer +- 4 heures avant de savourer

tiramisu-poires-caramel-beurre-sale (10)
Tiramisù aux poires et caramel au beurre salé
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé


Brigitte, les filles à table s’est laissée tenter par ce tiramisù et voilà ce qu’elle en dit, après s’être délicieusement et magnifiquement appropriée la recette…

Me revoilà avec une petite douceur … repérée chez Viviane du bien joli blog Quoi qu’on mange un tiramisu très très gourmand aux poires pochées et caramel au beurre salé.

Merci Merciii Brigitte pour ta confiance !!! ♥

Tiramisu pommes poires caramel

 

34 commentaires sur “Tiramisù poires et caramel au beurre salé

    1. Coucou Djouza ! Contente de te voir par là, on a même plus le temps de se faire des p’tits coucous rhoooo ! Enfin, au moins côté gourmandise, je constate que ça va toujours !
      Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Encore un petit mot pour te dire que j’ai mis en ligne une recette ce matin pour Octobre rose, je ne sais pas si mes messages partent dans les indésirables, je n’arrive pas à laisser le lien de ma recette sur la page de CMUM, du moins je ne vois pas mon message .. Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Moi, là.. je dis un gros !!! Miam/Sniffff … en plus j’avais oublié d’emporter mon dessert à midi, donc suis en manque de sucre :p
    Un vrai régal .. je l’avais repéré celle-ci et mise de côté mais je me suis laissée tenter par une autre chez une autre blogueuse qui a ravi mon estomac ! …
    (Il va falloir qu’on songe à se concerter toutes les deux, car on a trop les mêmes goûts et un jour, on va se retrouver à présenter la même chose !! lol )
    Gros bisous

    J’aime

  3. Je viens de voir le même mais avec des pommes ! Il est vrai que c’est rudement tentant, aussi bien aux poires qu’aux pommes ! J’aurais fait comme toi pour les poires ! en règle général je déteste les fruits en boites qui ont tous le même goût ! Quant à tes galettes bretonnes elles ont du aussi merveilleusement bien rendre ce dessert aussi gourmand qu’avec les spéculoos ! Tu peux me garder une verrine va j’y ferais largement honneur !! Merci tout plein d’avoir offert ce dessert à cuisinons viviane ! Bon début de semaine ! gros bisous

    J’aime

  4. C’est la pleine saison des poires, il faut en profiter !! Et certainement encore meilleur avec de bonnes poires pochées … J’aime beaucoup ton joli dessert, bien gourmand 😋, merci Viviane !! Bises et bonne journée

    J’aime

  5. Elles me font plus qu’envie ces jolies verrines. Pour le coup, je préfère aussi les poires pochées et les galettes bretonnes plutôt que les speculos, au risque que ce soit un peu trop sucré à mon goût. C’est donc parfait ! Bonne journée. Bisous. Émilie

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.