Le Creusois

Il y a… quelques années, afin de préparer un BTS en alternance, la Cavalière a vécu à Felletin, dans la Creuse, département situé dans l’ancienne région du Limousin.

A chacun de ses retours, ma fille nous rapportait un Creusois, ce gâteau aux noisettes spécialité de la Creuse qui s’avère être, pour accompagner le café ou le thé à l’heure du goûter, un véritable régal !

« Selon la légende, sa recette proviendrait d’un parchemin du XVe siecle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastere de la commune de La Maziere-aux-Bons-Hommes, dans les alentours de Crocq. Ecrite en vieux français, elle a ensuite été traduite. Le gâteau était notamment dit « cuit en tuile creuse ».

 Pour ma participation au défi Nos régions ont du Goût orchestré par La Nonna de l’Alchimie des Mets qui, en ce mois de Février, nous entraîne dans le Limousin…

… vous comprendrez aisément qu’il m’était impossible de ne pas vous  partager la recette du Creusois, ce délicieux gâteau à la fois fondant et très moelleux, si rapide et tellement facile à réaliser, qui est pour moi un incontournable de cette région 😉

Le Creusois

le-creusois (4)
Le Creusois

Dans le panier, il nous faut (pour un moule de diam. 20 cm) :

150 g de beurre doux

180 g de sucre blond de canne

50 g de farine T45

30 g de farine de noisettes

125 g de poudre de noisettes

5 blancs d’oeuf

le-creusois (2)
Le Creusois

Préchauffer votre four à 160°C

Faire fondre le beurre, réserver pour refroidissement

Dans une poële à fond épais, faire revenir à sec la poudre de noisettes pour exhaler les arômes

Dans un cul de poule, mélanger le sucre avec les farines et la poudre de noisettes torréfiée

Verser le beurre fondu, mélanger

Incorporer les blancs d’œuf (non montés en neige pour obtenir un gâteau plus moelleux) un par un, mélanger à nouveau pour obtenir une préparation homogène

Graisser (avec une bombe alimentaire pour moi) ou beurrer le moule avant de verser la pâte

Enfourner +- 30-40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, le gâteau doit être joliment doré et le cure-dent enfoncé en son milieu doit  ressortir sèc

Démouler sur une grille, laisser refroidir

Précision : Le creusois se conserve très bien dans une boîte en métal.

le-creusois (8)
Le Creusois
Bonne dégustation !

Source d’inspiration : Consulat de France à New-York

 


 

Assia, du blog Gourmandise Assia s’est laissé tenter et voilà ce qu’elle en dit :

« Au moment ou j’étais en pleine réflexion pour le goûter, surgit ce gâteau et quelle bonne idée! Un moelleux aux noisettes torréfiées au bon goût du beurre c’est que du bonheur. Je trouve que ce gâteau aux noisettes ou ce creusois doit trouver sa place dans mes pâtisseries les plus élaborées. »

 

 

29 commentaires sur “Le Creusois

    1. Je me suis empressée d’aller admirer ta réalisation… il est splendide !
      Cela me réjouit d’avoir réussi à titiller ta curiosité au point de souhaiter le réaliser, ce Creusois mérite d' »être connu, il est tellement goûteux, si moelleux et pourtant d’une facilité et d’une rapidité déconcertante !
      Bon mercredi Assia. Bizh

      J’aime

    1. J’ai effectivement remarqué ton engouement pour ces fruits secs.
      Concernant le Creusois, j’avoue le préfèrer au Financier, même si ce dernier est très bon surtout avec des ajouts de fruits rouges.

      J’aime

    1. Ce n’était pas indiqué sur la recette mais je me suis remémorée celle du financier dans laquelle il est conseillé de torréfier la poudre d’amandes pour accentuer les saveurs 😉
      Je crois que si l’on aime le goût de la noisette on ne peut qu’être adepte de ce gâteau très, trop addictif !!!
      Belle fin de semaine. Bizh

      J’aime

    1. Ahahahah !!! Et ben non, elle n’aime pas ce genre de gâteaux mais elle savait faire plaisir à son père qui espérait se voir livrer son Creusois. Et du coup, grand-mères et tante, tout le monde a eu le droit à son gâteau !!!
      Belle fiin de semaine Béa. Bizh

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.