Feuilleté épinards et œuf

Je vous suggère une façon différente mais ô combien délicieuse de déguster des ‘spinach’ …

Préparé en un tour de main, ce feuilleté savoureux garni d’épinards à la crème et surmonté d’un œuf ne pourra que satisfaire agréablement votre petite faim.

L’œuf ayant toujours une place d’honneur lors d’un brunch, j’ai souhaité me démarquer en le proposant dans une préparation plus sophistiquée pour le défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’, ChantalLa Cuisine de Blanche’ récemment assistées de… moi-même ;-).

cmum-été-2019.jpg

et par la même occasion je le propose également pour le défi de Claudine Cuisinons de Saison avec l’EPINARD

cuisinons-de-saison-logo

 

Feuilleté épinards et œuf

 

feuillete-epinards-oeuf (1)
Feuilleté épinards et œuf

 

Dans le panier, il nous faut (pour 4 personnes) :

4 feuilles carrées de pâte feuilletée

1 oignon de Roscoff

300 g d’ épinards frais

100 g de feta

4 CS de crème fraîche

4 œufs + 1 jaune

2 CC de curry

Sel et Poivre

2 CS d’huile d’olive

feuillete-epinards-oeuf (8)
Feuilleté épinards et œuf

 

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

 

Après avoir trié les feuilles abîmées et retiré la queue des épinards, sans les laisser tremper afin d’éviter de perdre les vitamines laver les épinards sous l’eau froide, les égoutter

Dans une poêle à fond épais, faire tomber les épinards durant +- 3 mn, réserver

Dans la poêle, faire revenir l’oignon émincé dans 1 CS d’huile d’olive

Lorsque l’oignon est translucide, ajouter les épinards préalablement pressés entre les mains pour extraire l’excédent d’eau et mélanger

Laisser refroidir et ajouter la feta découpée en petits dés

Dans 4 ramequins légèrement huilés au pinceau, déposer une feuille de pâte feuilletée

Recouvrir le fond avec le mélange épinards/feta

Mettre une CS de crème fraîche par ramequin, saler, poivrer et saupoudrer de curry

Casser un œuf sur le dessus de chaque ramequin

Rabattre les 4 coins de chaque feuille de pâte feuilletée et dorer au jaune d’œuf mélangé à 1 CC d’eau

Cuire au four pendant + 20 mn en surveillant, les feuilletés doivent être bien dorés

 

Précision : Pour d’autres saveurs aussi délicieuses, remplacer l’œuf de poule par des œufs de caille, la feta par du crottin de chèvre et l’oignon par de l’échalote

 

feuillete-epinards-oeuf (12)
Feuilleté épinards et œuf
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

18 commentaires sur “Feuilleté épinards et œuf

    1. Dommage Chantal de ne pas tenter au moins une fois l’expérience du brunch, c’est très convivial et tu aurais peut-être la surprise d’être conquise, va savoir !?!?
      Bonne journée. Bizh

      J’aime

  1. Je repousse ma publie au mois prochain 😉 mdr !!
    J’adore ta version, et je suis fan d’épinard !! Quoi que mon fils l’est encore plus que moi.. pour te dire qu’il n’en resterait pas beaucoup sur la table 😉
    Bisous, à plus tard 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince, je t’ai doublé apparemment 😉
      Merci pour cette jolie réaction, j’apprécie beaucoup crois-moi !!!
      J’attends donc de découvrir ce que tu nous proposes avec des épinards… attention, je suis difficile à convaincre, plus que ton fiston 🙂 🙂 🙂
      Belle journée Nath. Bizh.

      J’aime

  2. Wouahh ! mais qu’est ce que tu nous propose là de bon matin viviane ? On a de suite envie de le manger ! pourtant il faut s’accrocher pour me faire manger autre chose que mon café avec mes tartines le matin ! A part de la brioche ou des viennoiseries ce n’est pas gagné ! Tu l’as compris ce ne serais pas le matin que je le mangerais mais le soir oui il serait parfait avec une salade ! Cette idée me plait beaucoup ! Les photos sur cuisinons sont un peu petites et elles vont être sûrement coupées lorsque je vais les réduire ! quel dommage ! Merci Viviane ! bonne journée gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.