Farçous aux épinards

L’Homme se régale avec les épinards (frais uniquement) qu’il adore sous tous ses formes (mais surtout juste cuits, non cuisinés, même pas accommodés 😦 )… tout le contraire de moi, par contre, qui les apprécie moyennement.

Le maraîcher informé de cet engouement glisse dans le panier, quand cela lui est possible, 1 kg d’épinards qu’il me faut cuisiner de façon à complaire à nos palais différents.

Après avoir (mangé) dévoré les feuilletés épinards et œuf,  j’ai souhaité déguster différemment les épinards restants et mes recherches m’ont fait découvrir les farçous aux épinards, spécialités de l’Aveyron.

Traditionnellement à base de vert de blettes, ils peuvent toutefois être préparés avec simplement du persil et/ou des épinards frais mais également à la viande.

Je m’empresse de proposer ces farçous aux épinards pour le défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’, ChantalLa Cuisine de Blanche’ récemment assistées de… moi-même ;-).

cmum-été-2019.jpg

 

et par la même occasion, je les propose également pour le défi de Claudine Cuisinons de Saison avec l’EPINARD

cuisinons-de-saison-logo

 

Farçous aux épinards

 

 
 

Dans le panier, il nous faut (pour 1 douzaine de farçous) :

2 œufs (de ferme pour moi)

200 g de farine (100 g de T150+50 g de farine de Petit Épeautre+50 g de farine de sarrasin pour moi)

1 sachet de levure

2 cébettes (avec le vert)

200 g d’épinards frais (du maraîcher bio pour moi)

1 bouquet de persil

2 gousses d’ail

200 ml de bon lait de ferme entier (de lait ribot pour moi)

70 g de Parmesan (ou tout autre fromage qui a votre préférence, comme un Cantal)

Sel et Poivre

 

farcous-aux-epinards (19)
Farçous aux épinards bien verts pour herbivores

 

Nettoyer et sécher le persil et les feuilles  d’épinards

Déposer tous les ingrédients dans le blender et mixer pour obtenir une sorte de pâte à crêpes verte bien épaisse

Huiler légèrement les poêles à blinis et faire chauffer sur feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes

Prélever une louche de préparation et laisser cuire +- 2 / 3 mn sur chaque face, comme des blinis ou des pancakes jusqu’à ce que les farçous soient bien dorés et gonflés

Une fois cuits, les déposer sur du papier absorbant

Déguster chaud enduit de beurre salé fondant, accompagné d’une salade ou servi avec du saumon ou de la truite fumé(e)

 

farcous-aux-epinards (12)
Farçous aux épinards bien verts pour herbivores

Précision :

Cette version au blender « vite fait bien fait » est inspirée de la technique de Marie Chioca du blog Saines Gourmandises mais il est possible de lui apporter une légère amélioration pour plus de moelleux.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Utiliser ces derniers dans la préparation aux épinards (au lieux des œufs entiers) et monter les blancs en neige ferme avant de les incorporer à la pâte le plus délicatement possible pour éviter de les casser.

Las farçous doivent rester moelleux et fondants à l’intérieur.

farcous-aux-epinards (14)
Farçous aux épinards

La réalisation des farçous aux épinards est d’une simplicité enfantine

 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Jackie, du blog Jackie cuisine s’est laissée tenter… et voilà ce qu’elle en dit :

Je ne connaissais absolument pas. Un excellent accompagnement, pour un poisson ou une viande. Cela ressemble a des petits pancakes ou des blinis. Simple à faire et absolument délicieux… Ma petite-fille adore.

farçous

 

Emilie, du blog Le labo de Maman a elle aussi souhaité tester et voilà ce qu’elle en dit :

Farçous… Kesako?!
Alors, étant lyonnaise, je te rassure … je n’avais jamais entendu parler de cette spécialité Aveyronnaise….Pour ma part, j’ai beaucoup aimé. C’est une recette avec de nombreux avantages et à portée de tous. 

 

farçous galette blettes

20 commentaires sur “Farçous aux épinards

  1. Coucou, merci beaucoup pour ta recette, j’allais justement t’écrire un petit mot pour te dire comment ça avait un énorme succès sur le blog. Petit souci dans la programmation de l’article, il a eu un petit jour d’avance. Je le reprogramme pour demain. Merci pour la mise à l’honneur.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. La je dois dire que cette recette va aller immédiatement dans mes favoris. J’adore et avec du saumon fumé ou de la truite fumé et pourquoi pas du hadock, bref c’est trop bon. Bisous et belle soirée

    Aimé par 1 personne

  3. Avant que Claudine se jette dessus, je t’en pique une !! 😀
    Je ne connaissais pas du tout cette spécialité et je dois dire que j’aime beaucoup ..
    Merci pour ta proposition.
    Bisous, belle soirée

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore l’idée et la couleur ! Bravo ! Je suis littéralement conquise, je vais tester ça. Je cherche toujours de nouvelles idées pour faire manger des légumes à mon loulou et ça, ça me plait énormément :). Bonne journée, bises

    Aimé par 1 personne

  5. wouaah ! Mais tu te dépasses complètement là dans tes photos ! on peut dire qu’elles donnent vraiment envie de se jeter sur ce que tu proposes ! je ne connais pas ces farcous. C’est une belle façon de manger des légumes ! les épinards c’est bons et ceux qui n’en mangent pas disant qu’ils n’aiment pas leur texture n’ont plus ce prétexte pour ne pas en manger ! Je suis ravie ravie de pouvoir les ajouter sur cuisinons ! merci tout plein ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.