Mille-feuille de tomates et mozzarella

Je vous invite à découvrir cette recette d’été toute simple mais quelque peu originale pour revisiter la fameuse salade caprese avec des tomates, de la mozzarella et du basilic sous forme de mille-feuille qui sera du plus bel effet pour vos repas en terrasse et, pourquoi pas, pour débuter tout en légèreté un brunch qui, tout comme le pique-nique, est l’occasion de partager un moment cool et convivial quand on se retrouve en famille et/ou entre amis.

La recette de ce mille-feuille de tomates et mozzarella est donc parfaitement idéale pour que je la propose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’, ChantalLa Cuisine de Blanche’ récemment assistées de… moi-même ;-).

cmum-été-2019.jpg

et je le propose également pour le défi de Claudine Cuisinons de Saison avec la TOMATE

cuisinons-de-saison-logo

Mille-feuille de tomates et mozzarella

millefeuille-tomate-mozzarella (2)
Mille-feuille de tomates et mozzarella

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

2 (grosses) tomates (1 Marmande et 1 de Berne pour moi)

1 Mozzarella

50 ml d’huile d’olive

1 CS de vinaigre de cidre (parfumé au safran pour moi)

1 CS de miel (de sarrasin pour moi)

2 CS de citron

Poivre & Sel

Quelques feuilles de basilic frais

2 CS de pignons de pin

Bon j’avoue en avoir mis un peu plus, j’ai même vidé la fin du paquet… j’ai appris que Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ adorait les pignons de pin 😉 🙂

millefeuille-tomate-mozzarella (6)
Mille-feuille de tomates et mozzarella

Laver et essuyer délicatement les tomates, les découper en tranches

Égoutter la mozzarella fraîche, la couper en rondelles

Dans une petite poêle, faire rapidement colorer à sec les pignons de pin, les réserver

Dans un bol, fouetter le miel avec le vinaigre, le jus de citron et l’huile, saler et poivrer

Monter le mille-feuille en alternant les tranches de tomates et de mozzarella, arroser de vinaigrette, parsemer les pignons de pin, décorer de feuilles de basilic, saupoudrer de basilic ciselé (j’ai omis de le faire avant de prendre les photos 😦 )

millefeuille-tomate-mozzarella (3)
Mille-feuille de tomates et mozzarella

Précision : Pour encore un plus joli rendu, pensez à acheter des tomates zébra vertes et des tomates ananas jaunes.

millefeuille-tomate-mozzarella (8)
Mille-feuille de tomates et mozzarella
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Bretons en cuisine, n° 30

26 commentaires sur “Mille-feuille de tomates et mozzarella

  1. Merci d’avoir renverser le paquet !!! 😀
    Tes tomates sont hyper appétissantes, je viens d’en manger mais d’une autre façon et j’en ai encore envie !
    Elles sont parfaites pour accompagner un brunch.
    Bisous Miss.

    Aimé par 1 personne

      1. Le mien aussi n’est pas très grand 😉
        Cette année, en plantant tardivement tout serait venu pendant nos vacances donc ce n’était pas la peine, comme tu dis cela occupe tout de même alors si c’est pour rien 😦

        J’aime

  2. Hummm ! avec de bonne tomates bien de saison comme en ce moment quel bonheur ! Avec une bonne huile d’olive comme celles que j’ai ramenées du Lubéron et du bon basilic bien frais, moi je suis au paradis ! Je ne suis pas assez fan de miel pour en mettre. Je préfèrerais un peu de crème balsamique mais ce n’est qu’un détail ! C’est un plat qui est bien souvent dans ma cuisine car je ne m’en lasse pas mais bon je ne prends pas souvent le temps d’aussi bien le présenter ! Bravo ma viviane et merci d’avoir dédié cette merveille à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.