Crêpes au bon goût de sarrasin

Vacances bretonnes obligent,  j’ai fait des crêpes et j’ai décidé de mélanger un peu de blé noir à ma farine traditionnelle pour qu’elles aient cette p’tite note de sarrasin très reconnaissable que nous apprécions tant.

Et pour que ma pâte à crêpes soit encore plus légère, j’ai remplacé 1/4 de lait par 1/4  de cidre, juste ce qu’il faut pour que le goût reste subtile.

Les premières ont été ratées (bien sûr, faut gérer la bonne chaleur de la poêle) mais ces crêpes forcément au goût différent sont délicieuses !… à tel point que j’ai failli ne pas pouvoir prendre de photos… les morfales aux dents longues attirés par les odeurs se sont régalés.

Une gourmandise toute indiquée pour les p’tits déjeuners ou les brunch estivaux et par conséquent je la propose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’, ChantalLa Cuisine de Blanche’ récemment assistées de… moi-même ;-).

C’est les vacances… On brunch tout l’été !

cmum-été-2019.jpg

Crêpes au bon goût de sarrasin

crepes-gout-sarrasin (3)
Crêpes au bon goût de sarrasin

Dans le panier, il nous faut (pour +- une quinzaine de crêpes) :

3 œufs

2 CS de sucre de canne blond (vanillé maison)

375 ml de lait entier

125 ml de cidre (brut pour moi)

2 CS de Lambig (ou de Calvados ou de rhum)

250 g de farine T55

1 CS de farine de sarrasin

50 g de beurre salé fondu

crepes-gout-sarrasin (7)
Crêpes au bon goût de sarrasin

Dans le bol du KA muni du fouet, fouetter les œufs et le sucre

Lorsque la préparation commence à mousser, verser tous les liquides et délayer

Saupoudrer en plusieurs fois les farines tamisées et les incorporer en continuant de fouetter légèrement mais longuement pour obtenir une pâte bien lisse et homogène

Ajouter le beurre et mélanger

Couvrir avant de laisser reposer la pâte entreposée au frais minimum 2 h (une nuit c’est mieux)

Si la pâte a trop épaissi, l’allonger avec un peu d’eau de source

Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu fort

Baisser légèrement le feu et graisser votre poêle (à l’aide de papier absorbant huilé)

Verser une louche de pâte à crêpes et étaler rapidement en tournant la poêle

Retourner la crêpe avec une spatule lorsqu’elle se détache toute seule sur le pourtour

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des crêpes

Pour maintenir les crêpes au chaud, je mets à proximité une casserole d’eau à frémir avec un plat à crêpes (à tarte) sur le dessus sur lequel je dépose les crêpes au fur-et-à-mesure, sous un papier alu pour conserver la chaleur.

Précision : Si la pâte à crêpes présente quelques grumeaux, hop ! un p’tit coup de mixeur plongeant.

crepes-gout-sarrasin (14)
Crêpes au bon goût de sarrasin

Des crêpes au bon goût de sarrasin comme on les aime

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

17 commentaires sur “Crêpes au bon goût de sarrasin

  1. Coucou Viviane, je n’ai pas trouvé d’adresse « mail contact » pour t’envoyer une petite question alors je me permets de te la poser ici 😉

    Nous avons réservé à Douarnenez, justement, peux-tu me conseiller un moulin dans la région pour acheter des farines ?… j’ai trouvé le Moulin de Keriolet mais peut-être as-tu d’autres recommandations. D’avance un tout grand merci. Bon dimanche, bisous, Isabelle

    J’aime

    1. Coucou Isabelle ! Perso j’achète ma farine bio moulue à Ergue Gabéric, entre Quimper et Douarnenez. Par contre je me la procure en magasin bio, Biocoop, il y en a 2 à Quimper. Un en centre ville, Un légèrement à l’extérieur et plus pratique pour charger la voiture 😉 Là tu trouves la farine en 250 g 500 g, 1 kg et 5 kg
      Tu peux je crois te la procurer directement à Ergue mais uniquement en plus gros sacs.
      EURL LA FERME 6 KERVEGUEN 29500 ERGUE GABERIC 02 98 59 52 80
      dugrainaupain@wanadoo.fr

      Quant au moulin de Kériolet, c’est une magnifique balade à faire, le site coupe le souffle je trouve. Sur place il y a un peu de farine de vendue, j’en ai acheté un petit sac au sarrasin, mais il faut la ramener dans les sacs à dos 😉

      Et si tu veux cuisiner du bon poisson, je te conseille les Pêcheries de Douarnenez. Il y a 2 magasins de vente… et je m’approvisionne aux 2 !

      Voilà, j’espère t’avoir aidée 😉 mais si tu as d’autres questions n’hésite pas.

      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Tout est noté sur mon petit carnet de voyage … oui j’suis de la vielle école, papier/crayon 😉
        Merci beaucoup pour toutes ces bonnes adresses, j’en ai l’eau à la bouche, vivement là bas !
        Belle journée Viviane, bisous
        Isabelle

        J’aime

  2. Elle est fortiche la bretonne bourguignonne normande ..(..et c’est tout ? ) Bravo en attendant pour tes jolies crêpes .est ce vrai qu’avec un apport de farine de sarrasin la crêpe est plus croquante ? Bonnes vacances Viviane gros bisous maggy

    Aimé par 1 personne

  3. Miamm !
    ♫ ..•* ★¨`*•♫.•´*.¸.•´♥ ♫
    ☀ Belle journée, bon samedi ☀☀
    ♫ ..•* ☀¨`*•♫.•´*.¸☀.•´♥
    ┊ ┊┊ ┊☀┊ ┊ ┊┊ ☀ه
    ه┊ ☀ ┊ ┊ ི♥ྀbisous……

    Aimé par 1 personne

  4. Un bon goût que j’adore.. je suis pas en Bretagne mais je fais souvent mes crêpes avec une pointe de sarrasin.. cela resemble beaucoup aux tourtous corrèzien 🙂
    Bon, maintenant tu reste tranquilles en vacance !! tu publie plus jusqu’à ton retour 😉
    Bisous, l’orage gronde ici .

    Aimé par 1 personne

  5. Tu publies pendant tes vacances toi ? super ! on en profite ! des crêpes avec un petit goût de cidre dans la pâte n’est pas pour me déplaire ! ca doit remplacer le rhum bien avantageusement ! Je ne fais pas souvent de crêpes moi mais j’essayerais d’y penser lorsque j’en ferais ! merci ma chère viviane ! Le temps n’est peut être pas super en ce moment en Bretagne, il me semble avoir vu ça.. J’espère que ça va s’arranger bien vite ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.