Pêches blanches gratinées, saveur lavande

Quand chez le marchand de primeurs mes yeux se sont posés sur de belles pêches charnues et gorgées de soleil, m’est revenu en mémoire cette recette de pêches blanches gratinées au saveur de lavande aperçue dans l’édition de l’été du 180°C, des recettes et des hommes.

Avec sa chair sucrée, la pêche blanche offre ses douces saveurs à ce gratin de pêches léger que je vous conseille de ne pas hésiter à préparer tant la recette de ce dessert est simple et savoureuse, parfaitement idéale pour nous régaler tant que la pêche trône encore sur les étals.

Pêches blanches gratinées, saveur lavande

gratin-peches-blanches-saveur-lavande (7)
Pêches blanches gratinées, saveur lavande

Dans le panier, il nous faut (pour 3 gourmands) :

3 pêches blanches

1 citron vert

8 brins de lavande sauvage (lavande entière spéciale gastronomie pour moi)

60 g de sucre roux ( sucre Muscovado pour moi)

40 g de poudre d’amandes

150 ml de crème liquide entière

1 CS rase de fécule de maïs (fécule de riz pour moi)

Beurre salé

2 CS d’amandes effilées (noisettes & pistaches entières pour moi)

gratin-peches-blanches-saveur-lavande (5)
Pêches blanches gratinées, saveur lavande

Préchauffer le four à 150°C Chaleur tournante

Peler les pêches et les couper en tranches fines, les déposer dans un saladier, les arroser du citron pressé et saupoudrer de la moitié du sucre, laisser mariner

Dan un cul de poule, mélanger la poudre d’amandes, le reste du sucre, la fécule de riz, la lavande avec la crème liquide

Beurrer trois plats individuels à gratin et poudrer légèrement d’un peu de sucre vanillé, verser la préparation équitablement dans chacun, répartir harmonieusement les tranches de pêches égouttées, saupoudrer de noisettes et de pistaches grossièrement concassées

gratin-peches-blanches-saveur-lavande (8)
Pêches blanches gratinées, saveur lavande

Enfourner +- 30 mn, selon votre four, avant, tout en surveillant, de faire griller quelques minutes au grill pour légèrement gratiner

gratin-peches-blanches-saveur-lavande (3)
Pêches blanches gratinées, saveur lavande
A vos fourneaux…. et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Gratin de pêches blanches à la lavande, revue 180°C été 2019

15 commentaires sur “Pêches blanches gratinées, saveur lavande

  1. Bonjour,
    Une sublime recette de saison. J’adore les pêches blanches. Je prends note de ta recette.

    J’en profite pour te convier à te joindre à la bataille food #71 dont je suis la marraine. Pour cette nouvelle édition nous nous envolons vers un voyage au Maroc et les pays du Maghreb. Inscription directement sur mon blog. Au plaisir de découvrir ta recette.
    https://citronelleandcardamome.com/2019/09/10/bataille-food-71-a-la-decouverte-de-magnifiques-saveurs-culinaires/

    Belle journée.
    Silvie

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.