Pêches grillées au brandy et laurier, recette de Jamie Oliver

Après une recette salée aux saveurs exotiques avec ce curry de poisson du Kerala de Jamie Oliver, aujourd’hui je vous propose une recette sucrée rapide et facile à préparer qui sent bon l’été. Un dessert pour mettre à l’honneur les pêches  juteuses et parfumées si bonnes à croquer nature mais qui peuvent aussi composer de délicieux desserts.

Si vous aimez les  desserts légers et fruités, cette recette gourmande aux saveurs estivales est faite pour vous, vous allez adorer déguster les pêches grillées subtilement parfumées avec le brandy et des feuilles du laurier de mon jardin !

Outre son intérêt culinaire, le laurier sauce est un arbre au feuillage persistant qui s’avère esthétique au jardin d’autant plus qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien ce qui me convient parfaitement et ses feuilles posséderaient des vertus apaisantes et relaxantes pour le corps et l’esprit.

J’ai plaisir à proposer cette recette au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci par Sofia, du blog Plume et Prose en qualité de marraine étant…

theme-mets-a-lhonneur-le-naked-chef

Pêches grillées au brandy & laurier

Pêches grillées au brandy & laurier
Pêches grillées au brandy & laurier

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

  • 6 pêches mûres (pêches blanches pour moi)
  • 1 bon trait de Cognac
  • 1 orange
  • 1 gousse de vanille
  • 3 CS de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)
  • 2 feuilles de laurier sauce frais
  • 1 poignée de biscotti italiens (galettes bretonnes pour moi)
  • Crème fraîche (facultatif)
Pêches grillées au brandy & laurier
Pêches grillées au brandy & laurier
  1. Préchauffer le four, position grill
  2. Couper les pêches en 2, les dénoyauter et les disposer dans un plat allant au four sans les faire se chevaucher et côté ‘noyaux’ vers le haut, les arroser avec le Cognac
  3. Râper le zeste de la moitié de l’orange et la presser pour récupérer son jus
  4. Ouvrir la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, gratter les graines et les mélanger au sucre
  5. Saupoudrer ce sucre sur les fruits, verser le jus d’orange, déposer les feuilles de laurier et la gousse de vanille dans le plat
  6. Passer le plat sous le grill +- 5-6 mn,  les fruits doivent être dorés et le jus bouillonner
  7. Écraser les biscotti et les saupoudrer sur les pêches, servir éventuellement avec de la crème fraîche ou du yaourt grec, voire de la mousse de yaourt
Pêches grillées au brandy & laurier
Pêches grillées au brandy & laurier
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

*article non sponsorisé

Source d’inspiration : la recette du Grilled peaches with brandy amp bay repérée sur le blog de Jamie Oliver

♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec du poisson, pensez à ces recettes…

Pêches blanches gratinées, saveur lavande
Pêche pochée au thym citron
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? » dans la colonne de droite

♦♦♦

38 commentaires sur “Pêches grillées au brandy et laurier, recette de Jamie Oliver

    1. Ooooh merciii Karine ! 🙂
      Je ne sais pas si c’est original par contre je peux confirmer que c’est simplissime et délicieux, un dessert parfait pour mettre en valeur la pêche.
      Agréable soirée à toi. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. C’est vrai que c’est dans le même esprit, des recettes toutes simples qui font honneur aux fruits de saison en les associant aux herbes aromatiques. Je pense que tu devrais apprécier ce dessert !
      Bonne soirée Nath. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Aaaah ouiii, quand il fait bien trop chaud pour allumer le four la plancha nous sauve la vie et permet de nous régaler tout autant !!!
        Belle journée Assia. Bizh. Viviane

        J’aime

  1. Je n’ai pas encore acheté de pêches cette année. je pense que mes premières pêches auront droit à cette recette qui doit les mettre particulièrement en valeur. Bises Viviane et très belle soirée

    J’aime

    1. Les pêches sont savoureuses cette année je trouve, en fait tout au moins celles que j’ai pu acheter.
      Je suis persuadée que tu te régalerais de ces fruits ainsi préparés.
      Bonne soirée Muriel. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Un dessert bien gourmand et original ! Super pour cuisiner les pêches, fruits qui ne sont pas forcément très facile à intégrer dans une recette (à part la salade de fruits).
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.