Carrés croustillants aux myrtilles

J’ai eu l’occasion de profiter d’une promotion sur les myrtilles (pas les petites baies sauvages juteuses et savoureuses mais les grosses peu goûteuses) ce qui me permet, bien que l’automne soit officiellement là, de me dépêcher de faire encore honneur aux myrtilles avec ces excellents carrés croustillants, gourmands et fruités, faciles et rapides à préparer qui satisferont le palais des gourmands attablés au moment du goûter, du dessert… même et surtout du p’tit déj. !!!

Je propose la recette de ces carrés croustillants pour honorer les myrtilles au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ , moi-même et Catalina du blog de Cata dans le rôle de Marraine ce mois-ci qui nous propose le thème…

Septembre cueille les grappes

cmum-sept-2019

Carrés croustillants aux myrtilles

carres-croustillants-aux-myrtilles (6)
Carrés croustillants aux myrtilles

Dans le panier, il nous faut (pour un cadre 22 x 12 cm) :

Pour la pâte

125 g de farine (de châtaignes pour moi)

80 g de beurre (salé pour moi)

15 g de poudre d’amandes

35 g de sucre (Rapadura pour moi)

1/2 CC rase de levure chimique

1/2 CS de jus de citron

1/2 œuf (battre un œuf entier dans une coupelle et en prélever la moitié)

Dans le bol du KA muni de la feuille, verser la farine et malaxer avec le beurre

Incorporer progressivement tous les autres ingrédients

Pétrir pour obtenir une boule de pâte et la partager  en 2/3 – 1/3

Sur la plaque du four, déposer une feuille de cuisson sur laquelle poser le cadre 22 x 12

En tassant bien du bout des doigts ou à l’aide d’une cuiller en bois, étaler au fond le plus gros morceau de pâte


Pour la garniture

500 g de myrtilles

50 g de cassonade (Sucre roux de canne pour moi)

20 g de Maïzena (Arrow Root pour moi)

1/2 citron

1 poignée d’amandes effilées

carres-croustillants-aux-myrtilles (5)
Carrés croustillants aux myrtilles

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Si vous utilisez des fruits surgelés, penser à les décongeler au préalable

Dans un saladier, mélanger avec une cuiller en bois la cassonade, la Maïzena et le jus de citron

Ajouter les fruits dans la préparation et les incorporer délicatement

Verser ce mélange sur la pâte étalée au préalable dans le cadre

Sur le dessus de la préparation aux fruits, répartir le plus petit morceau de pâte émietté grossièrement

Parsemer les amandes effilées

Enfourner environ +- 40 mn en surveillant la cuisson jusqu’à coloration

Après complet refroidissement, démouler et saupoudrer d’un léger voile de sucre glace

Utiliser un couteau bien tranchant pour découper en carrés de 5 cm

Précision : À décliner avec d’autres fruits, tels les framboises, les cassis, les mûres… ou un mélange de fruits rouges !

carres-croustillants-aux-myrtilles (8)
Carrés croustillants aux myrtilles

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Carine du blog Chic Choc Chocolat

26 commentaires sur “Carrés croustillants aux myrtilles

  1. Ohhhh !!! tu as osé me faire ça ….
    Merci pour la recette 🙂 je la met de côté car j’ai dans mon congel quelques kg de myrtilles sauvages bien juteuses comme tu les aimes.
    Lol 😉
    Recette validée,
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ils sont absolument bons tes carrés et d’ici j’imagine leur goût, j’aurais aimé avoir un petit carré pour accompagner mon café du soir, lorsque tout le monde dort, c’est un réel plaisir, bisou !!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.