Cake crumble pomme/poire de Yotam Ottolenghi

J’ai (re)feuilleté récemment le livre The Cookbook de Yotam Ottolenghi, ce chef  anglais d’origine israélienne dont la renommée n’est plus à faire, et ma gourmandise a jeté son dévolu sur son cake crumble pomme/poire parce que j’adore les pommes et j’aime les poires et nous n’avons pas été déçu par ce gâteau qui s’avère moelleux et croquant, fruité et savoureux.

Avec Yotam Ottolenghi,  toutes les bonnes résolutions (vous savez… limiter les pâtisseries et manger moins de gâteaux) s’envolent et/ou fondent comme neige au soleil mais pourrait-il en être autrement, ce cake crumble pomme/poire est si dé-li-cieux, surtout dégusté le jour même quand il est bien frais et croustillant !

Ce mois-ci le jury de Recette.de  ayant choisi comme thème ‘Couleurs & Saveurs d’Automne ’, je m’empresse donc de proposer ce cake crumble pomme/poire préparé avec ces fruits d’automne qui arrivent sur les étals.

Recettes de Cuisine

 

Et  je propose également cette recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec les POMMES et/ou les POIRES

cuisinons-de-saison-logo

 

Cake crumble pomme/poire de Yotam Ottolenghi

cake-crumble-pomme-poire-de-ottolenghi (1)
Cake crumble pomme/poire de Yotam Ottolenghi
 

Dans le panier, il nous faut (pour 2 moules à cake de 20 cm) :

Pour le crumble

90 g de farine T55

60 g de beurre pommade (beurre salé pour moi)

30 g de sucre en poudre (de canne blond pour moi)

Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre et le beurre pommade

Malaxer délicatement avec les doigts pour obtenir un mélange sableux

Réserver

cake-crumble-pomme-poire-de-ottolenghi (7)
Cake crumble pomme/poire de Yotam Ottolenghi

Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante

Pour le cake

100 g de dés de pomme

150 g de dés de poire

les zestes de 1 citron jaune

 30 g d’amaretto (kirsch pour moi)

30 g de noix torréfiées et concassées grossièrement  (30 g de pignons de pin pour moi, je n’avais pas de noix ni de noisettes)

210 g de farine T55

 4 g de levure

 2 g de cannelle

1/4 de tsp de girofle moulue (pas mis)

45 g de poudre d’amande

180 g d’huile neutre (pépins de raisin pour moi)

230 g de sucre en poudre (de canne blond pour moi)

2 jaunes d’œuf

1 œuf entier

2 blancs d’œuf

 1,5 g de sel

Dans un 1e récipient, mélanger les dés de pommes et de poires

A l’aide d’une microplane, zester au-dessus un citron jaune, verser le kirsch, ajouter les pignons de pin légèrement torréfiés à sec dans une poêle anti-adhésive

Mélanger

Dans un 2e récipient, mélanger en faisant attention de bien homogénéiser la farine avec la levure chimique, la cannelle moulue et la poudre d’amandes (et éventuellement la girofle moulue)

Dans un 3e récipient, mélanger l’huile avec le sucre, ajouter les 2 jaunes d’œuf et l’œuf entier, bien mélanger, verser le mélange de poudre et  ajouter les fruits, bien mélanger

Dans un 4e récipient, fouetter les blancs d’œuf avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes et verser sur le mélange aux fruits

 Mélanger très délicatement à l’aide d’une maryse pour obtenir une pâte homogène

Bien graisser les moules (avec une bombe à graisse pour moi), les remplir au 3/4 et parsemer le crumble

Enfourner pour +- 1 h, selon votre four, en surveillant la cuisson, la contrôler à l’aide d’un cure-dent

Démouler sur une grille lorsque les gâteaux sont refroidis

cake-crumble-pomme-poire-de-ottolenghi (5)
Cake crumble pomme/poire de Yotam Ottolenghi

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉


Dans La cuisine d’une toquée, la gourmandise s’est laissée attraper par ce cake crumble et voilà ce qu’elle en dit :

« Ce cake est une tuerie mais je n’en attendais pas moins d’une recette du célèbre chef Yotam Ottolenghi (il va vraiment falloir que je m’achète ces livres !!!)…
Cette recette provient du blog de quoi qu’on mange, merci de m’avoir fait découvrir ce délice !!! »
Merci à toi pour ta confiance !!! ♥

Cake crumble pomme de Yotam Ottolenghi

 

C’est au tour de Brigitte, Les filles à table de passer à l’action pour se régaler avec son gâteau crumble pommes poires, voilà ce qu’elle en dit :

« C’est chez Viviane… que j’ai trouvé cette recette, ses photos m’ont définitivement mise en appétit et aux fourneaux » 😉
Merci à toi, ta confiance me ravit particulièrement !!! ♥

img_1635


Jamais 2 sans 3 et c’est donc Isabelle, Quelques Grammes de Gourmandise qui se régale avec son cake crumble pomme-poire, voilà ce qu’elle en dit :

« C’est en la revoyant sur le blog Quoi qu’on mange ? que je me suis souvenue que je ne l’avais toujours pas réalisé… J’ai eu un gros coup de ♥ pour ce cake qui est devenu mon cake préféré »
 
Merci à toi, ta confiance me fait grand plaisir  !!! ♥

safe_image


Et voilà !!! C’est autour de Michèle, du blog Croquant Fondant Gourmand de se laisser tenter par ce gâteau après l’avoir découvert chez Isabelle, Quelques Grammes de Gourmandise. Voilà ce qu’elle en dit :

« Ce gâteau a toutes les qualités, il est moelleux, fruité,… parfumé ! Nous l’avons trouvé encore meilleur le lendemain, les parfums ayant bien diffusé. »

Merciii à toi pour le sympathique clin d’œil !!!

 

https://croquantfondantgourmand.com/cake-crumble-pomme-poire/

28 commentaires sur “Cake crumble pomme/poire de Yotam Ottolenghi

    1. Rhoooo merciiii de ta confiance et surtout de ton retour si positif.
      On avait adoré ce cake nous aussi mais comment ne pas l’apprécier, ce Chef est vraiment doué !
      Bon week-end. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Quand on voit ce cake à la découpe on a de suite envie de s’en couper une part ! Comme il a l’air moelleux ! Il faut dire que c’est souvent le cas dès qu’il y a de la pomme ! Elle a l’art de rendre les gâteaux forts gourmands ! Contrairement à toi je ne pense pas souvent à faire un crumble sur le dessus, c’est une erreur car je me souviens de mon gâteau placek, c’était un vrai bonheur et je me dis que ton cake ce doit être pareil ! Viviane tu es une tentatrice ! je l’inscris avec plaisir sur cuisinons de saison !! gros bisous. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.