Gâteau aux pommes et huile d’olive, crème pour glaçage au sirop d’érable de Yotam Ottolenghi

Dès que je l’ai aperçu en feuilletant son livre Le Cookbook, j’ai eu envie de réaliser ce gâteau de Yotam Ottolenghi et il ne nous a pas déçus tellement il s’avère bon. Imaginez un gâteau hyper moelleux, délicieusement fruité, ultra goûteux entre cette huile d’olive qui lui apporte de l’intensité et la saveur de la cannelle mêlée à celles prononcées du sucre Muscovado. 

Si j’aime la cuisine de ce Chef, j’adore ses gâteaux dont les saveurs me transportent, comme ce gâteau aux pommes et aux épices déjà dégusté à plusieurs reprises sans que les papilles ne se lassent, et ce cake crumble pomme/poire à tester obligatoirement !

La recette propose un glaçage mais j’ai préféré le servir nature avec cette crème au sirop d’érable présentée en option, selon l’envie, il était bien sûr hors de question de ne pas la déguster !

Il était difficile de résister à ce savoureux gâteau aux pommes qui s’avère bien meilleur le lendemain mais si, contrairement à nous, vous maîtrisez parfaitement votre gourmandise sachez qu’il peut facilement se conserver 3 à 4 jours sous cloche voire dans un récipient hermétique !

J’ai plaisir à proposer ce savoureux gâteau pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la POMME

cuisinons-de-saison-logo

Gâteau aux pommes et huile d’olive, crème au sirop d’érable 

Gâteau aux pommes et huile d'olive de Yotam Ottolenghi
Gâteau aux pommes et huile d’olive de Yotam Ottolenghi

Dans le panier, il nous faut (pour un moule à manqué de 20 cm) :

80 g de raisins secs

4 CS d’eau

280 g de farine (½ T55 – ½ T65 pour moi)

½ CC de cannelle en poudre

¼ CC de sel

1 ¼ CC de bicarbonate de soude alimentaire

120 ml d’huile d’olive

160 g de sucre en poudre (Muscovado pour moi)

½ gousse de vanille (pas mise vu les saveurs puissantes du sucre)

2 œufs entiers légèrement battus

3 pommes à cuire épluchées, évidées et coupées en dés de 1 cm

le zeste râpé d’un citron

2 blancs d’œufs 

Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

Gâteau aux pommes et huile d'olive de Yotam Ottolenghi
Gâteau aux pommes et huile d’olive de Yotam Ottolenghi

∼ Déroulé de la recette∼

Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante pour moi)

Graisser le moule avant de le tapisser (fond et côtés) de papier sulfurisé

Dans une casserole de taille moyenne à fond épais, faire chauffer sur feu doux l’eau avec les raisins secs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau, réserver pour refroidissement

Dans un cul de poule, tamiser la farine avec le sel, la cannelle, la levure chimique et le bicarbonate de soude, réserver

Dans le bol du KA muni du fouet, battre l’huile avec le sucre et éventuellement les graines de vanille, incorporer les œufs un par un pour obtenir un mélange lisse et épais

Incorporer les dés de pomme, les raisins et les zestes de citron avant de mélanger délicatement aux ingrédients secs

Dans le bol  propre du KA muni du fouet, battre les blancs d’œuf pour obtenir une consistance moyennement ferme, les incorporer délicatement et en plusieurs fois à la pâte 

Verser la préparation dans le moule, égaliser le dessus, enfourner +- 1h ½, selon votre four, en surveillant la cuisson, la contrôler avec une pointe de couteau qui doit ressortir propre

A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir dans le moule avant de le démouler

Glaçage au sirop d’érable

100 g de beurre doux à température ambiante

100 g de sucre Muscovado

85 ml de sirop d’érable

220 g de fromage frais Philadelphia (pour moi) à température ambiante

Dans le bol du KA muni du fouet plat, battre le beurre avec le sucre et le sirop d’érable pour obtenir un mélange aéré

Verser le Philadelphia et continuer de battre pour avoir un mélange léger 

NB : Si vous souhaitez une crème à la texture lisse, privilégiez le sucre glace plutôt que le sucre Muscovado qui ne fond pas procurant un aspect grainé 😉

Yotam Ottolenghi étale une couche de 1 cm d’ép. sur la moitié inférieure du gâteau coupé en 2 et le reste est délicatement posé sur le dessus du gâteau, personnellement j’ai préféré le servir à côté

Gâteau aux pommes et huile d'olive de Yotam Ottolenghi
Gâteau aux pommes et huile d’olive de Yotam Ottolenghi
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

44 commentaires sur “Gâteau aux pommes et huile d’olive, crème pour glaçage au sirop d’érable de Yotam Ottolenghi

    1. Ooooh ouiii, un sucre de coco bien odorant et très savoureux ne peut qu’être parfait dans ce gâteau !!!
      N’hésite surtout pas à l’utiliser pour ce gâteau.
      Belle journée. Viviane

      J’aime

    1. Si tu es fan d’épices il faut absolument tester l’un des gâteaux d’Ottolenghi, idem si tu aimes les herbes en tout genre il propose des plats avec des associations démentes.
      Belle journée Vanessa. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Je suis certaine effectivement que tu ne peux que te régaler, les gâteaux d’Ottolenghi déçoivent rarement quand on apprécie les épices.
      L’association de saveurs du tien doit être bien délicieuse aussi, l’heure du goûter ne peut qu’être attendue impatiemment par les gourmands !
      Belle journée Emilie. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Ahahah ! C’est par le visuel qui émoustille les pupilles que les papilles sont alertées et si les photos mettent les tiennes sans dessus dessous tu m’en vois ravie !
      Belle journée Sofia. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Rooo maitriser sa gourmandise ça va être compliqué quand même !! C’est un sacré gâteau gourmand que tu nous proposes là. Tes photos sont superbes et j’ai juste envie d’en prendre une grosse part !!
    Merci Viviane pour ce bon partage.
    Bonne journée. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que nous n’avons pas résisté longtemps et encore moins tenter de maîtriser quoi que ce soit, je n’ai pas souvent vu l’un de mes gâteaux être aussi vite dévoré !
      Bonne journée Amélie. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. Alors il ne te reste qu’à tester pour te faire ta propre opinion… mais je n’ai aucun doute, tu ne pourras qu’apprécier l’association de tous ces ingrédients.
        Belle journée Muriel. Bizh. Viviane

        J’aime

  2. Pomme, cannelle et Muscovado, je suis déjà charmée rien qu’en lisant la liste des ingrédients. La taille de ton moule le rend en plus généreux, il fait plaisir à voir ! Et cette crème au sirop d’érable, il est tout simplement impossible d’en faire l’impasse. Bonne soirée Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Les gâteaux du Chef sont toujours très généreux, on l’imagine gourmand mais il a pourtant conservé une silhouette longiligne 🙂
      Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Ben non, je n’en ai qu’un mais de toute façon ça revient au même il faut les laver ! Quand j’ai la place je le mets au lave vaisselle mais c’est rare. Ca prend une place de dingue ! Ca il est de qualité le bol du cooking mais alors qu’est ce que c’est lourd. Je suis même obligée d’appeler mon mari pour qu’il m’aide à verser l’intérieur dans les moules ! Le tenir à une main je ne peux pas.. marre d’être handicapée comme ça de partout !

    Aimé par 1 personne

    1. D’autant que je n’ai personnellement jamais raté une recette de ce Chef, ce que je ne peux pas prétendre avec d’autres 😉
      N’hésite pas à tester Sonia, il est vraiment trop trop bon ce gâteau.
      Belle journée. BIzh. Viviane

      J’aime

      1. Tout à fait Assia, ce gâteau est vraiment des plus goûteux avec l’association de toutes ses saveurs et le lendemain il est encore savoureux après qu’elles se soient développées.
        Belle journée. Bizh. Viviane

        J’aime

  4. Oh ce gâteau est terriblement appétissant et savoureux. Cette petite crème au sirop d’érable a ma préférence c’est certain. Je le mets dans mes favoris car je le ferai à l’occasion. Merci pour de délicieux partage. Bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah je vois l’amatrice de sirop d’érable pointé son nez et je comprends, cette crème est délicieuse et pourtant réalisée avec un sirop pas des meilleurs mais malgré tout on avait plaisir à la déguster à la cuiller, juste comme ça 😉
      Belle journée Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

  5. Tu vois c’est vraiment en navigant sur la blogo que j’ai connu ce chef Yotam Ottolenghi. Je ne le connaissais pas, mais c’est souvent que je vois de super recettes qui viennent de chez lui. Ce gâteau ne fait pas exception, il m’a l’air super bon. Les pommes, la cannelle, les raisins, la petite touche de citron et le sirop d’érable, oui ça donne un super gâteau je pense ! Je ferais bien l’essai un jour ! merci ma viviane de le proposer pour cuisinons de saison. gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu te souviens de celui que j’avais fait il y a quelques temps sur lequel tu avais également craqué !?!? Et bien il est aussi bon avec toutes ses saveurs, n’hésite surtout pas à le faire Claudine tu vas te régaler !
      Belle journée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. Je viens de regarder de plus près la recette, il y a tout de même pas mal de manipulations avec lavage de bol en plein milieu. Tout ceci me coûte, le bol c’est lourd à manipuler. C’est terrible d’être obligée de choisir ce que l’on veut cuisiner en fonction de tout ça maintenant.. ça se gave !

        Aimé par 1 personne

      2. C’est parce que je n’ai qu’un bol pour le KitchenAid et que j’ai voulu en faire un max avec mais peut être as tu plusieurs bols pour ton robot ou un batteur manuel pour battre les blancs ??

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.