Gâteau aux pommes et aux épices de Yotam Ottolenghi

Après avoir feuilleté le dernier livre Simple de Yotam Ottolenghi, je n’ai pas pu résister à l’envie de réaliser ce délicieux gâteau dont les arômes épicés mélangées à la douceur des pommes ont embaumé la maisonnée pendant la cuisson.
 Moelleux, savoureux, fruité, ce gâteau est une véritable tuerie gustative !

Livre ‘Simple’ de Yotam Ottolenghi

Yotam Ottolenghi utilise un mélange 4 épices que j’ai remplacé par un mélange pour pain d’épices mais vous pouvez aussi le faire uniquement avec de la canelle.

Gâteau aux pommes et aux épices de Yotam Ottolenghi

Gâteau aux pommes et aux épices de Yotam Ottolenghi

Dans le panier, il nous faut (pour un moule de 21 cm de diam.) :

130 g de beurre doux à température ambiante

150 g de sucre (Muscovado pour moi)

3 œufs de gros calibre battus en omelette

2 CC d’extrait de vanille

300 g de farine (T65 pour moi au lieu de la farine à levure incorporée de la recette)

1 sachet de levure chimique (si farine utilisée sans levure incorporée)

1/3 de CC de sel fin

200 g de crême aigre (100 de crême fraiche + 100 g de yaourt pour moi)

Pour la garniture aux pommes

65 g de cassonade (au lieu des 130 g de la recette)

1 CS de mélange pour pain d’épices (au lieu du mélange 4 épices de la recette)

6 petites pommes (au lieu de 3 grosses de la recette

Gâteau aux pommes et aux épices de Yotam Ottolenghi

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante

Graisser et chemiser le moule

Dans le bol du KA muni de la feuille, fouetter à vitesse moyenne le beurre avec le sucre, ajouter l’extrait de vanille, verser en plusieurs fois les oeufs battus

Incorporer progressivement la farine mélangée au sel, puis le mélange crème/yaourt

Dès que la préparation est homogène, la verser dans le moule, réserver

Dans un cul de poule, mélanger la cassonade avec les épices

Eplucher, épépiner et couper les pommes en quartiers, les déposer dans le cul de poule et mélanger avec le sucre aux épices, verser sur la pâte

Enfourner +- 60 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Sortir le gâteau lorsqu’il est doré sur le dessus et ferme (la surface ne doit pas trembloter si vous secouez légèrement le moule), patienter +- 30 mn avant de le démouler

Déguster tiède ou à température ambiante, avec une boule de glace à la vanille crémeuse ou de la crème montée en chantilly

Gâteau aux pommes et aux épices de Yotam Ottolenghi

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉


Claudine dans la Cuisine de Gut s’est laissée tenter… et voilà ce qu’elle en dit :

Je suis ravie d’avoir fait ce gâteau, … niveau saveurs croyez moi il n’en manque pas … il est vraiment incroyablement parfumé ! Vous sentez comme ça sent bon ? …. Tiède il était carrément mortel ! … Merci Viviane pour ce petit régal ! Belle trouvaille !! 

Merciii Gut pour ta confiance renouvelée ! ♥


Chantal dans la Cuisine de Blanche a elle aussi été charmée… et voilà ce qu’elle en dit :

Ce gâteau … est délicieux, moelleux, parfumé, tout le monde l’a beaucoup apprécié. Tu sens les odeurs d’épices dans la maison, j’adore ça 🙂 Merci de m’avoir permis de connaître ce bonheur gustatif.

Merciii Chantal pour ta confiance !


La gourmandise de Cooking for You s’est également laissé harponner… et voilà ce qu’elle en dit :

Un peu de douceur pour terminer le repas, ou pour l’heure du thé à proposer aux amis…quelque soit votre choix, ce gâteau ne laissera pas insensible les amateurs de saveurs hivernales.

Merciii à toi pour ta confiance !

gateau pomme épices 029


C’est au tour de Isabel du blog Kali Piplette et les 7 Chaudrons  de ne pas résister à l’appel de la gourmandise pour réaliser ce gâteau aux pommes et aux épices… et voilà ce qu’elle en dit !

Et quel gâteau!  Un nuage de douceur avec la gourmandise des épices. 

Merciii Isabel pour ta confiance ! ♥

128798265


C’est maintenant au tour de Nath dans sa Cuisine pour VooZeNoo de craquer en imaginant le régal après s’être enivrée des senteurs de son gâteau aux pommes et 4 épices … et voilà ce qu’elle nous dit :

‘…hyper moelleux, divinement parfumé avec tout plein de pommes comme je les aime ! Ce gâteau a été très apprécié à la maison.’

Merciii Nath pour ta confiance une énième fois renouvelée !!! ♥♥♥

dessgatgat42_gateauauxpommeset4epices_slider


 Laurence du blog Plaisir et Equilibreun super blog truffé de bonnes recettes  plus gourmandes les unes que les autres- s’est laissée tenter par ce gâteau qui est une vraie tuerie !!! Voilà ce qu’elle en dit :

« Ce gâteau est extrêmement parfumé et bien riche en pommes. J’ai adoré son esthétique et cette petite croûte d’épices sur le dessus est sublime ! »

Merci Merciii Laurence pour ta confiance renouvelée une fois encore !!! ♥

http://plaisiretequilibre.com/2024/02/07/gateau-aux-pommes-et-epices-de-yotam-ottolenghi-bataille-food-122/





37 commentaires sur “Gâteau aux pommes et aux épices de Yotam Ottolenghi

  1. Merci de m’avoir mise à l’honneur avec ce joli gâteau ! qu’est ce que j’ai pu l’aimer ! d’ailleurs je l’ai déjà refait plusieurs fois ! Tu as fait là une belle trouvaille ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ben voilà !! Je l’avais déjà repéré chez toi.. Gut le fait par dernière .. j’ai plus le choix… j’ai plus de salive à force de baver !!!
    J’ai tout noté pour ma liste des courses de demain.. y a plus qu’à ce week 😀
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison d’être tentée par sa réalisation il est addictif tellement il est savoureux et goûteux. Par contre, réalisé avec de la T65 il est un peu dense, peut-être le réaliser à la T45 comme Gut la fait 😉
      Et surtout, tiens-moi au courant 😉
      Bonne soirée. Bizh

      J’aime

  3. Je pense que si j’avais le livre de Yotam entre les mains, je l’aurais probablement réalisé, même voire sûr !!! c’est le style de gâteaux que j’aime faire avec des épices des pommes qui apportent cette belle couleur dont je raffole !!! il est sublime, bises et bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh ce n’est pas une surprise, je savais que celui-là il te plairait et je t’engage à le réaliser, il est vraiment trèèèèèèèèèèèès bon, trèèèèèèèèèès goûteux…. en un mot, excellent!
      Agréable fin de journée, Djouza. Bizh

      J’aime

  4. Je passe tard aujourd’hui ! heureusement il me restait un peu de temps pour venir admirer ce magnifique gâteau ! aux pommes c’est déjà un gage de gourmandise mais avec des épices avec là on tombe dans le régal ! Pour faire ce gâteau tu as utilisé un moule de quelle largeur ? il a l’air sacrément épais ! J’aimerais bien le faire… Merci Viviane ! bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu aimes les gâteaux aux pommes parfumés aux épices, tu vas te régaler il est trèèès bon et il sent troooop bon 😉
      J’ai utilisé un moule à charnière de diam. 20 cm et de hauteur +- 6 cm
      Bonne soirée à toi également, Gut. Bizh

      Aimé par 1 personne

  5. Et bien quel beau dessert pour mon retour ici …
    Si tu trouves que les photos ne lui font pas honneur, moi il me met en appétit, et je vais vite tester cette merveille à tous les parfums… Et c’est parti !!!
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Tu ne le regretteras pas je pense si tu aimes les épices, mariage toujours heureux avec des pommes.
      Par contre, tu m’excuseras je l’espère, ma mémoire me fait défaut, je ne t’ai pas identifiée 😦
      Agréable vendredi et bonne régalade 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.