Gâteau au yaourt avec beaucoup de pommes sous une croûte croustillante

Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’allécher votre gourmandise avec une version du gâteau au yaourt bien fruité sous une croûte croustillante qui a fait l’unanimité.

Facile, délicieux et ultra gourmand, c’est un gâteau moelleux qui croustille en même temps, subtilement parfumé avec la fraîcheur des pommes de jardin alliée à la douceur de la cannelle, épice que j’adore d’autant qu’elle est un incontournable complément aromatique pour titiller la pomme.

Besoin d’un dessert facile pour régaler l’heure du tea time ? Alors découvrez aussitôt que possible cette recette gourmande, vous ne pourrez qu’apprécier le déguster à chaque morceau croqué, un vrai délice en collation ou en dessert.

Le blog de Alaro étant le second des deux blogs que je me suis vue attribuer à l’occasion de cet échange, j’ai plaisir à  proposer la recette de ce gâteau au yaourt et aux pommes au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs, l’un des thèmes de ce mois de Octobre étant la pomme, le fruit le plus répandu dans les vergers du monde entier !

Gâteau au yaourt et beaucoup de pommes sous une croûte croustillante

Gâteau croûte croustillante au yaourt et aux pommes
Gâteau croûte croustillante au yaourt et aux pommes

Dans le panier, il nous faut (pour un moule à charnières de 20-22 cm) :

150 g de farine (120 g de T55 + 30 g de sarrasin pour moi)

1 CC de levure chimique

1 pincée de sel

100 g de beurre mou (½ sel pour moi)

50 g de sucre (de canne blond pour moi)

 1 CC de cannelle (ou un sachet de sucre vanillé)

2 œufs

125 g de yaourt nature

2 pommes 

60 g de sucre (de canne blond pour moi)

Gâteau croûte croustillante au yaourt et aux pommes
Gâteau croûte croustillante au yaourt et aux pommes

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Laver, essuyer, peler et épépiner les pommes avant de les détailler en fines tranches

Dans un cul de poule, mélanger les farines avec la levure et le sel

Dans le bol du KA ou tout autre robot ménager muni du fouet, battre le beurre avec le sucre et la cannelle pour obtenir une préparation homogène

Verser les œufs un par un tout en continuant de fouetter, verser en plusieurs fois le mélange des poudres puis le yaourt avant d’incorporer à l’aide d’une spatule les tranches de pommes, mélangez afin de toutes les enrober.

Verser dans le moule beurré et fariné,  saupoudrer toute la surface avec le sucre

Enfourner +- 1 h., selon votre four, en surveillant la cuisson à contrôler éventuellement avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre

A la sortie du four, réserver le gâteau qui doit être joliment doré avec une croûte croquante  formée en surface

Gâteau croûte croustillante au yaourt et aux pommes
Gâteau croûte croustillante au yaourt et aux pommes
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
 
♦♦♦
Si l’un de ces jours vous réalisez cette recette, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, je fais toujours de mon mieux pour répondre à chaque commentaire et j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur la pomme ? Pensez à ces recettes…

Gâteau aux pommes et huile d’olive, crème pour glaçage au sirop d’érable de Yotam Ottolenghi
Tarte frangipane aux pommes

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

29 commentaires sur “Gâteau au yaourt avec beaucoup de pommes sous une croûte croustillante

  1. Coucou Viviane. Roo c’est vrai qu’il est hyper tentant ce gâteau avec sa bonne petite croute !! Tu nous gâtes avec ta gourmandise qui réveille les papilles. Pour mon gouter il serait parfait 🙂
    Je te souhaite une bonne fin de journée. Gros bisous

    J’aime

  2. Je ne suis pas très fan du gâteau au yaourt mais agrémenté de bonnes pommes et avec cette couche craquante, cela change tout et je serai sans doute totalement emballée par ce gâteau ! Passe une belle journée Viviane, bises

    J’aime

  3. On s’éloigne du gâteau au yaourt avec sa belle croûte croustillante et même aussi dans sa réalisation mais ça reste aussi facile à faire !! ca fait un peu comme la tarte au sucre que j’aime tant grâce à cette croûte, je trouve ! Quel bonheur ce doit être ton gâteau ! j’aime beaucoup quand ça croustille dessus, c’est pourquoi d’ailleurs j’adore les crumbles. Oui voici une belle version encore de gâteau aux pommes ! Merci ma Vivane ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.