Mousse de framboises aux saveurs orientales

Il y a quelques temps, en feuilletant chez le coiffeur une revue dont je n’ai pas mémorisé le nom, j’ai été intriguée par cette mousse de framboises aux saveurs orientales que j’ai souhaitée tester,  je me suis donc empressée de dégainer le téléphone portable pour la photographier.

Le mélange des saveurs de cette mousse légère et parfumée avec ce trio oriental est un pur régal, imaginez l’association de la framboise, ce petit fruit acidulé,  avec la datte, la pistache et l’eau de rose et je ne vous cache pas que, dégustée accompagnée des Financiers à la betterave de Ch. Felder, cette mousse de framboises délicatement parfumée aux saveurs orientales a enchanté le moment gourmand à la fin de notre déjeuner.

En saison, cette mousse est à réaliser avec des framboises fraîches mais n’en ayant pas au congélateur, j’ai eu recours à un coulis de framboises cuit à la marmite, sans colorant ni conservateur, un pur délice fruité.

Vous en conviendrez, cette douceur ultra simple à cuisiner tombe à pique pour être proposée au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même pour le thème…

Octobre, la cuisine rose

Mousse de framboises saveurs orientales

Mousse de framboises aux saveurs orientales
Mousse de framboises aux saveurs orientales

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

100 g de dattes sèches (variété Deglet Nour pour moi)

100 g de pistaches mondées (+ 2 CS) (50 g pour moi vu le tarif 😉 )

2 CS de miel liquide (acacia pour moi)

350 g de framboises fraîches (coulis de framboises pour moi)

2 CC d’eau de rose

60 g de sucre de canne blond

100 g de mascarpone

200 ml de crème liquide

2-3 biscuits roses de Reims

Mousse de framboises aux saveurs orientales
Mousse de framboises aux saveurs orientales

Dénoyauter les dattes et les mixer dans le robot, par brèves impulsions, avec les pistaches et le miel, répartir la pâte obtenue dans le fond des verrines

Réserver quelques framboises pour le décor et mixer le reste avec le sucre et l’eau de rose, filtrer à travers une passoire fine pour éliminer les grains

Mélanger le coulis de framboises avec l’eau de rose et le sucre si le coulis n’est pas sucré à votre goût

Dans le bol du KA muni du fouet, battre le mascarpone avec la crème liquide bien froide pour obtenir une chantilly

Verser le coulis de fruits dans un cul de poule et incorporer délicatement la chantilly, d’abord 1/3 puis le reste

Répartir délicatement dans les verrines et réserver 1 h au frais

Juste avant de servir, décorer avec des pistaches concassées et les framboises réservées biscuits roses de Reims grossièrement émiettés

Mousse de framboises aux saveurs orientales
Mousse de framboises aux saveurs orientales

 

 A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

13 commentaires sur “Mousse de framboises aux saveurs orientales

  1. Yesss !!! Merci d’avoir pensé à moi 😉
    Je la note car il me manque juste les dattes.
    Très belle participation que je m’empresse de valider.
    Bisous et bonne marche 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.