Financiers à la betterave de Ch. Felder

A la recherche d’une idée de recette sucrée pour faire chanter nos papilles, j’ai feuilleté le livre ‘Les meilleurs gâteaux’ de Christophe Felder quand j’ai remarqué une recette disons… des plus bizarres surprenantes qui a interpelé ma curiosité… Imaginez un peu quelle a été ma surprise de découvrir des financiers à la betterave !!!

Et bien j’avoue que ces surprenantes mignardises joliment rosées sont un délice qui change des financiers traditionnels, la betterave leur confère une saveur spéciale et l’Homme les trouvant parfaitement à son goût les a emportées pour une pause gourmande.

Impossible de ne pas proposer ces financiers à la betterave au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même pour le thème…

Octobre, la vie en rose

recette que je propose également pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la BETTERAVE

cuisinons-de-saison-logo

Financiers à la betterave de Ch. Felder

Financiers à la betterave
Financiers à la betterave

Par rapport à la recette initiale de Ch. Felder, j’ai divisé par 2 les proportions

Dans le panier, il nous faut (pour 12 financiers) :

75 g de beurre (salé pour moi)

45 g de betterave crue râpée finement

35 g de poudre d’amandes

15 g de poudre de noisettes

1 CS de nectar d’abricot (pas mis)

85 g de sucre glace

25 g de farine T55

2 blancs de (gros) œufs

125 g de framboises fraîches pralines roses (pour moi)

Financiers à la betterave
Financiers à la betterave

Préchauffer le four à 180°C (Chaleur tournante pour moi)

Dans une casserole à fond épais, faire fondre à feu doux le beurre jusqu’à légère coloration et qu’il commence à sentir la noisette, ôter du feu et le filtrer avant de le réserver pour qu’il tiédisse

Dans un cul de poule, mélanger la poudre d’amandes avec la poudre de noisettes, le sucre glace et la farine

Verser les blancs d’œufs, mélanger soigneusement, ajouter le beurre tiède, mélanger, incorporer délicatement la betterave

Remplir les empreintes à financiers et déposer 1/2 praline rose avant d’enfourner +- 10/12 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

A la sortie du four, laisser complètement refroidir avant de démouler

Financiers à la betterave
Financiers à la betterave
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 🙂

financiers-betterave (9)

21 commentaires sur “Financiers à la betterave de Ch. Felder

  1. Même si tu essaie de m’amadouer avec une recette de mon chef préféré.. Ben non !! 😦
    Bon, je dis pas que c’est pas bon.. j’en ai deux à la maison qui aurait fait un sort à tes financiers 😉
    Merci pour cette participation.
    Bisous, belle soirée

    J’aime

  2. Tout à fait surprenant en effet bien que la betterave rouge balance plutôt vers le sucré alors pourquoi pas?
    Le résultat est parfait!
    Bizz

    J’aime

  3. J’avais fait des cupcakes à la betterave (en version sucrée) pour le jeu recettes autour d’un ingrédient où le thème était la betterave, c’était une première pour moi et j’avais beaucoup aimé. Je suis sûre que tes petits financiers sont tout aussi gourmands !! Bises

    J’aime

  4. En effet très surprenants ces financiers je n’aurai jamais pensé que lon puisse en faire a la betterave ! Bon j’avoue je n’aime pas ça mais j’adore les financiers alors cela me ferai peut-être aimer cette dernière ! Bonne journée bises

    J’aime

  5. Ohhh ! dis donc là c’est extraordinaire comme réalisation rose ! C’est dingue tout de même ce que l’on peut faire comme pâtisseries avec les légumes ! J’y aurais très volontiers goûté car moi j’aime la betterave et je ne vois pas pourquoi ils ne me plairaient pas les financiers c’est si bon. C’est comme les cookies je n’en pas fais plus trop car ils sont trop irrésistibles et je n’ai pas de limites dans ces cas là !! Et toi alors qu’est ce que ca a donné ? tu dis que ton mari les a adorés mais toi tu ne dis pas si tu les a aimés tout autant ?
    C’est chouette d’avoir trouvé cette recette qui sort des sentiers battus et qui illustre à la perfection la couleur rose pour la vague d’octobre rose ! Je te dis à dans 8 jours Viviane !! gros gros bisous !

    J’aime

    1. Mince je discute, je discute et au moment de valider et me dis mince, je n’ai encore pas remercier viviane pour cuisinons ! Bien sûr je suis super heureuse de d’ajouter une si belle recette pour la betterave !! bisous bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.