Pralinettes joliment rosées aux pistaches

Comme c’est souvent le cas pour la plupart d’entre nous, il me restait des blancs d’œuf mais je n’avais pas du tout envie, même si j’adore ça vous pouvez me croire, de régaler l’heure du tea time avec des financiers aux amandes saveur sarrasin pas plus que parfumés à l’orange ou à la betterave.

J’avais envie de macarons à l’ancienne et je souhaitais une recette simple et rapide à réaliser quand, après avoir entrepris une visite chez les copinautes, mes recherches m’ont fait pousser une fois encore la porte du blog Bleu Combava, chez Cécile dont la cuisine gourmande et colorée ne peut que faire voyager les papilles.

Et les miennes sont tombées en arrêt devant ses pralinettes délicates, si joliment rosées et je n’ai pas pu résister à l’envie de les réaliser pour les croquer, d’autant qu’il me restait quelques unes de ces délicieuses pralines roses de chez Pralus* qui m’avaient été gentiment offertes.

J’ai souhaité ajouter un peu de pistaches grossièrement concassées pour leur jolie couleur verte, celle de la chance mais surtout de l’espérance, qui se marie si subtilement et élégamment avec le rose et pour les proposer joliment, je les ai généreusement saupoudrés de poudre de biscuits roses de Reims et de  pistaches concassées finement.

Dégustés avec un thé vert aux délicieuses saveurs d’amandes caramélisées et de pistaches du Palais des Thés*, je ne pouvais qu’apprécier cet instant si gourmand et je ne sais pas si « de tout temps les gourmands ont creusé leurs fosses à belles dents » mais ne résistez pas, vous n’avez aucune excuse pour ne pas tester ces biscuits, les goûter c’est les adopter !

A la condition de ne pas tout croquer vite fait bien fait, ces biscuits, un peu comme des amaretti, devraient facilement se conserver quelques jours dans une boîte en fer.

Cette recette, initialement prévue pour Octobre Rose, je la propose pour la  Bataille Food #83, défi culinaire initié par Jenna du Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ? qui gère également la page Facebook de la Bataille Food puisque Natalia du blog Sucres et Epices, désignée pour reprendre le flambeau par Delphine du blog Oh, la gourmande marraine de l’édition précédente, nous invite à lui confectionner des biscuits, croquants ou moelleux, fourrés ou pas, simples ou plus élaborés, salés ou sucrés.

 

Pralinettes joliment rosées aux pistaches

 

Pralinettes aux pistaches
Pralinettes aux pistaches

Dans le panier, il nous faut (pour 1 quinzaine de biscuits) :

60 g de blanc d’œuf ( soit +- 2 )

125 g de poudre d’amandes

100 g de pralines roses concassées (25 g  de chez Pralus* pour moi)

25 g de pistaches grossièrement concassées

Pralinettes aux pistaches
Pralinettes aux pistaches

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante

 

Avec la cuiller magique (ou une fourchette), battre les blancs jusqu’à ce qu’ils moussent légèrement

Incorporer les pralines roses, les pistaches concassées et la poudre d’amandes

Bien mélanger avant de former entre vos mains légèrement mouillées des boules de la taille d’une noix, les déposer sur un Silpat (ou une feuille de papier cuisson), les aplatir légèrement avec le dos d’une cuiller

Enfourner +-10 mn,  baisser la température à 160°C et prolonger la cuisson +- 2 -3 mn

Patienter quelques minutes pour que les biscuits refroidissent légèrement et les décoller délicatement 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Cécile, du blog Bleu Combava ♥

*article non sponsorisé

 

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Bataille Food…  C’est par ici :

Natalia de Sucre et épices

Delphine de Oh, la gourmande

Martine de Kilomètre-0

Isabelle de Cuisine d’ISCA

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo

Viviane de Quoi qu’on mange ?

Christelle de La cuisine de Poupoule

Marie-Christine de La cuisine de Ponpon

Michelle de Plaisirs de la maison

Hélène de Keskonmangemaman ?

Catalina de Le blog de Cata

Zika de Cuisine de Zika

Michèle de Croquant Fondant Gourmand

Assia de Gourmandise Assia

Jacqueline de Les recettes de Jacre

Christine de Pause Nature

Sofia de Plume et Prose

Vanessa de Popote de Petit_Bohnium

Loubna de Cuisine test

Samar de Mes inspirations culinaires

Béa de Piano et Mandoline

Charlotte de Les recettes de la débrouille

Cécile de A la petite cuillère

Anna de Anna loves food

Carole de Ramène la popotte

Soulef de Amour de cuisine

Fabienne de Famoh

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

57 commentaires sur “Pralinettes joliment rosées aux pistaches

  1. Mais je les ai loupées ces petite prâlinettes ! elles sont pourtant bien alléchantes et tentantes ! une belle trouvaille encore chez toi !! Elles ont une jolie couleur en plus d’être bonnes ! gros bisous viviane bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Humm ils sont l’air délicieux tes biscuits, j’en gouterais bien un ou 2 avec mon petit café.
    C’est vrai que j’ai un tas de blancs d’œufs au congèl et il me reste aussi des pralines, je vais essayer ta recette, j’adore ce genre de petite gourmandise 🙂
    Merci Viviane de ton partage.
    Belle journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.