Gâteau de sarrasin aux pommes

En cherchant un gâteau aux pommes dans le moteur de recherche de Jackie, entre autres recettes j’ai aperçu celle du régal aux pommes de Josette  et j’ai aimé sa simplicité et sa rapidité de réalisation, je me suis donc empressée de le faire en remplaçant un tiers de la farine classique par celle de sarrasin.

Bien évidemment, nous ne retrouvons pas tout le moelleux évoqué de l’original mais à la maison nous sommes totalement adeptes de la saveur marquée de noisette du sarrasin qui sublime le goût de ce gâteau que, d’ailleurs, pour un apport de croquant, j’ai recouvert d’un mélange d’amandes, de pistaches et de noisettes grossièrement concassées.

Nous avons dégusté ce gâteau de sarrasin aux pommes avec une compote de pommes et cranberries au moment du goûter qui s’est avéré un instant délicieusement gourmand !

Cette  recette,  je la propose avec plaisir au défi organisé par Bellah  sur sa page Facebook  Bella’s Family Cook  pour le défi de Caroline Vital Ballestrem  « Fruits et légumes sucrés ou salés d’automne ».

Ce mois-ci le jury de Recette.de  ayant choisi comme thème ‘Couleurs & Saveurs d’Automne ’, je leur propose également ce gâteau de sarrasin aux pommes préparé avec ce fruit d’automne qui arrive sur les étals.

Recettes de Cuisine

 Gâteau de sarrasin aux pommes

Gâteau de sarrasin aux pommes
Gâteau de sarrasin aux pommes

Dans le panier, il nous faut (pour un moule diam. +-18 cm):

2 grosses pommes (de jardin pour moi) mais de l’avis général c’était insuffisant

2 œufs

120 g de sucre (de canne roux pour moi)

100 g de fromage blanc (de yaourt grec pour moi)

150 g de farine (100 g de T55 + 50 g de sarrasin pour moi)

½ CS de levure chimique

25 g de beurre

1 gousse de vanille

gateau-sarrasin-aux-pommes (5)
Gâteau de sarrasin aux pommes

Préchauffer le four a 180°C Chaleur tournante

Éplucher les pommes, enlever les pépins et couper les en morceaux.

Faites les revenir doucement à la poêle avec le beurre puis laisser refroidir.

Fouetter les œufs avec le sucre dans un saladier, ouvrir la gousse de vanille et ajouter les petites graines, lorsque le mélange est mousseux, incorporer le fromage blanc, bien mélanger, puis ajouter la farine tamisée et la levure. Mélanger de nouveau. Incorporer les pommes refroidies au mélange.

Verser dans un moule a manqué beurré et enfourner +- 30mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Laisser refroidir avant de la démouler, décorer éventuellement avec des fruits secs grossièrement hachés

Gâteau de sarrasin aux pommes
Gâteau de sarrasin aux pommes
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

27 commentaires sur “Gâteau de sarrasin aux pommes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.