Tarte aux pommes sur crème d’amandes

Les pommiers ont été prolifiques cette année et même si elles sont pour beaucoup verreuses, les pommes sont délicieuses et il est hors de question de les jeter. 

Après avoir réalisé plusieurs compotes en les mêlant à des mirabelles ou à des reine-claudes et aussi un gâteau de sarrasin aux pommes, j’avais envie de me régaler d’une classique tarte aux pommes et pour changer un peu de celle que je réalise habituellement, j’ai jeté mon dévolu sur la tarte normande, pommes et amandes de Nathalie, du blog Une Cuisine pour Voozenoo, une valeur sûre pour moi, notre cuisine familiale, généreuse et gourmande se ressemble.

Je me suis juste permise une petite entorse à la recette, pour ma part c’est la pointe de cannelle pour rehausser le tout à laquelle je ne peux pas résister, une pointe de cette épice mariée à la pomme et vos desserts ont ce petit quelque chose en plus auquel je suis accro !!!

Vous n’en serez sans doute pas surpris mais je ne peux qu’attester que cette tarte copieusement fruitée, épaisse comme une tourte, croustillante et joliment dorée, a connu un réel succès dégustée au moment du dessert avant d’être terminée à l’heure du goûter.

Ce sont les papilles ravies que, bien évidemment, je soumets cette recette…

* au défiTest de recettes entre blogueurssur la page FB de Sonia pour l’un des thèmes de ce mois de Septembre, à savoir les tartes sucrées

* au défi Cuisinons de Saison avec la POMME

cuisinons-de-saison-logo

 

Tarte aux pommes sur crème d’amandes

Tarte aux pommes à la crème d'amandes
Tarte aux pommes à la crème d’amandes

Dans le panier, il nous faut (pour un moule à charnière de diam. 20 cm) :

Pour la pâte

170 g de sucre (de canne blond  vanillé maison pour moi)

340 g farine

170 g de beurre 1/2 sel (mis à température ambiante +- 2 h avant l’utilisation)

1 œuf

 

Dans le bol du KA muni de la feuille, mélanger la farine avec le sucre, ajouter le beurre mou coupé en dés, mélanger

Ajouter l’œuf et pétrir la pâte pour obtenir une préparation homogène, éventuellement verser 1 ou 2 cuillers à soupe d’eau froide 

Rassembler la pâte en boule et la filmer avant de l’entreposer au frigo durant +- 2 h minimum

Tarte aux pommes à la crème d'amandes
Tarte aux pommes à la crème d’amandes

Pour la compote

5-6 pommes de petit calibre

3 CS de sucre (pas mis, les pommes étant sucrées)

Éplucher et couper les pommes en morceaux pas trop gros, les déposer dans une casserole à fond épais, verser 2-3 cuillères à soupe d’eau,  couvrir et faire cuire sur feu moyen tout en remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une compote, réserver

 

 

Pour la crème d’amandes

170 g sucre (de canne roux pour moi)

170 g de beurre doux (mis à température ambiante +- 2 h avant l’utilisation)

170 g d’amandes en poudre

3 œufs

1 CS généreuse de crème fraîche épaisse

 

Dans le bol du KA muni du fouet, battre le sucre avec le beurre coupé en dés, ajouter les amandes en poudre puis les œufs rapidement battus en omette, fouetter, ajouter la crème fraîche et mélanger pour obtenir une préparation onctueuse

Tarte aux pommes à la crème d'amandes
Tarte aux pommes à la crème d’amandes

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

 

Pour le montage 

Couper la pâte en deux parts inégales, 2 tiers/1 tiers

Étaler la plus grosse part en un rond plus important que le diamètre du moule, foncer ce moule (légèrement graissé et fariné au préalable) en prenant soin de laisser déborder un peu, araser les bords à l’aide du rouleau à pâtisserie

Perso, j’étale sur un tapis de cuisson, je pose au centre sur la pâte étalée, je retourne le tout et je fonce délicatement le moule avec la pât

Recouvrir le fond de tarte avec la crème d’amande, bien égaliser,  réserver au frais

 

 

5-6 pommes de petit calibre

2 sachets de sucre vanillé (pas mis, remplacé par 2 CS de cannelle en poudre)

 

Éplucher les pommes, les détailler en fines tranches

Sortir le moule, répartir la compote sur le contour du fond de tarte, le long des bords du moule, recouvrir toute la surface avec les tranches de pommes, saupoudrer de cannelle

Étaler assez finement le 2ème morceau de pâte et en recouvrir la tarte, sceller les bords en passant le rouleau à pâtisserie 

 

1 jaune d’œuf

1 CC de crème liquide entière

2-3 grains de sel

2 CS 1 pincée de sucre (de canne vanillé maison pour moi)

 

Dans un bol, battre le jaune d’œuf avec 1 CC de crème liquide et 2-3 grains de sel, dorer le dessus de la tarte avec ce mélange en  ‘tirant’ la préparation avec le pinceau, saupoudrer la surface avec le sucre restant

 

Pour la cuisson

Enfourner à mi-hauteur +-50 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, éventuellement recouvrir la tarte d’une feuille d’aluminium si le dessus dore trop vite.

 

Tarte aux pommes à la crème d'amandes
Tarte aux pommes à la crème d’amandes

A déguster tiède ou froide, éventuellement accompagnée d’une boule de crème glacée au sarrasin ou de glace à la vanille crémeuse.

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

 

46 commentaires sur “Tarte aux pommes sur crème d’amandes

  1. Un grand merci pour ce choix Irone 🙂
    Tu me la rappelle à mon souvenir et du coup, ça me donne envie de la refaire car elle est vraiment excellente.
    Je passerais demain ou après-demain, te chiper une photo pour te mettre sur mmon blog 🙂
    Prie pour moi, je vais recuperer la nouvelle boxe dans 30 mn et j’espère que lorsque l’on va la brancher, ça va marcher !!!
    Bisous

    J’aime

  2. Magnifique tarte, bien garnie, elle doit être super bonne! J’ai un pommier qui me donne énormément de pommes aussi qui sont véreuses et piquées aux guêpes et frelon, mais elles sont super bonnes! Je ramasse tout ce que je peux, mon congèle commence à se remplir de compote, lol! Bonne semaine, bizz!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bah pas folles les guêpes, si elles s’attaquent aux pommes avec autant de virulence c’est qu’il y a une bonne raison alors autant faire comme elles, se régaler hihihi en jouant les fourmis !!!
      Bonne semaine à toi également Christine. Bizh. .Viviane

      J’aime

  3. Une tourte généreuse et très appétissante, que je tenterai dans l’hiver c’est certain. Je la mets dans mes favoris, j’y ajouterai et oui 🙂 du sirop d’érable. Bisous et merci pour cette délicieuse recette.

    Aimé par 1 personne

    1. Rhooo mais je comprends, je dois être +- dans la même tranche d’âge et je confirme que le lambic ou le calva y’a pas mieux pour booster la saveur des pommes hihi !!!
      Bonne journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Tu es tout de même une sacrée pâtissière ma Viviane ! tes gâteaux sont toujours fabuleusement gourmands ! c’est une sacrée tarte que tu nous proposes, très généreuse ! j’aurais plutôt appelé cela un gâteau, les pommes enfermées à l’intérieur doivent être toute fondantes Miamm ! J’adore l’ajout du sucre de canne sur le dessus après ça croque ! bravo bravo et un grand merci d’avoir pensé à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.