Jambon d’York gratiné

Choisie par Silvie du blog Citronnelle and Cardamone, Magg Kitchenette, marraine de cette édition #72 de la Bataille Food, nous invite à proposer notre plus belle recette ou fierté culinaire.

J’ai décidé de vous proposer non pas une recette « chichi pompon qui en jette » mais une recette qui régale à coup sûr et qui me vient de ma grand-mère maternelle qui nous préparait –avec toujours un succès assuré– ce plat à chaque réunion de famille, plat que maman ensuite nous mitonnait parfois pour certains déjeuners dominicaux un peu plus festifs, que la Cavalière met sur la table lorsqu’elle gueuletonne avec ses amis et dont l’Étudiant se goinfre chez les unes et/ou les autres tellement il l’apprécie 😉

Servi chaud, souvent cuisiné avec une sauce au porto, au madère ou au xérès, le jambon d’York, réputé pour sa tendresse et son moelleux, est cuit à l’os, ce qui lui confère des saveurs très particulières, avant d’être salé en saumure douce et légèrement fumé. Seulement voilà, on peine à le trouver ce jambon et on est bien obligé de se rabattre sur le jambon à l’os même si on a conservé le titre à ce mets 😉

Pour cette recette, le jambon est cuit et gratiné dans une sauce gourmande, tomatée et fromagée. Pour à cette occasion apporter un côté plus festif, j’ai remplacé le vin blanc par un fond de champagne éventé qui traînait dans le frigo et j’ai ajouté quelques morilles séchées rescapées des repas de fêtes que j’ai grossièrement hachées.

Servi avec du riz généreusement recouvert de sauce, ce jambon  s’avère un véritable régal … et croyez-moi, c’est encore meilleur réchauffé donc ne soyez pas désolé(e)s si vous avez des restes, bien au contraire !

Je vous assure que cette recette toute simple mais préparée avec amour fait briller les yeux des convives qui la savourent en silence…  !

Avec cette recette de jambon d’York gratiné, je participe donc à la Bataille Food #72 , défi culinaire initié par Jenna du Bistro de Jenna et administré par Valérie du blog 1.2.3Dégustez qui gère également la page Facebook.

Jambon d’York gratiné

Jambon d'York gratiné
Jambon d’York gratiné

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

3 échalotes

1 verre (250 ml) de vin blanc sec (reste éventé de champagne pour moi)

1 petite boîte de concentré de tomates

2 CS de tomates concassées (facultatif, ajout personnel)

500 ml de crème fraîche entière (250 ml de crème liquide + 250 ml de crème épaisse pour moi)

Muscade en poudre

Sel & Poivre

12 tranches épaisses de Jambon d’York (introuvable donc jambon à l’os pour moi)

Gruyère râpé (mélange comté et emmenthal pour moi)

3-4 morilles séchées grossièrement hachées (facultatif, ajout personnel)

Jambon d'York gratiné
Jambon d’York gratiné

Préchauffer le four à 200°C Chaleur tournante

Facultatif

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition de l’eau mêlée à du bouillon de volaille, éteindre avant de déposer les morilles séchées, réserver +- 1/2 h, rincer les champignons et, sans cesser de les remuer, les faire revenir rapidement quelques minutes dans une poêle chaude, juste pour les assécher légèrement, les hacher grossièrement à l’aide d’un couteau

Émincer finement les échalotes avant de les mettre dans une casserole à fond épais

Les recouvrir avec le vin blanc sec, amener à ébullition et faire réduire sur feu doux jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé

Dans un bol, mélange intimement la crème fraîche avec le concentré de tomates et une pincée de muscade, saler et poivrer au goût, éventuellement ajouter les morilles

Saupoudrer généreusement de fromage râpé chaque tranche de jambon après les avoir déposées dans le plat à gratin de votre choix, verser la totalité de la sauce, saupoudrer une dernière couche de fromage râpé

Enfourner +- 15-20 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, le plat doit être gratiné

Jambon d'York gratiné
Jambon d’York gratiné

 

Jambon d'York gratiné
Jambon d’York gratiné
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Bataille Food…  C’est par ici :

Jenna du blog du Bistro de Jenna

Michelle du blog plaisirs de la maison

Louisiane du blog Les gralettes

Aurélie du blog Yellow mustard5

Catalina du blog Le blog de Cata

Nathalie du blog Cuisine voozenoo

Valérie du blog 1.2.3.Dégustez

Soulef du blog Amour de cuisine

Viviane du blog quoi qu’on mange ?

Ponpon du blog Miamponpon

Lic du blog aussi délicieux qu’un gâteau

Cenwen du blog Simplement Cenwen

Docteur Chocolatine de la médecine passe par la cuisine

Hélène du blog Keskonmangemaman

Marie du blog Cooking and Bon Appétit

Virginie du blog çà ne sent pas un peu le brulé la

Samar du blog mes inspirations culinaires

Nicolas du blog Dans ma cuisine à moi

Lina du blog Chaud Patate

Sylvie du blog La table de Clara

Lova du blog Graine de faim Kely

Michèle du blog Croquant -Fondant-Gourmand

Delphine du blog oh la gourmande de del

Fabienne du blog Famoh

Christine du blog Pause- nature

Maggy du blog Magg kitchenette

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

 
Emmanuelle, du blog Aux délices de Manue, n’a pas résisté à vouloir réaliser un jambon gratiné à la crème au concentré de tomates et voilà ce qu’elle en dit :
 
« J’ai juste envie de vous dire que cette recette est un délice. Elle reviendra régulièrement sur notre table, nous avons même saucé notre assiette, c’est  pour vous dire ! »

Merciii Manue pour ta confiance… et ton retour enthousiaste !!! ♥

image_1261798_20220306_ob_e3297e_img-8690

 

33 commentaires sur “Jambon d’York gratiné

  1. Bonsoir Viviane, ta recette nous a régalé, nous n’en avons pas laissé une miette ! Elle fait partie des recettes que j’aurai plaisir à cuisiner. Bonne soirée, bisous

    J’aime

    1. Merciiii Marie !
      Oui c’est vrai que les recettes de nos grand-mères sont souvent les meilleures. La mienne a eu la chance d’être employée de maison chez un notable et de seconder occasionnellement la cuisinière qui lui a fait son apprentissage aux fourneaux… mais pas en pâtisserie, il y en avait un excellent à proximité 😉
      Bonne journée à toi également. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Maggy !!!
      C’est vrai que ton thème a du mettre un peu en panique quand on l’a découvert mais en fait il permet de découvrir de belles recettes pleines de souvenirs ou de reconnaissance ou de persévérance. C’est un beau défi et la liste des favoris s’est encore vu allongée 😉
      Bonne nuit. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Ohhh ! je dis oui, et pas une seule fois OUI ! J’adooore ! Comme tu as eu raison d’avoir choisi ce plat. Je partage ton avis le jambon d’York c’est divin. J’adore cela. Chez moi aussi il était invité très souvent lorsque nous étions tous ensemble chez ma maman. Mon papa boucher amenait un jambon entier que maman faisait cuire. Une bonne sauce au porto, des épinards frais et de champignons, quel régal !
    Moi je ne trouve même pas de bon jambon à l’os alors je me contente de jambon rostello aux herbes ! Bon s’ils avaient l’heureuse idée d’en avoir aux truffes comme l’année dernière, je la fais à Noël ! Je me régale déjà ! Si tu peux me dire ce que tu fais comme accompagnement lorsque tu le fais ….
    Merci ma Viviane ! Bonne soirée ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.