Clémentines aux épices de Noël

Pour moi, l’un des symboles emblématiques des fêtes de Noël est cet agrume découvert en Algérie au début du XX° siècle par le moine Clément et à qui il doit son nom, à savoir la clémentine longtemps offerte que pour les grandes occasions, cadeau de Noël –jusqu’à l’immédiat après-guerre- dans les familles les plus modestes et qui éblouissait les papilles de la petite fille qu’était maman.

Faciles à préparer mais avec des faux airs festifs et raffinés, on se laisse tenter avec plaisir par ces clémentines caramélisées aux épices de Noël qui excitent notre gourmandise et nous mettent en appétit pour déguster la bûche ou tout autre gâteau 😉

Boostée par l’envie de ravir et pourquoi pas surprendre son palais, en souhaitant qu’il les savoure autant que nous, je m’empresse de les déposer au pied du sapin pour

LA COLLATION DU PERE NOEL

thème choisi par Nath Une cuisine pour Voozenoo et moi-même pour le défi du mois de décembre de Compile Moi Un Menu que nous animons ensemble.

Je propose également cette assiette au défi de Claudine, Cuisinons de Saison avec la CLEMENTINE

cuisinons-de-saison-logo

Clémentines aux épices de Noël

Clémentines aux épices de Noël
Clémentines aux épices de Noël

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

10 clémentines corses

100 g de sucre (Muscovado pour moi)

500 ml d’eau (de source pour moi)

2 étoiles de badiane

1 bâton de cannelle

1 gousse de vanille

Clémentines aux épices de Noël
Clémentines aux épices de Noël

Eplucher 8 clémentines en retirant le maximum de peau blanche

Prélever le zeste des deux dernières et les presser pour récupérer leur jus

Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer l’eau avec le sucre, le jus et les zestes des deux clémentines, ajouter la cannelle, la badiane et la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée

Porter à ébullition, déposer les clémentines et à feu doux les faire cuire 5 mn avant de les sortir bien égouttées

Porter le sirop à ébullition et la maintenir +- 10 à 15 mn pour réduction afin d’obtenir un jus sirupeux

Remettre les clémentines dans la casserole et les enrober du jus caramélisé

Au moment de la dégustation, saupoudrer les clémentines d’un léger voile de cannelle et éventuellement les servir avec une part de Christmas Cake

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Saveurs N° 260 Déc. 2019 – Janv. 2020

42 commentaires sur “Clémentines aux épices de Noël

  1. Une belle idée pour requinquer notre Papa Noël !!!
    Il fait le plein d’energie et moi avec car je te chipe la recette 🙂
    Mon amie vient de me porter 5 kg de clémentines.. j’ai de quoi faire !
    Recette validée pour la collation !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. La clémentine ou la mandarine, c’est le fruit de l’hiver;
    J’ai la chance d’avoir un arbre qui me donne ces fruits et j’en cueille tous les jours.
    Le père Noël sera content de ton assiette!!
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. Rhooooo bah c’est pas la noix de coco 😉 mais je t’envie tout de même d’avoir la possibilité de cueillir tes clémentines et sans doute de la manger au pied de l’arbre 🙂
      Bonne soirée là où tu te trouves. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Un délice et un mariage de saveurs réussi. Oui ,es agrumes faisaient partie des cadeaux de Noël. Mon cher et tendre a connu l’orange et le petit camion en plastique. On est loin aujourd’hui de l’opulence des cadeaux de Noël et nous avons perdu toutes ces valeurs tellement importantes. Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Merci tout plein pour l’ajout du logo ! Je m’en doutais un peu mais bon, je laisse les gens libres de faire comme elles veulent ! je suis ravie ‘ajouter tes petites clémentines ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Trop trop sympa ton idée mais il y a un problème : le père Noël risque de ne plus vouloir repartir !! 🙂 S’il est comme moi et qu’il a un grand amour pour la clémentine il sera enchanté d’être passée chez toi. Il se pourrait même que pour te remercier tu ais un petit cadeau en plus !!!
    C’est un petit dessert délicieux avec tous ces parfums et super après de gros repas copieux comme ceux qui s’annoncent !! Merci ma Viviane toujours de belles idées ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il serait le bienvenu à notre table, on arriverait bien à serrer les chaises… mais ce serait tout de même dommage si il n’a pas terminé la livraison de tous ces cadeaux impatiemment espérés 😉
      Bonne journée Gut. Bizh. Viviane

      J’aime

  6. Quel beau dessert rempli de souvenirs Viviane,en effet l’orange ou la clémentine était dans les chaussons au pied de l’arbre de Noël ..ensuite je me souviens également des dattes dans leur boite ovale ,ces souvenirs sont associés à l’odeur du sapin ,aux cadeaux que l’ont déballent .. Merci de me faire faire un retour en arrière …enfin c’était hier ! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.