Christmas Cake

Aux premiers frimas de novembre, on se prend à penser au prochain dîner de Noël et c’est sans doute ce qui a inspiré Michelle, du blog Plaisirs de la maison désignée par Magg Kitchenette pour être la marraine de la Bataille Food #73, défi culinaire initié par Jenna du Bistro de Jenna et administré par Valérie du blog 1.2.3.Dégustez qui gère également la page Facebook.

Pour les plaisirs de la table de Noël, Michelle nous a donc invité(e)s à bûcher sur le thème

Fêtons Noël sans bûche

logo-battle-food

En recherche d’une idée, j’ai hésité à présenter une charlotte au chocolat-pistache ou un vacherin au café et cardamome voire un bavarois au chocolat blanc, noix de coco et framboises avant d’être attirée par un diplomate aux fruits confits et puis finalement, le classique ayant un succès jamais démenti et mes préférences étant plutôt traditionnelles, j’ai opté pour un gâteau qui représente bien Noël à mes yeux, à savoir un Christmas Cake aux saveurs délicatement fruitées et essentiellement riches en fruits secs et en épices.

Le tablier noué autour de la taille, il ne me restait plus qu’à passer en cuisine 😉

Pour finaliser ce Christmas Cake, j’ai apporté une note d’élégance avec une pointe d’originalité en le saupoudrant de morceaux de cerneaux de noix, de baies roses concassées et d’épines de sapin.

J’avoue que le mariage des plus originaux avec les baies roses, ce poivre doux originaire de l’île de la Réunion dont les saveurs peu agressives révèlent des notes florales et sucrées, fait indéniablement vibrer les papilles et, en tout cas, a charmé les miennes !

Pour les gourmands qui souhaiteraient le servir avec un accompagnement, je pense à quelque chose de gourmand pour flatter les palais et j’opterais tout simplement, afin de mettre en valeur ses saveurs, pour une soupe d’oranges safranée, éventuellement une glace à la vanille crémeuse.

Christmas Cake

christmas-cake (2)

Dans le panier, il nous faut (pour un moule diam. 20 à bords hauts soit +- 8 gourmands)

  • 1 citron bio
  • 1 orange bio
  • 8 clémentines de Corse bio
  • 4 CS de Cognac
  • 100 g d’écorces d’orange confites
  • 300 g d’un mélange de raisins secs
  • 135 g de beurre mou (salé pour moi)
  • 125 g de sucre roux (Muscovado pour moi)
  • 3 œufs
  • 150 g de farine (90 g de T65 + 40 g de T55 + 20 g de Seigle pour moi)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 1 CC rase de cannelle (des Épices Roellinger* pour moi)
  • 1 CC rase d’épices à pain d’épices (des Épices Roellinger* pour moi)
  • 2 pincées de sel
  • 2 CS de confiture d’oranges
  • 1 pomme
Christmas cake
Christmas cake
  1. Préchauffer le four à 160°C
  2. Détailler en dés les écorces d’orange confites
  3. Râper les zestes des agrumes avant de les presser
  4. Dans une casserole à fond épais, mélanger les zestes de tous les agrumes et le jus d’agrumes (SAUF celui des clémentines) avec les dés d’écorce d’orange, les raisins et le cognac, porter à ébullition, couper le feu et laisser infuser à couvert
  5. Dans le bol du KA muni du fouet, battre le beurre avec le sucre durant +- 1 mn avant d’ajouter les œufs un à un, saupoudrer la farine mêlée à la levure, incorporer la poudre d’amandes, les épices et le sel, mélanger
  6. Verser le contenu de la casserole et ajouter la confiture d’oranges, râper la pomme et l’incorporer, mélanger le tout
  7. Graisser ou beurrer et fariner le moule de votre choix, le remplir de la pâte
  8. Enfourner +- 1 h, selon votre four, en surveillant la cuisson, la vérifier avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre
  9. Patienter que le gâteau soit complètement refroidi avant de le démouler sur une grille
Christmas cake
Christmas cake

Pour le glaçage

  • le jus de 1/2 citron (filtré et sans pulpe)
  • 100 g de sucre glace (de préférence tamisé)
  1. Verser le jus d’orange dans un bol
  2. Tout en fouettant, de préférence avec une cuiller magique, incorporer le sucre glace par petites quantités
  3. Continuer de battre jusqu’à ce que le glaçage devienne ferme et brillant avec une consistance nappante Si le mélange est trop liquide, compléter avec du sucre glace
  4. Le couvrir avec un linge humide et patienter quelques minutes avant de l’utiliser. Versé à la surface du gâteau, le glaçage s’étale alors doucement si il est assez liquide

Pour la déco

  • 1 poignée de baies roses
  • Quelques épines de sapin
  • Quelques morceaux de noix
  1. Concasser quelques baies, saupoudrer sur le dessus du gâteau, ajouter quelques morceaux de cerneaux de noix et éparpiller joliment les épines de sapin
Christmas cake
Christmas cake
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

Décoration inspirée de la tarte aux poires, noix, baies roses et sapin de Amélie Darvas

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Bataille Food…  C’est par ici :

  1. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  2. Catalina du blog Le blog de Cata
  3. Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde 
  4. Delphine du blog Oh la Gourmande ..
  5. Maggy du blog Maggkitchenette    
  6. Vanessa du blog Popote de petit bonhnium   
  7. Valérie du blog 1.2.3 Dégustez 
  8. Jacqueline du blog  les recettes de Jacre  
  9. Sylvie du blog  La table de Clara
  10. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon 
  11. Hélène du blog Keskonmangemaman ? 
  12. Virginie du blog  ça ne sent pas un peu le brûlé là ?  
  13. Louisiane du blog Les gralettes 
  14. Natly du blog  La Cuisine de Woozenoo
  15. Samar du blog Mes inspirations culinaires
  16. Natalia du blog Sucre et épices  
  17. Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
  18. Christine du blog Pause nature 
  19. Lic du blog  Aussi délicieux qu’un gateau 
  20. Docteur Chocolatine du blog La médecine passe par la Cuisine 
En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :
 
 
 

;

50 commentaires sur “Christmas Cake

    1. Ouiiii 😉 j’ai remarqué… un même nom, deux gâteaux différents mais le tien est parfait pour plaire aux pioupiou, surtout avec son look de sapin ! J’ai plus de doute sur le mien avec ses saveurs alcoolisées et poivrées… bien que 🙂
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  1. Allez on commence la tournée des No Bûches 😉 Bien que chez moi, la bûche sera toujours presente au moins une fois pendant les fêtes !!
    Ton cake serait parfait pour figurer à la table des 13 desserts car il en contient quelques uns !!
    Un belle déco, tu as fait une merveille 🙂
    Bisous mon Irone et n’oublie pas ma tranche 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Chez moi aussi la bûche est sur la table ! Même 2 en vérité ! Une pour assouvir les caféïnomanes et l’autre les chocovores voire ceux atteints des deux pathologies 🙂 🙂
      Bonne journée Chief… et arrête de saliver devant le gâteau… fais-le !

      J’aime

    1. Je pense que pour réjouir il faut faire les deux… Chez nous, la bûche est un incontournable qui me vaudrait les foudres des enfants et de l’Homme si elle ne trônait pas sur la table au moment du dessert 😉
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Ohhhh ! la merveille !! Il n’y a pas à hésiter il faut bannir la bûche et adopter ton dessert ! Il est trop beau ce gâteau. J’imagine très bien l’amener sur la table ! Avec tous ces agrumes moi je sais que c’est fait pour moi ! C’est si bon. Tu l’as superbement bien fait, même si en forme de cake ça aurait rappeler la bûche que certains n’arrivent pas à se priver ! Bravo ma Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.