Soupe d’oranges safranée

Après avoir dégusté (et apprécié) tous ces délicieux et divers potages ou veloutés de légumes d’hiver, je vous propose de terminer votre repas avec une soupe d’oranges safranée gorgée de vitamines, pleine de saveurs, de légèreté et de fraîcheur qui, s’avérant un vrai délice, caresse le palais et enchante les papilles.

J’ai plaisir à proposer cette recette de soupe d’oranges safranée

 * pour le défi CMUM / Compile Moi Un Menu organisé par Nath «Une cuisine pour Voozenoo» et Chantal «La Cuisine de Blanche» épaulées par Béatrice « Popote et nature«  marraine de ce moi-ci

 qui ont choisi de nous proposer le thème bien de saison

A chacun sa soupe !

cmum-fev-2019

 

* pour le défi de Claudine,

Cuisinons de Saison avec les ORANGES

cuisinons-de-saison-logo

Soupe d’oranges safranée

soupe-doranges-safranée (5)
Soupe d’oranges safranée

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

2 oranges à jus

2 oranges sanguines (variété Tarroco pour moi*)

1 CS de miel d’orange

1 CS de sucre de canne blond (facultatif)

2 doses de safran en filaments

Quelques feuilles de menthe

Pour cette recette, je me suis empressée d’utiliser avec plaisir le miel d’orange et les filaments de safran rapportés du Maroc par une amie 🙂

soupe-doranges-safranée (1)
Soupe d’oranges safranée

La veille, presser les oranges à jus

Dans une casserole, porter à ébullition la moitié du jus d’oranges avec le miel, le sucre et le safran

Laisser frémir à petits bouillons +- 2 mn, verser le reste du jus, laisser refroidir

Peler à vif les oranges sanguines, les couper en fines tranches puis chaque rondelle en 4

Déposer dans un coupe ou un plat creux, arroser du jus, réserver au frigo durant 1 nuit

Au moment de servir, décorer éventuellement de quelques feuilles de menthe ciselée

A déguster avec quelques délicieuses pâtisseries orientales

Précision : Le safran peut facilement être remplacé par de la cannelle

soupe-doranges-safranée (7)
Soupe d’oranges safranée
Bonne dégustation !

Source d’inspiration : Julie Andrieu, All my best desserts – mes 150 meilleurs desserts

*article non sponsorisé

32 commentaires sur “Soupe d’oranges safranée

    1. Hééé coucou ! Contente de te revoir 🙂
      J’espère que ton séjour te laisse de magnifiques souvenirs… et j’ai hâte de voir les photos 😉 😉
      A oui, tu as vu ça à fond dans les soupes… c’était un délire avec l’Homme ce défi… mais j’avoue lui préparer des soupes tous les soirs ou presque de toute façon 😉
      Belle soirée. Bizh

      J’aime

    1. Le safran en version sucrée c’est divinement bon et relève plus qu’agréablement les saveurs de l’orange, j’avoue que nous avons adoré et je referai cette salade avec des oranges sanguines achetées dans ce but !
      Bonne fin de semaine. Bizh

      J’aime

  1. Bonjour ma chère Viviane ! eh bien voilà j’ai retrouvé ordi et internet ! Je vais donc enfin pouvoir mettre à jour cuisinons de saison, tout au moins une partie car il y en a pas mal !
    Cette soupe a la particularité, outre sa gourmandise, d’être fort originale ! Quelle belle idée ! c’est effectivement la saison des oranges, elles sont fameuses (enfin d’après mon mari car moi en ce moment j’en suis privée, comme bien d’autres choses ! ). Qu’est ce qu’elle doit être bonne ! Merci Viviane de l’avoir publiée pour cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaahhhh contente de ton retour !!!!!!
      J’imagine que tu as du taf à rattraper après cette pause mais vas-y tranquilou 😉
      Satisfaits du résultat avec ton z’homme ????
      Bonne fin de journée Gut. Bizh
      PS : La salade d’oranges au safran, je confirme, c’est délicieusement bon !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui nous avons fini ! Il y a encore les meubles à remettre en place et du nettoyage mais on va le faire progressivement. Nous sommes contents du résultat (heureusement car nous nous sommes donnés du mal). Maintenant je vais pouvoir m’occuper de moi… le mois de Mars va être chargé en RV médicaux ! On vient de m’en rajouter ! ce qui embêtant c’est que c’est toujours assez loin alors à chaque fois on y perd l’après midi…. mais il faut le faire !! Bonne fin de dimanche Viviane ! à bientôt ! Gros bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Si cela peut permettre de trouver la cause de tes soucis de santé…
        Regarde La Nonna, elle sait enfin de quoi elle souffrre au niveau de sa cheville et de son pied, on sent au travers de son blog qu’elle a retrouvé le moral même si elle nous a fait savoir qu’elle doit subir une intervention chirurgicale.
        Bon courage à toi. Bizh

        J’aime

  2. J’ai jamais mangé une soupe d’oranges !!
    Rien que la couleur, ça donne terriblement envie de plonger sa cuillère dedans 🙂
    J’ai pas d’orange dans mon panier… d’ailleurs, je vois pas pourquoi j’ai cherché car j’ai pas grand chose !! mdr …
    On se nourri, d’amour, d’eau fraîche et de cartons en ce moment !! 😀
    Merci pour ta … x …. participations !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.