Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle

Dans la famille des Bredele, ces petits gâteaux de Noël alsaciens, il y a le Zimtstern, petit sablé en forme d’étoile (d’où son nom, en alsacien zimt voulant dire cannelle et stern  étoile) délicieusement parfumé à l’amande et à la cannelle et joliment recouvert d’un glaçage blanc.

Typique de l’Avent en Alsace, pour le réaliser j’ai eu recours à la recette et aux conseils judicieux d’un Maître pâtissier lui-même originaire de cette région, le talentueux Christophe Felder.

Persuadée qu’il va s’en régaler, je m’empresse de déposer ma p’tite assiette avec quelques uns de ces Zimtstern au pied du sapin pour

LA COLLATION DU PERE NOEL

thème choisi par Nath Une cuisine pour Voozenoo et moi-même pour le défi du mois de décembre de Compile Moi Un Menu que nous animons ensemble.

Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle

Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle
Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle

Dans le panier, il nous faut (pour +- 20 pièces selon la taille de l’emporte-pièce) :

175 g de beurre mou (salé pour moi)

25 g de cannelle en poudre

125 g de sucre en poudre (Muscovado pour moi)

1 œuf

50 g d’amandes en poudre

50 g de noisettes en poudre

250 g de farine

Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle
Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle

Dans le bol du KA muni de la feuille, mélanger à vitesse moyenne –en respectant l’ordre et sans cesser de mélanger- le beurre avec la cannelle, le sucre, l’œuf, les poudres de noisettes et d’amandes et enfin la farine tamisée

Quand une pâte dense s’est formée, la rassembler pour en faire une boule

Saupoudrer du sucre glace sur 2 feuilles de papier sulfurisé avant d’étaler –avec un rouleau à pâtisserie- la pâte sur une épaisseur de 1 cm, réserver +- 1 h au réfrigérateur

Il est préférable d’étaler la pâte après l’avoir préparée ce qui évite ainsi de devoir la retravailler lorsqu’elle a durci après son passage au froid

Pour le glaçage royal

200 g de sucre glace

30 g de blanc d’œuf

Quelques gouttes de jus de citron

Dans le bol du KA muni de la feuille le sucre glace avec le blanc d’œuf et 3 à 4 gouttes de citron pour obtenir un mélange à l’aspect satiné et onctueux, ni trop liquide ni trop épais

Sortir la pâte du frigo, étaler uniformément sur le dessus une fine couche de glaçage royal et laisser reposer de préférence une nuit, ce qui devrait éviter que le glaçage ne se décolle du biscuit pendant la cuisson

Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle
Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle

Préchauffer le four th. 180°C

Avec l’emporte-pièce en forme d’étoile, découper des biscuits et les déposer au fur-et-à-mesure sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat

Astuce : Pour faciliter le découpage des étoiles, ne pas hésiter à tremper l’emporte-pièce dans un bol d’eau froide entre chaque découpe

La pâte est un peu dure ce qui complique légèrement le découpage. Si c’est le cas, couper dans la pâte des bandes régulières de 3 cm de large et les biseauter pour faire des triangles

Enfourner +- 20 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson et sortir dès que le glaçage royal commence à brunir

Précision : Le fait de glacer la pâte avant la découpe fait que l’on a peu d’étoiles et beaucoup de chutes de pâtes que l’on ne peut pas retravailler à cause du glaçage. Personnellement je procèderai autrement la prochaine fois et je formerai les étoiles avant de les recouvrir 😉

Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle
Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

35 commentaires sur “Zimtstern, bredele étoilé à la cannelle

    1. Pour une fois j’étais assez fière et tu me croiras ou pas mais en voyant mes photos, j’ai pensé à toi dont j’envie les photos toujours si joliment appétissantes !
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Ahahaha !!! Bah cela n’empêche pas que l’on puisse voter pour moi, même si je ne suis pas sélectionner sur le Top Menu… Non mais alors 😉
      Ceci-dit, au lieu de saliver… action et enfile ton tablier !!!
      Bonne nuit.B izh. Viviane

      J’aime

  1. Ils sont jolis ces bredeles, j’adore ces petits biscuits que j’ai découverts il y a quelques années avec des petites amies alsaciennes blogueuses et depuis à chaque année et bien je me lance dans la réalisation de ces biscuits pour faire des cadeaux gourmands. Bisous ma chère Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Oui effectivement j’ai vu tes beaux bredele tous aussi tentants les uns que les autres ;-), nul doute que les destinataires doivent apprécier tes cadeaux gourmands.
      Bonne soirée Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Ah ça tu t’accroches à ta place pour le CMUM Viviane ! C’est tellement joli et bien fait ces petites étoiles que je suis sûre que beaucoup vont vouloir voter pour toi ! Ces Bredele me sont je crois inconnus (il faut dire que je les mélange moi, je ne suis pas une experte) mais il me plaisent beaucoup. Je crois que je finirais par investir dans des petits moules ceux que j’ai sont très vieux et pas très jolis. Bravo ma Viviane pour ces délicieuses gourmandises ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.