Salade de pomme, endive, noix et gouda au pesto vert

Idéal pour passer au vert en toute saison, le voyage gustatif est dans le saladier et même quand le planning est serré, il est toujours possible de préparer une version express.

Avec le temps, les salades se sont enrichies de toutes sortes d’ingrédients et d’épices qui parlent la langue de leur terroir ce qui fait que, épicées, colorées, nourrissantes, paysannes ou marines, il existe autant de recettes de salades composées, bonnes, saines et parfumées, que de cuisiniers et de cuisinières…

Qu’elles soient classiques, exotiques ou light, les recettes de salades composées ne sont pas compliquées mais nécessitent de très bons ingrédients, ensuite il suffit d’un petit rien pour que des petits plus changent tout, il ne faut donc pas hésiter à ajouter des chips, des graines, des croûtons, des noix ou tout autre fruit sec…

Pour le plaisir de nos papilles, j’ai réalisé cette salade d’hiver toute simple et prête en cinq minutes chrono, légèrement sucrée/salée avec l’endive associée à la pomme, croquante avec l’ajout de noix, arrosée d’une vinaigrette à la moutarde pour la relever un tant soit peu et agrémentée de dés de gouda aux arômes insolites de pesto vert.

Je ne manque pas de proposer cette salade pour le défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même puisque le thème ce mois-ci est

Après les agapes, vive les salades !

salade-hiver-theme-1

et je m’empresse de proposer cette recette au défi de ClaudineCuisinons de Saison avec l’ENDIVE et la POMME

cuisinons-de-saison-logo

Salade d’endive, pomme, noix et gouda au pesto vert

Salade d'Endive, Pomme, Noix et Gouda au Pesto Vert
Salade d’Endive, Pomme, Noix et Gouda au Pesto Vert

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

4 petits endives ou 2 grosses

6 noix

100 g de gouda au pesto vert *

1 pomme

1 CC de jus de citron

Passer les endives sous un filet d’eau froide, les essuyer avec du papier absorbant, retirer les premières feuilles pour ne garder que les plus blanches, ôter le cœur pour enlever l’amertume, couper les feuilles en tronçons de 2 cm

Casser les noix et récupérer les cerneaux, pour exalter leur arôme les torréfier éventuellement quelques minutes à la poêle

Découper le gouda au pesto vert en dés

Éplucher la pomme, ôter le trognon et la couper en dés de même taille que le gouda, arroser de jus de citron pour éviter que la pomme noircisse

Salade d'Endive, Pomme, Noix et Gouda au Pesto Vert
Salade d’Endive, Pomme, Noix et Gouda au Pesto Vert

Pour la vinaigrette

1 CS de moutarde à l’ancienne

2 CS de vinaigre de pomme

1 CS d’huile d’olive

2 CS d’huile de noix

Sel & Poivre

Dans un bol, mettre la moutarde, verser le vinaigre, saupoudrer sel et poivre, fouetter doucement pour faire fondre le sel dans la préparation

Tout en continuant de fouetter, verser petit à petit l’huile d’olive et l’huile de noix

Dans les assiettes de service, déposer harmonieusement les endives, les dés de gouda et de pomme, les cerneaux de noix, arroser de vinaigrette et… à table !!!

Salade d'Endive, Pomme, Noix et Gouda au Pesto Vert
Salade d’Endive, Pomme, Noix et Gouda au Pesto Vert
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

34 commentaires sur “Salade de pomme, endive, noix et gouda au pesto vert

  1. A 1 ingrédient qui n’est pas le même, c’est exactement la salade que j’ai fait ce soir !! lol
    J’ai pas mis de gouda mais de la fourme d’Ambert. Un vrai régal avec n’importe quel fromage.
    Tu as fait une belle introduction sur cette salade, j’aime beaucoup.
    Et aussi .. ne vous inquietez pas avec Gut.. Il y a des défis qui semblent être un flop mais c’est pas grave 😉 Les filles reviendront bien vite 🙂
    Gros bisous, je pars la valider…
    Et mettre la mienne dans les archives du coup !! je vais pas la publier.. j’en ferais une autre ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Les bonnes choses ont beaucoup de gourmands amateurs 😉 et cette salade en fait partie, perso je ne m’en lasse pas et effectivement selon l’humeur et surtout le plateau je change le fromage !
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. C’est une association qui régale toujours… à condition d’apprécier l’endive 😉
      Pour ton info, il existe aussi du Gouda au pesto rouge… mais je n’en est pas trouvé 😦
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Je découvre ton gouda au pesto vert, étonnant ! Je me fais souvent de petites salades d’endives, avec noix et le fromage qui me tombe sous la main, c’est toujours délicieux 😋. Je n’ai pas trop de temps à moi en ce moment, mais j’arrive quand même à prendre quelques photos, et j’ai une petite salade à publier … Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je connaissais ce Gouda sans jamais l’avoir goûté , ce n’est pas le genre de fromages que nous dégustons à la maison, mais cette salade était l’occasion pour l’acheter 😉
      Agréable soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. J’adore ta salade haute en couleurs et pleine de bonnes choses. Je vois souvent chez mon crémier des goudas de toutes les couleurs (rouge, vert, bleu…) et c’est vrai que c’est une jolie façon de donner du peps à une salade.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout-à-fait ça Isabelle, habituellement je mets plutôt de l’Ossau Iraty ou un fromage basque parfumé au piment d’Espelette mais je me suis laissée tenter par le Gouda parfumé pour la couleur. Je souhaitais également ajouter du Gouda rouge mais je n’en ai pas trouvé là où j’ai fait les courses.
      Agréable journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Si cette salade peut t’inspirer, tu m’en vois plus que ravie Jackie… et j’attends le retour pour me faire connaitre la réaction des papilles de ton gourmand 😉
      Belle journée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. J’avoue ne pas être très fan des endives si ce n’est cuites et caramélisées comme le fait ma mère 😉 mais ta salade est si appétissante que j’y plongerai volontiers ma fourchette pour goûter ! bonne journée bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais on ne peut pas tous aimer les mêmes choses… et heureusement, cela permet de diversifier 😉
      Je t’avoue que la salade d’endives seules, je ‘ne suis pas vraiment fan’ mais par contre, associées à d’excellents partenaires, je me régale et je ne me lasse pas de son mariage avec la noix et la pomme.
      Bonne journée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Sais-tu Mauricette qu’il existe un Gouda d’une belle couleur sang, au pesto rouge !? je voulais également en mettre dans la salade mais je n’en ai pas trouvé là où j’ai fait mes courses 😉
      Agréable journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  5. Tu as tout dit ma Viviane ! il est bien vrai que les salades réclament d’excellents produits et un peu d’imagination ! c’est bien pour cela que je râle un max si dans un resto on me sert de la salade en sachet avec une sauce toute faite !! j’ai horreur de ça, ils ne me revoient pas tu peux être sûre !
    Tu as superbement rempli ce contrat avec cette super salade, de bons produits de saison, un ajout très intéressant pour la parfumer, et certains originaux car le gouda au pesto je ne connais pas mais je suis sûre qu’il doit apporter la petite touche qui fait beaucoup pour se régaler ! Je suis heureuse de l’ajouter sur cuisinons de saison merci beaucoup. gros bisous ma Viviane ! bonne journée
    PS : je suis vraiment étonnée qu’il y ait que si peu d’inscriptions pour ce thème du CMUM ! Mince faire des salades ce n’est pas bien compliqué ! je t’en proposerais une autre demain moi !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi Gut, un resto qui te sert des produits industriels n’est pas un resto et si je m’abstiens de faire des remarques, il ne me revoit pas non plus tu peux me croire !
      Je suis contente de voir que ma p’tite salade a conquis tes papilles 😉
      Bonne journée Gut. Bizh. Viviane
      PS : Je suis également déconfite pour le défi, j’avoue ne pas trop comprendre 😦

      Aimé par 1 personne

    1. Les gourmands et surtout les gourmets ne peuvent agir autrement non mais !
      Oui je suis aussi navrée pour vous deux avec Natly et tout aussi étonnée. Venant des habituées au CMUM c’est vraiment incompréhensible, je refuse de croire qu’elles ne font pas de salade en cette saison tout de même ! Enfin celles qui sont postées sont appétissantes c’est déjà ça ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.