Endives à la tomme de Savoie

Trois grosses endives qui périssaient dans le tiroir à légumes, quelques tranches de bacon au fond du congélateur, un reste de cidre, un vieux morceau oublié de fromage sec et odorant ont débouché sur quelques minutes de réflexion à solliciter les neurones… Eureka, j’avais tout ce qu’il fallait pour faire un délicieux gratin pour notre dîner !

Les endives, tout le monde n’aime pas mais avec cette recette de gratin on ne peut plus simple, avec plein de fromage fondant et gratiné pour ravir les amateurs de fromage, impossible de résister à ce délicieux plat qui devrait vous faire fondre de plaisir gourmand… comme cela a été le cas pour nous !

Endives à la tomme de Savoie

Endives à la tomme de Savoie
Endives à la tomme de Savoie
Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

1 CS d’huile d’olive

3 échalotes

3 (grosses) endives

8 tranches de bacon

Sel & Poivre

50 ml de cidre brut

100 ml de crème liquide entière

1 morceau de tomme de Savoie (ou autre, selon votre plateau de fromages)

Endives à la tomme de Savoie
Endives à la tomme de Savoie

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Peler et émincer finement les échalotes

Ôter les premières feuilles des endives, les laver et les essuyer, les couper en lamelles

Dans une poêle à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive pour y faire suer l’échalote avant d’ajouter les endives, prolonger la cuisson +- 5 mn à feu vif, saler et poivrer

Arroser du vin blanc, mélanger pendant l’évaporation, verser dans le plat à four de votre choix

Émincer le bacon en lanières

Dans la même poêle, faire légèrement revenir à sec le bacon avant de l’ajouter aux endives, verser la crème liquide, mélanger le tout

Couper la tomme en tranches et en recouvrir le plat, enfourner +- 15 mn, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement coloré

Déguster dès la sortie du four… mais attention, c’est chaud !

Endives à la tomme de Savoie
Endives à la tomme de Savoie
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

35 commentaires sur “Endives à la tomme de Savoie

  1. Miammmmm !!!
    Arrête de faire des recettes avec la tome de savoie, j’arrive plus à te suivre..
    Là, j’en ai acheté pour tes crozets aux noix qui sont prévus mercredi soir et il faut encore que j’en rachète pour faire tes endives !! je vais prendre des actions dans une fromagerie avec toi !! lol
    ça m’a l’air trop bon..
    Bisous Irone

    Aimé par 1 personne

  2. Ca des restes ? tu rigoles ! Tu penses bien qu’avec cette quantité de fromage c’est de la grosse gourmandise ! Bon dans ces cas là, il me faut faire l’impasse du fromage en fin de repas mais au moins je passe un bon moment gustatif et c’est ce que j’aurais fait à ta table ! merci Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Tu sais tu n’es pas pire que moi car normalement il faudrait que je n’en mange pas et je n’y arrive pas.. J’essaye seulement de limiter.. Bonne soirée ma viviane ! à demain ! bisous

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.