Gratin d’endives et saumon frais, sauce crémée au curry

En panne d’idées ? Ce délicieux gratin –quelque peu classique à la base puisqu’il associe des endives à du saumon– prend des accents inattendus avec les saveurs de curry qui viennent apporter une touche d’originalité à cette sauce onctueuse, douce et épicée à la fois, tout en donnant beaucoup de goût au plat.

Facile à réaliser, ce gratin pourrait même devenir l’un de vos plats fétiches !

Dans le cadre du défi anniversaire du mois de Mars organisé par Sonia sur sa page Facebook Test de recettes entre blogueurs, j’ai décidé de réaliser cette recette trouvée chez EmmanuelleAux délices de Manue qui elle-même avait trouvé l’inspiration chez Claudine, dans sa Cuisine de Gut.

Preuve encore d’un délicieux partage que l’on a eu plaisir à s’approprier chacune notre tour en y apportant notre petite touche personnelle en fonction de nos goûts, de nos placards aussi et en ce qui me concerne, étant donné que nous adorons les saveurs et la couleur du curry, j’ai opté pour son utilisation en version pâte ET et en version poudre.

J’en profite pour souhaiter, peut-être avec du retard, un joyeux anniversaire à Manue !!!

C’est encore pour quelques jours possible de se régaler avec les endives alors vite n’hésitez pas à vous préparer une salade d’endive, poire, oignon de Roscoff et noix au bleu de Sassenage ou des endives à la tomme de Savoie, tant qu’à moi je m’empresse de proposer ce savoureux gratin pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec les ENDIVES.

cuisinons-de-saison-logo

 

Gratin d’endives et saumon frais, sauce crémée au curry

Gratin endives et saumon frais, sauce au curry
Gratin endives et saumon frais, sauce au curry

Dans le panier, il nous faut (pour 2-3 gourmands) :

6 endives (jeunes pousses pour moi

+- 180 g de darne de saumon frais

200 ml de crème fraîche entière

1 CC de pâte de curry indien

1 CC de curry en poudre 

Persil 

Chapelure

Parmesan

Fleur de sel et Poivre au moulin

 

Gratin endives et saumon frais, sauce au curry
Gratin endives et saumon frais, sauce au curry

Préchauffer le four à 200°C Chaleur tournante

 

Couper légèrement la base des endives

Remplir une casserole d’eau salée et la porter à ébullition, y déposer les endives, couvrir et faire cuire sur feu moyen +-10 mn 

Pendant ce temps, rincer le saumon à l’eau claire, le sécher avec du papier absorbant et passer les doigts sur le poisson pour repérer les éventuelles arêtes qu’il faudra enlever avec une pince à épiler, ôter la peau du poisson et couper les darnes en gros cubes

Lorsque les endives sont tendres, les égoutter immédiatement, les laisser tiédir avant de bien les presser avec les mains pour retirer tout l’excédent d’eau et dans une poêle antiadhésive les faire colorer sur toutes les faces avec une noix de beurre

Dans un cul de poule, mélanger la crème avec la pâte et la poudre de curry,  le poivre et la fleur de sel, en verser une petite moitié pour recouvrir le fond du plat à four de votre choix, déposer les endives et le saumon, saupoudrer de persil haché, recouvrir avec le reste de crème au curry, saupoudrer de parmesan râpé

Enfourner +- 15 mn, selon votre four

Servir immédiatement, se régaler

Gratin endives et saumon frais, sauce au curry
Gratin endives et saumon frais, sauce au curry

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 🙂

 

Aussitôt vu aussitôt fait, Jackie n’a pas pu résister à l’appel de la gourmandise alors dans La Cuisine de Jackie elle a mijoté ce délicieux et si savoureux gratin d’endives et saumon frais qui a charmé ses papilles… et voilà ce qu’elle nous en dit :

‘C’est une pure merveille… Un plat délicieux tout en saveur puisque l’endive est sublimée par la sauce qui nous transporte.’

Merciii Jackie pour ta confiance renouvelée ! ♥

endives-saumon-2w

39 commentaires sur “Gratin d’endives et saumon frais, sauce crémée au curry

  1. C’est un plat que j’apprécierais sans problème car j’adore les endives cuites. Mais ce sera très difficile de le faire avaler aux hommes qui n’aime pas du tout les endives cuites.. crues oui !!!
    Bisous, belle soirée

    J’aime

    1. Il va falloir que je mette à la cuisson vapeur depuis le temps que je le dis, d’autant que j’ai le matériel pour passer à l’action 😉
      Ouiii je suis persuadée que vous allez vous régaler 😉
      Bonne journée Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Coucou.
    C’est vrai que ce gratin d’endives est vraiment une trop bonne idée avec ce saumon en plus… quel régal !! Je n’ai pas l’habitude de les cuisiner de cette façon mais rooo que ça doit être bon. Je vais en course demain je vais voir si j’en trouve encore.
    Bonne soirée à toi Viviane.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Cette petite sauce les rend bien savoureuses ces pousses d’endives, persuadée que tes papilles vont craquer je te conseille de tester, fais moi confiance hahaha !!!
      Bon vendredi Sofia. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Il est magnifique ton plat ! Je ne suis pas fan des endives cuites, je les préfére crues mais le curry doit donner un beau parfum puissant et ton plat pourrait me plaire ! Il est bien doré et fait envie ! Bonne journée Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Par le passé, je ne les appréciais pas trop moi non plus en version cuite mais depuis que j’achète des pousses d’endives et que j’ai abandonné la béchamel pour la crème liquide, je me régale systématiquement avec des endives au saumon ou au jambon cru ou cuit.
      Agréable fin de semaine Laurence. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as tout à fait raison Béa. En fait c’est moi qui associe facilement l’endive cuite au saumon ou à la truite fumé pour remplacer le jambon blanc que l’Homme n’apprécie que moyennement.
      Quant à cette sauce au curry, je suis persuadée qu’elle régalerait tes papilles aventureuses.
      Bon vendredi. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Wouahh !! Qu’il est beau ton gratin ma Viviane ! Comme je suis heureuse qu’il t’ai plu à toi aussi. On attend pas forcément le curry dans ce type de plat mais c’est bien bon. J’avais beaucoup aimé. Je suis donc ravie de voir que ce plat te plait ! Je te prends une photo pour te mettre à l’honneur en fin d’article. Merci pour ta confiance et de l’avoir publié pour cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il ne faisait aucun doute que je me régale avec ce plat, j’adoOore le curry, tout comme le curcuma d’ailleurs mais il est plus discret celui-là.
      Merciii à toi Gut pour avoir eu cette délicieuse inspiration ;-).
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.