Gratin de pâtes et poireaux à la truite

Rien que de vous écrire la recette, j’en ai encore l’eau à la bouche. C’est d’un gratin de pâtes aux poireaux et à la truite gratiné au comté dont il s’agit, facile, rapide et vraiment délicieux.

Les pâtes, j’aime les décliner avec toutes sortes d’accompagnement, comme cela a été le cas avec cette salade de pâtes au pesto de basilic, tomates et emmental , voire ces pâtes à la tomate, courgette et mozzarella de Luana mais en gratin, elles réservent deux fois plus de gourmandise, pour preuve ce gratin de pâtes au Beaufort vu par Cyril Lignac.

Grâce à la liste des ingrédients et aux étapes de préparation, ce gratin de pâtes et poireaux à la truite est la garantie d’un délicieux plat qui ne vous demandera qu’une poignée de minutes en cuisine et je ne peux qu’être ravie d’en avoir fait la découverte sur le blog de Emmanuelle, aux délices de Manue !

J’ai plaisir à proposer cette recette au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs pour celui du mois de naissance en Mars, ce qui me permet de scander…

Joiiiiiyeux Aaaanniiiiverrrrrsaire Emmanuelle !!!

Je me répète je crois mais… C’est fou comme on peut trouver amusant quand c’est un-e autre qui vient de vieillir ! 😉

Gratin de pâtes et poireaux à la truite 

Gratin de pâtes et poireaux à la truite
Gratin de pâtes et poireaux à la truite

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

  • 400 g de blancs de poireaux
  • 2 pavés de truite (truite saumonée pour moi)
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 250 g de pâtes (coquillettes pour moi)
  • 40 g de fromage râpé (comté pour moi)
  • Sel & Poivre
Gratin de pâtes et poireaux à la truite
Gratin de pâtes et poireaux à la truite
  1. Couper les blancs de poireaux en deux dans le sens de la longueur, les tremper dans un grand volume d’eau froide, bien les secouer pour éliminer tout le sable éventuel et les cuire avec 200 ml d’eau dans un panier vapeur +- 10 mn
  2. Dans une casserole à fond épais, faire bouillir de l’eau salée pour cuire les pâtes selon les indications mentionnées sur l’emballage, bien les égoutter
  3. Préchauffer le four à 200°C
  4. Laver rapidement les pavés de truite, les essuyer délicatement, ôter la peau et les détailler en lanières
  5. Une fois cuits, couper les poireaux  en tronçons, les incorporer aux pâtes, verser la crème fraîche, ajouter les morceaux de truite, saler et poivrer au goût,  mélanger délicatement
  6. Répartir dans deux plats individuels de votre choix et  saupoudrer généreusement de fromage râpé
  7. Enfourner +- 6 mn avant de passer +-4 mn sous le grill
Gratin de pâtes et poireaux à la truite
Gratin de pâtes et poireaux à la truite
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration : le Gratin de poireaux à la truite et pâtes de Emmanuelle du blog Aux délices de Manue

♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec un gratin, pensez à ces recettes…
Gratin d’endives et saumon frais, sauce crémée au curry
Pommes de terre crémeuses gratinées au Cheddar breton
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

35 commentaires sur “Gratin de pâtes et poireaux à la truite

  1. Je ne résiste pas à un plat contenant du poireau ! Ça doit être dans les gènes 😉 mon père aussi l’adore !
    Il forme d’ailleurs un très bon duo avec le poisson et le gratin est parfait pour faire plaisir aux enfants (et aux grands bien sûr). Casser la croûte que forme le fromage au-dessus des pâtes est un vrai délice ! Passe une belle semaine Viviane, bisous

    J’aime

  2. Hello Viviane, ton plat me fait envie, poireaux et truite c’est une association gourmande! Et cette belle présentation donne juste envie de sauter dessus avec ses couverts!

    Aimé par 1 personne

  3. C’est exactement le genre de plat que je fais à la maison, ça permet d’intégrer des poireaux dans un plat de pâtes que mes enfants adorent, et le mélange avec la truite fonctionne tellement bien. Miamm vous avez du vous régaler.
    Bonne fin de journée à toi Viviane. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’était de la truite saumonée mais j’aurais pu effectivement avoir recours à la truite fumée, à l’inverse de toi j’adore, tout comme le saumon fumé, en mettre dans mes pâtes à la crème 🙂
      Belle journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.