Boulettes au jambon blanc

C’est pas qu’on soit accro à l’apéro mais occasionnellement nous apprécions savourer avec modération bien sûr un verre de vin ou de bière ou  autre avant le repas et pour le grignotage, au moment de trinquer au retour des cloches suite à leur Grand Voyage Pascal  ;-), j’ai préparé des boulettes, un peu comme ces croquetas que l’on trouve un peu partout dans les bars à tapas.

La saveur peut varier selon les goûts et il est donc possible de les réaliser au poulet, au veau, au fromage, à la crevette… moi j’ai remplacé le jambon Serrano par du jambon blanc que je venais de rapporter du magasin de produits en direct des fermes régionales* et j’ai mis de l’oignon dans ces délicieuses boulettes moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur… Impossible de ne pas craquer au moment de les croquer, en tout cas à la maison ces boulettes ont remporté un grand succès, d’autant que pour compenser la fadeur du jambon j’ai été généreuse en épices..

Je propose cette recette de boulettes pour le défi CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même avec, ce mois-ci pour nous épauler, une marraine reine de la boulette, au propre comme au figuré, qui n’est autre que Claudine  de la Cuisine de Gut et qui a donc choisi pour thème …

Homemade meatballs with tomato sauce

 

Boulettes au jambon blanc

Boulettes au jambon blanc
Boulettes au jambon blanc

Dans le panier, il nous faut (pour une 20aine de boulettes) :

1 oignon (rose de Roscoff pour moi)

Huile d’olive

150 g de jambon (blanc pour moi)

300 ml de lait

50 g de beurre

75 g de farine

2 jaunes d’œufs

Sel & Poivre

Paprika

Boulettes au jambon blanc
Boulettes au jambon blanc

 

Peler et émincer finement l’oignon, couper finement le jambon en dés

 Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’huile et ajouter l’oignon, le cuire à couvert sur feu très doux pour qu’il devienne translucide avant de mettre le jambon et prolonger la cuisson toujours sur feu doux +-5 mn

Mettre le beurre et saupoudrer la farine dès qu’il est fondu, remuer, et dès que cela prend une légère coloration, verser en plusieurs fois le lait chaud toujours en remuant pour obtenir une préparation homogène

Saler légèrement, poivrer et saupoudrer une pincée de paprika avant de laisser mijoter +- 5 mn sur feu doux

Ôter du feu, verser dans un cul de poule, et tout en remuant énergiquement, incorporer les jaunes d’œufs légèrement battus en omelette, ajouter le jambon à l’oignon, mélanger intimement 

Filmer au contact et attendre le complet refroidissement avant de réserver au réfrigérateur +-2 h minimum

 

Pour la panure

4 CS de farine ( 2 de T45 et 2 de sarrasin pour moi)

6 CS de chapelure (de gressins pour moi)

1 œuf

 

Former des croquettes entre vos mains bien farinées, les rouler d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure

Les réserver au frigo en attendant de les cuire

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire frire les boulettes  +-2-3 mn, sans cesser de les retourner

Les déposer sur du papier absorbant avant de les déguster au plus vite… Tchin !

Boulettes au jambon blanc
Boulettes au jambon blanc

 

A vous fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

 

Source d’inspiration : Dominique, magnifique blog De Vous à Moi

 

36 commentaires sur “Boulettes au jambon blanc

  1. Oh non nous ne sommes pas accros à l’apéro mais effectivement nous le prenons plus souvent quand même (en étant raisonnable bien sûr) alors tes petites boulettes vont plaire à toute ma petite famille j’en suis certaine!
    Merci !
    Bisous Et belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. C’est prévu pour quelle heure ce soir l’apéro ?
    Nous aussi on aime les apéros, et ce que j’adore dans ces moments c’est de tester toujours de nouvelles petites choses à grignoter. Ces petites boulettes sont parfaites pour un apéro gourmand, elles doivent se dévorer sans faim.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah ! en voilà encore de bien belles boulettes ! Bien rondes, bien faites mais surtout, vu leur composition, fort gourmandes ! C’est une super idée pour l’apéro je trouve car elles permettent en plus de se passer d’entrée pour la suite, enfin c’est ce que je fais moi lorsque l’on est tous les deux. En ce moment j’ai décidé que nous prendrions l’apéro toutes les fins de semaine pour se donner du courage et entamer la semaine suivante confinés ! Un gros gros merci ma Viviane ! c’est une jolie participation encore ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Le confinement nous ramollit le cerveau à toutes les deux Gut ! hahahahah !!!! Toi aussi tu déposes ton commentaire avant que la recette ne soit validée par CMUM 😉
      La Chief va nous remonter les bretelles 🙂 on ne respecte pas le règlement !
      Quant au moment apéro, tu as bien raison, en étant raisonnable il n’y a pas de mal à se faire du bien 😉
      Bon début de semaine Gut. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Ah non, j’essaye d’être disciplinée mais elle m’a dit que pour toi et pour elle c’était possible… j’y perds mon latin moi là. vous allez me faire devenir chèvre… déjà que …. Bê Bê Bê… tu vois !

        Aimé par 1 personne

      2. Vous me faites rire toutes les deux !!
        CLaudine a raison, sauf si on perd la tête, nos recettes sont conformes au réglement, car il faut montrer l’exemple.. Donc claudine à raison 😉 que pour nous deux !!
        Bon, je m’invite à l’apéro pour boire un petit coup avec toi et me régaler de ces belles boulettes ❤
        Gros bisous et bon Lundi de Pâques

        Aimé par 1 personne

      3. Ah bon !!??!!??!!??
        Bah on va dire qu’il n’est jamais trop tard pour avoir connaissance d’un point du règlement, ahahah !!! plus d’un an 😉
        Quant aux boulettes…. trop tard, on a tout dévoré sans aucun remord tout en sirotant notre p’tit verre 😉
        Agréable lundi à toi également. Bizh. Viviane

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.