Gnocchi à la crème d’ail

Le gnocchi, d’origine italienne, est à base de pomme de terre, de farine et d’œuf et, si il semble que cela ne soit pas très compliqué à réaliser fait maison, il y a une condition sinequanone pour les réussir, à savoir les préparer avec des pommes de terre à chair farineuse que je n’ai pas trouvées ni dans le magasin des maraîchers  réunis dévalisés ni chez Grand Frais où seules les pommes de terre primeur nous sont proposées.

Afin de réaliser cette première recette, j’ai donc du opter pour des gnocchi prêts à cuire que j’ai cuisinés très simplement mais nageant tout de même dans une sauce crémeuse savoureuse et délicieusement parfumée entre ail, parmesan et basilic.

Je propose cette recette de gnocchis pour le défi CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même avec, ce mois-ci pour nous épauler, Natalia du blog Sucre et Épices qui, en tant que marraine, a choisi pour thème …

gnocchi-theme

 

 

cuisinons-de-saison-logo

 

 

Et bien sûr, je propose la recette pour le défi de Claudine…. 

Cuisinons de Saison avec l‘AIL

 

 

Gnocchi à la crème d’ail

Gnocchis à la crème d'ail
Gnocchi à la crème d’ail

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

500 g de gnocchis

2 CS d’huile d’olive

4 gousses d’ail finement hachées

250 ml de crème fraîche épaisse

30 g de parmesan fraîchement râpé

Sel, Poivre & Curcuma (des Épices Roellinger pour moi*)

Quelques feuilles de Basilic frais

Gnocchis à la crème d'ail
Gnocchi à la crème d’ail

Cuire les gnocchi selon les indications précisées sur l’emballage, ils sont prêts quand ils remontent à la surface de l’eau, les pêcher à l’aide d’une écumoire et les plonger dans l’eau froide, les réserver

Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer l’huile avant d’y faire revenir l’ail haché

Dès qu’il prend une légère coloration, verser la crème fraîche, ajouter le parmesan râpé, saler et poivrer, saupoudrer de Curcuma, mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe

Quand elle est devenue onctueuse, verser les gnocchi réservés, mélanger, prolonger la cuisson +- 3 mn pour les réchauffer, servir et déguster aussitôt après avoir parsemé des feuilles de basilic frais grossièrement déchiquetées

Gnocchis à la crème d'ail
Gnocchi à la crème d’ail
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Livre ‘Le grain de sel de Bernard’, Editions Flammarion

 

*article non sponsorisé

 

46 commentaires sur “Gnocchi à la crème d’ail

    1. Je vais aller zyeuter ça, à la crème d’ail des ours cela doit être bien délicieux aussi.
      Je n’en ai pas vu cette année chez Grand Frais, il faut que j’ouvre l’œil lors du prochain ravitaillement.
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. J’ai vu ce nouveau thème et je vais aller m’inscrire bien sûr ! J’en ai fait il y a peu avec les boulettes je ne pensais pas que j’aurais à en refaire aussi vite ! Belle recette que la tienne c’est toujours délicieux avec une bonne sauce et cette crème d’ail est une magnifique idée ! merci Viviane de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ils ne sont peut-être pas fait maison tes gnognos mais qu’est-ce que ton plat donne envie ! La sauce doit être très savoureuse avec ces belles saveurs.

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore cette sauce crèmeuse.. Dommage pour les patates, mais c’est vrai que la saison des vieilles patates est en fin de course et que malheureusement, les commerces ne proposent plus que les primeurs. Après avoir lu tes déboires ce matin, j’ai du coup téléphoné à ma collègue de boulot dont le mari est mon primeur et il m’en a mis 10 kg de côté !!
    Je t’en envoie ?
    En attendant, je suis sûre que ce plat est un régal et je le valide avec plaisir.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne suis pas fan de gnocchi tout prêts, en revanche mon gendre nous en a préparé à la maison avec des pommes de terre farineuses 😉 et une sauce au gorgonzola, un délice ! Il va falloir que j’en refasse, avec une belle sauce comme la tienne, ce doit être aussi bien savoureux. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bah voilà, il faut des pommes de terre farineuses et je n’en ai pas trouvées. Bon je n’ai pas fait tous les commerces alimentaires, mais trois tout de même 😦
      J’ai trouvé une astuce, c’est d’ajouter des flocons de purée… beurk !!! Je préfère encore les gnocchi tout prêts en prenant une marque ‘potable’ 😉
      Agréable fin de journée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. Bah je dois être la seule à ne pas trouver de pommes de terre farineuses pour faire des gnocchi maison 😦
        Mais ton retour me console et me ravit, au moins la sauce à l’ail t’a régalée, c’est toujours ça 🙂 Merciiii de ton retour, c’est toujours si agréable à lire !!!
        Agréable après-midi. Bizh. Viviane

        Aimé par 1 personne

      2. Oh, pourtant j’utilise des pommes de terre classique, mais j’utilise beaucoup de farine pour éviter que la pâte ne colle !
        De rien, j’espère avoir l’occasion de tester encore d’autres de tes recettes ! Belle soirée 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Coucou.
    J’aime beaucoup les gnocchis et j’aimerais les faire moi-même, j’avais trouvé une bonne recette sur le blog de Claudine, avec ta crème, hummmm 😊
    Je te souhaite une bonne journée Viviane.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je voulais les faire moi-même mais je n’ai pas trouvé les pommes de terre adéquates et je ne voulais pas utiliser de flocons de pommes de terre pour assécher ma purée donc c’est remis pour l’instant 😉
      Donc si j’ai bien compris tu vas nous faire une belle recette digne du défi 🙂 ahahah !!!
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  6. C’est trop bien chez toi on va à la pêche au gnocchis j’aime :)). J’adore les gnocchis également et j’aurai plaisir à réaliser une ou deux recettes. Cette petite sauce à l’ail est tout à fait délicieuse et mon cher et tendre se serait régalé. Des bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.