Gnocchi au cacao amer

Ouiiiiiiiiii, j’ai trouvé des pommes de terre à purée en provenance de Bretagne et, toute à ma joie, j’ai décidé de me laisser libre à toute expérimentation pour tester cette combinaison pas très conventionnelle de gnocchi au cacao amer… C’était le moment ou jamais non !?!?!?

Le cacao apporte à ces gnocchi un subtil goût délicat et équilibré qui se marie très bien aux saveurs  délicates d’un fromage persillé (Fourme d’Ambert* pour moi) réparti en morceaux dans les assiettes, associé à des dés de poire à l’alliance parfaite avec ce type de fromage (ah bah non c’était l’idée initiale mais ce n’est plus la saison !) donc à des rondelles de fraises qui se marient si bien avec le chocolat, des lamelles de jambon cru, le tout saupoudré de noix concassées. Alors !?!?!? des amateurs pour tester cette exquise possibilité culinaire !?!?!?

Je propose donc cette recette de gnocchi au cacao amer pour le défi CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même avec, ce mois-ci pour nous épauler, Natalia du blog Sucre et Épices qui, en tant que marraine, a choisi pour thème …

gnocchi-theme

 

Et bien évidemment, je propose la recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la POMME DE TERRE

cuisinons-de-saison-logo

 

 

Gnocchi au cacao amer

Gnocchi au cacao amer
Gnocchi au cacao amer

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

550 g de pommes de terre farineuses épluchées

150 g de farine (100 g de T45 + 50 g de farine de sarrasin)

2 CS de cacao amer (Van Houten* pour moi)

Je vous conseille de doubler la quantité, nous avons jugé que la saveur chocolatée était beaucoup trop subtile

1 œuf entier

10 g de parmesan 

Noix de muscade râpée

Poivre

2 CS d’huile de noix

2 CS de sucre roux

 

Gnocchi au cacao amer
Gnocchi au cacao amer

Dans un faitout d’eau froide salée, faire cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres, les égoutter, les laisser refroidir et les réduire en purée avec un presse-purée

Faire assécher la purée obtenue sur feu doux et, sans cesser de remuer, incorporer le cacao amer

Hors du feu, ajouter l’œuf battu, le parmesan, la noix de muscade et le poivre, bien mélanger

Incorporer peu à peu la farine, la pâte va devenir légèrement poisseuse, la pétrir délicatement +- 5 mn jusqu’à ce qu’elle soit homogène, rajouter éventuellement un peu de farine 

Diviser la pâte en 4 parts égales et, sur un plan fariné, les rouler en boudins qu’il faudra découper en tronçons de +- 2,5 cm avant de  façonner délicatement les gnocchi à l’aide d’une fourchette, les réserver au fur-et-à-mesure sur un plateau  Avec l’ajout de farine de sarrasin, ma pâte était trop molle pour être façonnée sans rajouter de la farine donc…

Mettre la pâte dans un sac de congélation,  prendre soin de bien en chasser l’air, couper un coin 

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et au-dessus, faire tomber les gnocchi en les coupant au fur-et-à-mesure à la taille de votre choix

Cuire les gnocchi en plusieurs fois, +- 2 mn jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, les récupérer à l’aide d’une écumoire et les faire légèrement dorer à la poêle chaude dans l’huile de noix, saupoudrer le sucre roux et laisser légèrement caraméliser les gnocchi

Au moment de servir, répartir dans les assiettes de votre choix, quelques morceaux de fromage persillé, des rondelles de fraises, des lamelles de jambon cru, saupoudrer de noix concassées

Gnocchi au cacao amer
Gnocchi au cacao amer
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration :  le blog des surprises

*article non sponsorisé

 
 

43 commentaires sur “Gnocchi au cacao amer

    1. Cela parfume subtilement, c’est une découverte que nous avons apprécié tester et l’Homme s’est régalé, lui qui aime se régaler de pâtes au chocolat.
      Bon mercredi. Viviane

      J’aime

  1. Pour le coup, c’est hyper original ! Je n’ai finalement pas eu le temps de faire de gnocchi, un décès soudain dans ma famille en début de semaine nous a un peu secoué. J’en ferai sans aucun doute, j’ai maintenant plein de belles recettes auxquelles me référer. Bisous et belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Même quand on s’y attend, un décès est toujours un moment difficile alors je comprends votre réaction en apprenant le départ de ce proche.
      Effectivement, tu as le choix pour t’inspirer, il y a de belles propositions originales et gourmandes… et tu seras peut-être tentée de participer au défi du mois prochain 😉
      Belle journée à toi. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Hum… J’aime beaucoup ton audace Viviane ! Et ce mélange de goûts et de textures auxquels on ne s’attend pas forcément. J’aurais volontiers partagé ce joli plat avec toi. Encore merci pour ces participations pleines de saveurs !
    Bisous,
    Natalia

    Aimé par 1 personne

    1. Tout le plaisir a été pour moi Natalia… pour les participations bien sûr et surtout parce qu’elles m’ont permis de régaler mes repas pour le coup 😉
      Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Bon je jette l’éponge ! Je ne peux pas lutter avec toi ! Je pensais avoir trouvé quelque chose d’original avec mes gnocchi crevettes à la crème de céleri mais je suis battue ! C’est une association à laquelle on ne s’attend pas du tout et je me demande bien ce que peux donner le chocolat avec la fourme d’ambert ? j’aurais bien aimé être à ta table toutefois ! Bravo Viviane ! Merci d’offrir ce plat à cuisinons de saison, je suis fière de pouvoir l’inscrire ! gros bisous

    J’aime

  4. ah là !!! tu m’épates !!
    Je suis aventureuse en cuisine mais j’ai encore jamais osé les fraises et chocolat en version salé !!
    Une magnifique assiette que j’aurais pris plaisir à deguster en ta compagnie 🙂
    Bisous et bon week-end à rallonge.

    Aimé par 1 personne

  5. Oh la la quand j’ai vu le titre, et bien bravo il fallait oser. En salade, accompagnés d’un délicieux fromage mais pourquoi pas . Bisous et bravo pour cette inspiration originale.

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha ! Je suis partie sur l’idée des pâtes au chocolat que l’Homme a eu l’occasion de tester en version salée. Il avait apprécié alors je me suis lancée dès que j’ai trouvé une recette 🙂
      Mais il apprécierait je pense, on n’a pas trop trouvé la saveur chocolatée très présente.
      Belle journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.