Salade de pois chiches aux saveurs orientales

En faisant l’inventaire de mes placards, j’ai retrouvé un bocal de pois chiches cuits ainsi qu’un petit pot de tomates demi séchées acheté lors d’une balade à Brest chez Da Vinci,  magasin qui « vend l’Italie à travers ses meilleurs produits ».

Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps pour savoir ce que j’allais faire de mes découvertes puisque nous adorons les  salades de pois chiches, il me fallait juste réfléchir un peu pour les préparer différemment mais si possible avec autant de succès auprès de nos papilles que cette version épicée au thon ou celle aux écrevisses et feta qui nous avaient régalés, il faut bien l’avouer.

J’ai finalement choisi de les cuisiner tout simplement avec herbes aromatiques et épices pour leur apporter ces saveurs orientales qui font un si savoureux mariage relevé et parfumé avec les pois chiches.

Salade de pois chiches aux saveurs orientales

Salade de pois chiches aux saveurs orientales
Salade de pois chiches aux saveurs orientales

Dans le panier, il nous faut (pour 3/4 gourmands) :

1 bocal de +-  400 g de pois chiches cuits  (bio pour moi)

1 quinzaine de tomates demi séchées

Quelques lamelles de poivrons séchés (de l’Herbier St Fiacre* pour moi)

1/2 oignon rouge

1 échalote

2 gousses d’ail

2 CS de persil haché

1 CS de coriandre

100 g de feta

1 tranche de pain de campagne rassis

Vinaigrette

5 CS d’huile d’olive

1 CS de moutarde au safran

le jus de 1/2 citron jaune

le zeste d’un citron jaune

1/2 CC de Ras el Hanout

1/2 CC de cumin

1/2 CC de paprika

Sel & Poivre

Salade de pois chiches aux saveurs orientales
Salade de pois chiches aux saveurs orientales

Dans le saladier de votre choix, préparer la vinaigrette en fouettant la moutarde avec l’huile d’olive, ajouter le zeste et le jus de citron, l’ail écrasé, saupoudrer le cumin, le Ras el Hanout, le paprika, le sel et le poivre, mélanger intimement

Rincer et égoutter les pois chiches

Émincer finement l’oignon et l’échalote, détailler les tomates séchées

Ciseler finement le persil et la coriandre

Sur la vinaigrette, déposer les pois chiches, l’oignon et l’échalote, les tomates, les lamelles grossièrement coupées de poivrons séchés, le persil et la coriandre ciselés, mélanger délicatement et rectifier éventuellement l’assaisonnement

Couvrir le saladier avec un film alimentaire et réserver au frais +- 1 h minimum, voire une nuit, pour permettre aux arômes de se dévoiler

Avant de servir bien frais, ajouter la feta coupée en dés, quelques pluches de persil et le pain grossièrement cassé en morceaux

Salade de pois chiches aux saveurs orientales
Salade de pois chiches aux saveurs orientales
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

20 commentaires sur “Salade de pois chiches aux saveurs orientales

  1. C’est très intéressant comme recette! Merci beaucoup pour cette suggestion.
    J’arrive sur le blogue; je laisse ce commentaire ici, et puis je repars pour l’explorer! Pour l’instant, tout ce que j’y vois est joli et appétissant! 🙂

    Bonne journée,
    Mascha

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh merciiii pour ce commentaire !!! 🙂
      Je te laisse le découvrir, prends ton temps et n’hésite pas à revenir dès que l’envie s’en fait sentir 😉
      Belle journée. Viviane

      J’aime

  2. J’aime beaucoup ces petites salades de placard.. On fait de belle découverte en Spéléologie !! mdr ..
    J’en fais assez souvent des salades de pois chiche car mon hommes les aiment bien et c’est rapide à préparer.
    Belle journée ensoleillée Irone
    Bisous

    J’aime

  3. Les pois chiches sont mes légumineuses préférées ! J’aime bien les cuisiner aussi en salade surtout quand vient l’été ! Ta salade me plait beaucoup.
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

  4. Cette salade ravit mes papilles ! J’aime beaucoup les pois chiches en salade ou pas et associés aux épices, aux tomates séchées et à la feta je me doute bien du régal que ce doit être. Je la fais souvent dans le même principe avec des aubergines cuites à la place des tomates. La feta donne un bon goût et tu as bien eu raison de l’utiliser ! J’adore ! gros bisous Viviane !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.