Compotée de rhubarbe à la cannelle

Je ne sais pas vous mais moi j’attends le Printemps surtout pour le retour des cerises bien sûr 😉 mais aussi pour celui de la rhubarbe que j’aime associer à la fraise pour me régaler, entre autres, d’une compote fraises et rhubarbe ou éventuellement l’allier à la framboise pour préparer un Eton Mess rhubarbe et framboises aux délicieuses saveurs fruitées.

Mon pied de rhubarbe étant en mode ‘repos, j’attends que ça se passe‘, j’étais impatiente de pouvoir m’en procurer, guettant les étals  et c’est enfin chose faite, je me suis donc empressée pour la mettre à l’honneur, n’ayant trouvé ni fraise ni framboise, de la marier à la cannelle, cette épice que j’adore et qui va la sublimer par ce mélange subtil, dans une compotée chapeautée de crème fouettée également parfumée à la cannelle, dessert tout simplement délicieusement gourmand.

Et bien évidemment, je propose la recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la RHUBARBE

cuisinons-de-saison-logo

 

Compotée de rhubarbe à la cannelle

Compotée de rhubarbe à la cannelle
Compotée de rhubarbe à la cannelle

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

500 g de rhubarbe

2 CS de sucre (Muscovado pour moi)

2 CS de miel (de romarin pour moi)

100 ml de crème liquide entière

2 CS de mascarpone

1 CS de sucre glace

Cannelle en poudre

Compotée de rhubarbe à la cannelle
Compotée de rhubarbe à la cannelle

Laver, essuyer et éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons pas trop gros

Déposer la rhubarbe dans un saladier, saupoudrer de sucre, recouvrir d’un film transparent et laisser mariner +-15 mn

Dans une poêle, faire chauffer le miel et dès qu’il mousse ajouter la rhubarbe, saupoudrer d’un peu de cannelle, laisser cuire +- 20 mn à feu fort, sans cesser de remuer pour éviter qu’elle n’attache, pour obtenir une compote épaisse, éventuellement vérifier la teneur en sucre pour que la rhubarbe ne soit pas trop acide

Dans le bol du KA muni du fouet, battre la crème liquide avec le mascarpone, une pincée de cannelle et le sucre glace pour obtenir une crème chantilly, transférer dans une poche à douille

Remplir les contenants de votre choix avec la compotée, décorer de crème fouettée, saupoudrer d’un voile de cannelle en poudre, déguster, se régaler

Compotée de rhubarbe à la cannelle
Compotée de rhubarbe à la cannelle

 

A VOS FOURNEAUX… ET BONNE DÉGUSTATION ! 😉

 

Source d’inspiration libre : L’Atelier des Chefs

23 commentaires sur “Compotée de rhubarbe à la cannelle

    1. Merciiiii Marion ! 😉
      J’avoue avoir pris plaisir à sortir les coupelles de l’une de mes grand-mères et le joli plat de l’autre avant de composer la scène !
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Ce doit être terrible ce dessert !! surtout avec ce dome de crème qui doit adoucir la rhubarbe !!
    Miammm .. je me languis d’avoir de la rhubarbe.. ici, elle n’arrive qu’en été.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j’attend la période des cerises avec impatience chaque fois mais bizarrement cela fait un an que je n’en ai pas mangé sniif. Et la rhubarbe, oh la rhubarbe, comme je te comprend c’est tellement bon. Et avec la cannelle oui c’est un délice. Alors laisse moi te dire que ta petite compotée qui est déjà absolument magnifique, est d’autant plus alléchante. Vraiment.

    J’aime

  3. je raffole de la rhubarbe mais je n’en trouve pas par chez moi, il ne fait pas assez froid ! Je me serai régalée avec ta jolie compotée ! Belle journée Viviane des bises

    J’aime

  4. C’est un petit dessert tout simple mais bon sang il sait mettre l’eau à la bouche ! Bien parfumée avec la cannelle cette petite compotée a tout pour plaire ! Merci Viviane pour le partage et pour l’avoir proposée pour cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

  5. J’ai mon pied de rhubarbe qui reprend après la première coupe. Elles me plaisent bien ces coupes et avec de la cannelle je craque. Bisous et belle journée Viviane

    J’aime

  6. Coucou. Tes photos sont très jolies 🙂
    Étant petite je croquais dans les tiges de rhubarbe avec juste un peu de sucre et qu’est-ce que j’aimais ça. Maintenant, je n’en fais pas beaucoup car ma petite famille n’est pas vraiment fan. Je garde ta recette, ils aimeront peut-être en compotée comme la tienne. En tout cas, elle me donne bien envie.
    Merci du partage.
    Belle journée à toi Viviane.
    Gros bisous.

    J’aime

  7. J’utilise aussi parfois de la fleur de cannelle pour parfumer la rhubarbe c’est plus doux que la cannelle classique. J’aime beaucoup la rhubarbe et ce que je regrettais c’es de ne pas pouvoir conserver la couleur rouge de ses bâtons qui part dès qu’on les épluche et j’ai entendu le conseil d’une cheffe de cuisine à la radio qui conseillait de ne pas l’eplucher du coup c’est ce que je fais maintenant il faut juste que la rhubarbe soit bien fraîche. En tout cas j’aurai volontiers partagé ce dessert bisous

    J’aime

    1. Coucou Béa !
      Je ne connais pas la fleur de cannelle mais je ne vais pas manquer de faire une recherche, je suis fort intéressée j’avoue.
      Quant à la rhubarbe oui je connais cette astuce mais j’épluche systématiquement la rhubarbe que j’achète, par contre pas quand mon pied veut bien donner un peu. Ceci-dit je pense que la variété joue parce que ma compotée est rouge malgré l’épluchage.
      Bon début de semaine. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.