Rillettes de maquereau aux épices sur blinis au sarrasin

Le maquereau est un poisson gras bon marché mais surtout excellent à la santé car ce petit poisson est bourré d’oméga 3 et de protéines tout en étant également source de vitamines B ou D, de fer, d’iode ou de sélénium… Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous en régaler.

Après vous avoir déjà proposé des rillettes de thon et des rillettes de saumon, aujourd’hui, je vous soumets une recette simple à réaliser et rapide si vous n’utilisez pas du poisson frais avec ces délicieuses rillettes de maquereau très appréciées au moment de l’apéritif puisque traditionnellement on les déguste plutôt à l’apéro sur des petits croutons de pain grillé ou avec des blinis. Chez nous, c’est l’option ‘entrée’ qui cette fois-ci a été privilégiée pour déguster ces rillettes.

Dans cette recette, je vous suggère (selon le conseil avisé de Cyril Lignac me semble-t-il) d’ajouter au dernier moment une ‘lichette’ de whisky dans votre préparation dont les saveurs vont rester discrètes tout en rehaussant le goût de vos rillettes, ne pas être non plus trop généreux en moutarde ni en épices pour mieux sentir le maquereau et apprécier ses véritables saveurs, sa chair délicate se prêtant particulièrement bien à ce mets.

Servies avec des blinis de sarrasin, quel plaisir à la dégustation… Ce sont les papilles qui frétillent croyez-moi !!!

Je propose ces rillettes de maquereau au défi CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même avec, ce mois-ci pour nous épauler, Kenza du blog Cake au citron qui, en tant que marraine, a  choisi pour thème…

labretagnecavousgagne-letheme

Rillettes de maquereau sur blinis au sarrasin

Rillettes de maquereau aux épices, blinis au sarrasin
Rillettes de maquereau aux épices, blinis au sarrasin

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

Pour les rillettes 

1 bocal de 280 g de maquereaux à l’huile *

2 petites échalotes

10-12 brins de ciboulette (du jardin pour moi)

5-6 brins de persil (du jardin pour moi)

30 g de crème fraîche entière

50 g de fromage frais (fromage fouetté Madame Loïc pour moi)

1 CS de moutarde forte aux grains

1 CC rase de curry en poudre ( Curry Corsaire des Epices Roellinger pour moi*)

1 pincée de kari gosse*

Le jus de 1/2 citron 

1CS de whisky (de préférence d’origine bretonne 😉 )

Sel & Poivre

 

Rillettes de maquereau aux épices, blinis au sarrasin
Rillettes de maquereau aux épices, blinis au sarrasin

 

 

Ouvrir le bocal de maquereaux et les mettre à égoutter

Peler les échalotes et les émincer finement, ciseler le persil et la ciboulette

Dans un cul de poule, fouetter le fromage frais avec la crème fraîche, ajouter  la moutarde, les herbes, le curry, le jus de citron, le bouchon de whisky et le kari gosse (ou tout autre épice de votre choix), mélanger

Incorporer délicatement la chair des maquereaux (après avoir éventuellement doucement gratter la peau), goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire, réserver au frais

 

Pour les blinis 

80 g de farine de blé noir

½ CS de levure chimique

1 œuf

100 ml de lait

1 CS d’huile d’olive

Sel & Poivre du moulin

Du beurre

Rillettes de maquereau aux épices, blinis au sarrasin
Rillettes de maquereau aux épices, blinis au sarrasin

Dans un cul de poule, mélanger la farine de sarrasin avec la levure chimique, ajouter l’œuf légèrement battu, le lait et une cuillère à soupe d’huile, saler et poivrer, fouetter pour obtenir une préparation homogène

Couvrir d’un torchon propre, laisser reposer dans un endroit tiède +- 30 mn

 

Mettre un peu de beurre fondu dans une poêle (à blinis de préférence) chaude, déposer de la pâte à blinis avec une louche, laisser cuire à feu moyen, environ 3-4 minutes de chaque côté, jusqu’à l’apparition de petites alvéoles, réserver 

Procéder de même avec le reste de pâte en essuyant la poêle avec papier absorbant entre chaque cuisson

 

Déguster les blinis refroidis en les tartinant généreusement avec les rillettes de maquereau

 

Rillettes de maquereau aux épices, blinis au sarrasin
Rillettes de maquereau aux épices, blinis au sarrasin
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

39 commentaires sur “Rillettes de maquereau aux épices sur blinis au sarrasin

    1. Bien sûr, il ne fait aucun doute que la cuiller de whisky est facultative cependant il apporte un équilibre à ces rillettes accentuant tout en subtilité par sa faible quantité la saveur du maquereau.
      Bon lundi à toi également. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  1. En lisant ta recette j’ai déjà envie de passer à l’apéro ! A la maison on adore faire des rillettes de maquereau et de sardines, sur des toasts de pain. Tes blinis de sarrasin me plairaient beaucoup j’en suis sûr, c’est plus léger que le pain.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une association parfaite que l’on a beaucoup apprécié, on s’est régalé pour démarrer le repas et on les a terminées effectivement à l’apéro, c’était parfait !
      Agréable fin de semaine Cindy. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. J’ai une recette de rillettes de maquereau que j’adore mais je dois dire que la tienne me parle bien également ! J’adore ! Avec tes petits blinis au sarrasin ce doit super bien aller ensemble ! Bravo ma chère Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Eventuellement teste-les tu pourras comparer et me faire savoir l’opinion de tes papilles.
      En tout cas, ta recette ou la mienne, je confirme que les blinis sont parfaits pour l’alliance avec les rillettes de maquereau.
      Bonne soirée Gut. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Coucou Viviane.
    On adore le maquereau avec mon garçon alors ta recette ne peut que nous plaire. Bon je vais peut-être oublié le whisky par contre 😉
    Merci de ta recette, je me vois déjà à l’apéro de ce soir…. rooo il est que 7h00 du mat’ …. hihihi
    Bonne journée à toi.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.