Rillettes faciles de saumon

Chez nous, les rillettes de saumon sont très appréciées, tout comme les rillettes de thon d’ailleurs, pour régaler à l’heure de l’apéritif en ayant l’assurance de ravir les convives (l’été arrive et les  apéro en terrasse aussi !) mais également pour délicieusement entamer le repas.

Faciles et vite préparées, on marie le saumon avec du yaourt, de la crème fraîche, quelques herbes, quelques gouttes de citron qui s’associe idéalement à cette préparation ainsi que les baies roses… et le tour est joué ! 

Habituellement, j’incorpore aussi du saumon fumé pour relever le goût, ce qui rend ces rillettes plus festives également, mais confinement oblige, je les ai réalisées cette fois-ci avec seulement les deux boîtes de saumon retrouvées dans le placard.

Ne reste qu’à déguster avec des toasts de pain grillé par exemple ou des gressins maison.

Rillettes faciles de saumon

Rillettes faciles de saumon
Rillettes faciles de saumon

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

2 boîtes de saumon* (soit +- 225 g égoutté)

1 yaourt nature à la grecque

50 ml de crème liquide semi-épaisse

2 CS de jus de citron

Sel & Poivre

1 bouquet de ciboulette fraîche

1 CS de baies roses

Rillettes faciles de saumon
Rillettes faciles de saumon

Dans le bol du KA muni du fouet, émietter grossièrement une boîte de saumon avec le yaourt, la crème liquide et le jus de citron,  saler et poivrer

Ciseler un bouquet de ciboulette et l’ajouter à la préparation, mélanger, corriger l’assaisonnement puis, à l’aide d’une fourchette, incorporer délicatement (afin de conserver quelques morceaux) le contenu de la seconde boîte

Transvaser dans le bol de service de votre choix, saupoudrer harmonieusement de quelques baies roses, de ciboulette ciselée, couvrir et placer les rillettes au frais jusqu’au moment de servir

 
Rillettes faciles de saumon
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

28 commentaires sur “Rillettes faciles de saumon

    1. Cela s’avère pratique quand tu veux faire des rillettes facilement vite faites bien faites ou pour rendre plus goûteuse une quiche aux poireaux 😉
      Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. J’en fais pas mal de rillette maison mais pas encore testé au saumon.
    Je n’ai, comme Gut jamais acheté de conserve de saumon, j’ai peur de ne pas aimé alors que je l’adore frais ou fumé.
    Comme le crabe que j’adore frais mais en boite, je peux pas !!
    Je vais le noter pour tester.
    Gros bisous Irone, et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

    1. Bah CHIEF disons que comme tout ce qui est en conserve c’est moins bon que du frais obligatoirement mais quand tu veux manger une tartinade de rillettes à la dernière minute parce que tu as décidé d’ouvrir une bonne bouteille, tu ne vas pas courir chez le poissonnier…
      C’est pareil pour la pâte à tarte surgelée ou pour les pois chiche, tu n’as pas toujours anticipé de les mettre à tremper la veille donc parfois tu as recours à une conserve 😉
      Bon week-end à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Si j’achète du thon en conserve je t’avoue que je n’en ai jamais acheté au saumon. Je le mange frais ou fumé.. Je pourrais essayé car en fait il n’y a aucune raison pour laquelle je n’aimerais pas ! En tout cas déjà ça permet de faire de délicieuses petites rillettes appréciées à l’apéro ou en début de repas ! Merci viviane ! gros bisous bonne journée

    J’aime

  3. Trop bon les rillettes de saumon. Je n’ai jamais essayé avec du saumon en boite, habituellement je les fais avec du saumon frais que j’ai fait pocher dans un court bouillon. Bisous et belle journée d’automne

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii moi aussi la plupart du temps mais j’avoue avoir toujours des boîtes dans le placard pour réaliser des rillettes vite fait bien fait quand je suis prise de cours.
      Belle fin de journée à toi également Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Même si moins bonnes que celles réalisées avec du saumon frais, j’avoue que vite faites bien faites elles dépannent quand on est à cours d’idée 😉
      Belle journée à toi également Amélie. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Oui tout-à-fait !!! Bien évidemment gustativement cela ne se compare pas à des rillettes préparées avec du poisson frais mais elles régalent tout de même 😉
      Bonne fin de journée Manon. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Oh oui c’est bien pratique. Bien sûr, les saveurs ne sont pas aussi délicieuses qu’avec du poisson frais mais ce dépannage de dernière minute est toujours apprécié 😉
      Bonne fin de journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.