Pain moulé au levain

Je n’achète pour ainsi dire plus de pain depuis quelques années, je le fais moi-même deux ou trois fois par semaine parce que, une fois que vous avez goûté au pain maison, et je tais la bonne odeur qui se dégage à la cuisson, je vous assure qu’il est difficile d’en trouver un qui satisfasse, en tout cas chez nous c’est un fait avéré.

Lorsque j’ai le temps, je fais mon pain dans les règles de l’art comme ce pain bio aux farines de meule (au levain Kayser) mais le plus souvent je boulange un pain très simple à préparer, rapide et sans temps de pousse pour un résultat parfait au bon goût de flocons d’avoine, très digeste avec les farines certifiées bio obtenues sur meule de pierre que j’utilise, on apprécie les arômes qu’il développe ainsi que ses saveurs du levain naturel maison.

Je vous avais annoncé la naissance de Honoré lors de la réalisation d’un pain de seigle au levain, c’est un levain liquide dit ‘levain Kayser’ réalisé suivant les conseils de Eric Kayser dans le Larousse du Pain  et il a fêté sans soucis ses 2 ans en début de mois…  Il faut dire qu’il est bien nourri, tous les jours il avale goulûment sa dose constituée de 50% eau de source 50% farine de seigle bio.

Ce pain est pétri, levé et cuit dans son moule en moins de trois heures… et on garde en mémoire que l’indice glycémique du pain au levain est plus faible que celui à la levure d’autant que j’incorpore aussi de la farine de sarrasin, à IG bas elle aussi, qui lui apporte ce goût si particulier pour lequel nous avons un perpétuel coup de cœur.

Allez, je vous laisse, le four est chaud : il est temps d’enfourner le pain qui patiente dans son moule !

Je profite de cette recette pour participer au défi pour le jeu de Bella sur sa page FB « Bella’s Family Cook » pour l’un des thèmes de ce mois, à savoir le Défi autour du pain, brioche, pain de mie

Pain moulé au levain

Pain moulé au levain Kayser
Pain moulé au levain Kayser

Dans le panier, il nous faut (pour 1 pain) :

350 g de farine T65 bio

150 g de farine de sarrasin bio

10 g de sel non raffiné de Guérande

1 CS de miel (d’un apiculteur amateur breton pour moi) (ou de sirop d’agave ou de sirop d’érable)

270 g d’eau de source à température ambiante

150 g de levain liquide

1 sachet de levure de boulanger (Briochin pour moi) (facultatif mais utile pour booster la farine de sarrasin)

3 CS de flocons d’avoine

2 CS d’un mélange de graines (orge, tournesol, courge…)

Pain moulé au levain Kayser
Pain moulé au levain Kayser

Dans le bol du KA muni du crochet, mélanger rapidement  les farines, le sel, la levure de boulanger et les 270 g d’eau avant d’ajouter le levain et le miel

Pétrir +- 6-7 mn à vitesse lente et 15 mn à vitesse rapide, la pâte doit être souple et lisse, un peu collante

En fin de pétrissage, ajouter les graines et les flocons d’avoine, mélanger à vitesse lente pour les incorporer à la pâte

Façonner une boule grossière (de préférence avec une corne de boulanger) et saupoudrer un voile de farine sur le dessus du pain

Couvrir d’un torchon propre légèrement humide et enfourner si votre four possède l’option ‘levage de la pâte’ sinon laisser reposer +- 2 h vers une source de chaleur, en fin de pousse la pâte aura pris du volume

Préchauffer le four à 220°C

Au bout de ce temps, transvaser la pâte dans le moule à pain de mie légèrement graissé pour faciliter le démoulage

Avec une cutter grigner (inciser) le pain, éparpiller sur le dessus quelques graines et des flocons d’avoine, juste avant d’enfourner saupoudrer un voile de farine

Quand le four est à la bonne température et bien chaud, déposer un petit récipient rempli d’eau bouillante 

Cette humidité est très importante car c’est elle qui va rendre la croûte croustillante

Enfourner le moule pour +- 25 mn, baisser la température du four à 180 °C et poursuivre la cuisson +- 15 mn

Pendant la cuisson, le pain va encore gonfler et prendre une belle couleur dorée

A la sortie du four, laisser complètement refroidir le pain sur une grille voire même patienter quelques heures avant de l’entamer

Précision : Votre pain à la belle croûte bien croustillante est parfaitement cuit si en tapotant dessous il sonne creux.

Pain moulé au levain Kayser
Pain moulé au levain Kayser

56 commentaires sur “Pain moulé au levain

  1. Dommage de mettre de la levure dans un pain au levain . C’est un sacrilège pour moi. L’ajout de sarrasin n’empêche aucunement le pain de lever uniquement avec du levain . Sinon, il est très beau et c’est déjà super de faire du pain maison. Perso, je fais du pain au levain depuis plus de 10 ans . Plus jamais avec de la levure .

    Aimé par 1 personne

    1. Ce pain est réalisé avec le levain Kayser à savoir un levain liquide et ce boulanger de renom préconise l’ajout d’un peu de levure pour booster ce levain. N’étant pas en possession d’un CAP de boulangerie je ne me suis pas permise de remettre en doute les conseils de ce Chef Boulanger et j’ai suivi à la lettre les indications portées et dans ses livres et sur son site internet.
      Lorsque j’ai commencé à faire le levain maison j’ai opté pour ce levain liquide qui m’a semblé selon mes trèèèèès nombreuses lectures beaucoup plus facile à réussir et surtout à entretenir que le levain dur. Satisfaite je lui suis restée fidèle.

      J’aime

  2. De quoi me donner envie de refaire du levain, j’ai la méthode Kayser issu de son livre 100% pain qui rassemble outre des recettes de pains, brioches, pizzas, la fabuleuse histoire du pain de l’antiquité à nos jours avec des oeuvres de peintres sur le sujet, j’adore ce livre !

    Aimé par 1 personne

  3. Waouh, ton pain est magnifique ! J’aimerai bien faire du levain maison mais mon mari n’aime pas trop les pains au levain. Du coup, je n’ose pas me lancer… Mais toutes les recettes que l’on voit en ce moment me donner envie de me lancer.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors qu’à la maison dorénavant ils peinent à se contenter d’un pain sans levain, surtout l’Homme 😉 qui le dévore comme si c’était un cake !!!
      Lance toi, ta boulange fera peut-être changé ton mari d’idée sur le levain !
      Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Tu devrais tout de même essayer Chantal, je suis certaine que cela te plairait.
      Faire son levain n’oblige pas à faire du pain tous les jours et donc on peut le nourrir moins souvent. Honoré trône sur le plan de travail, à l’abri des courants d’air mais pas trop loin de la fenêtre tout de même, il aime la chaleur 😉
      Et puis, le levain peut servir à faire d’autres réalisations que le pain !
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. J’avoue en avoir déjà faits des dizaines et des dizaines, cela facilite un peu beaucoup la réussite 😉 mais entre nous… au début il n’était pas joli joli du tout hahaha !
      Agréable fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Ton pain est magnifique, il doit être délicieux et très goûteux. J’ai fait plusieurs essais pour le levain, il démarre puis meurt quelques jours plus tard 😦 Je vais persister, j’aimerais tellement y arriver !!! Belle après-midi 😘🌼😊

    J’aime

  5. Il n’y a pas à dire, le pain maison est absolument délicieux et ce qui est encore meilleur c’est de pouvoir le décliner de la manière dont on le préfère. Et quelle satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait »

    Aimé par 1 personne

  6. Un gros miam pour ce pain !!!
    Mais pour l’instant, me parle pas de sarrasin !!!
    Comme dans les visiteurs, j’en vois un tous les jours, devant chez moi dans sa charriote du diable !!! Mdr .. mais pas dans les rayons qui sont desespèrement vide de toutes farines ici !
    Comme ma dit l’épicière de mon village : « Mais ma p’vre dame, déjà que j’arrive à avoir de la farine normale, faut pas trop m’en demander quand même !! »
    Tu vas me faire mal voir, toi !! lol
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Et bien bravo il est magnifique et moi qui n’ai jamais osé me lancer dans la fabrication d’un levain j’ai décidé de le faire. Nous verrons bien ce que cela va donner.Bises et belle journée ma chère Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Par rapport à toi, je ne travaille pas, je suis donc un peu plus disponible et ça facilite la chose mais le pain avec la machine à pain est très bon aussi, bien meilleur que dans beaucoup de boulangerie !
      Belle fin de journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

  8. coucou.
    Il est superbe ton pain et à l’air tellement bon.
    Je suis bien d’accord avec toi quand tu le fais maison, rien à voir bien sûr et quelle bonne odeur oui 😉 Moi depuis le confinement, je me suis mis à faire du pain de mie, un régal, du coup, j’en fais sans arrêt (d’ailleurs la recette arrive ce jour).
    Je te souhaite une belle journée.
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Le pain de mie maison j’aime aussi (rien à voir avec celui du commerce) mais l’Homme pas trop donc je n’en fais plus beaucoup depuis que l’Etudiant a déserté plus ou moins la maison 😉
      Belle fin de journée Amélie. Bizh. Viviane

      J’aime

  9. Je faisais du pain avant mais une seule fois par semaine car ça me prend un temps de dingue. Même en commençant à 8 h du matin on a tout juste le temps de le faire refroidir un petit peu pour le manger à midi.
    Je n’ai jamais fait de levain par contre, déjà parce que je ne fais pas assez suffisamment de pain maison, d’autre part parce que je ne sais pas si j’en aimerais le goût (car il m’est arrivé d’en manger en boulangerie spécialisée et je trouve que le pain a un goût un peu rance que je n’aime pas trop) et surtout et enfin parce que je trouve cela beaucoup trop contraignant; Le nourrir ainsi tous les jours me casserait vite les pieds, j’oublierais de le faire une fois sur deux ! Et comment on fait lorsque l’on part en vacances ? Je sais que ce n’est pas pour moi.
    Il est beau comme tout ton pain ma Viviane, je ne peux pas le goûter mais il a l’air de bien te régaler et c’est bien l’essentiel ! Bonne journée ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah, je t’inquiète pas, il survit à une journée sans être nourri. disons que quand tu fais souvent du pain c’est mieux de lui donner à manger puisque c’est ça qui le fait buller.
      Quant aux vacances, tu as deux solutions : soit tu l’emmènes avec toi (ce que je fais) ou tu le mets au frigo où il patiente 🙂
      Bonne journée à toi également Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. Si je devais l’emmener en vacances avec moi mon mari me fait enfermer c’est sûr ! 🙂 J’aurais bien testé mais je ne fait pas suffisamment de pain maison pour l’utiliser, où alors il faudrait que l’on soit confinés tout le temps et ça ce n’est pas à souhaiter bien sûr !! Bonne soirée ma viviane. gros bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Alors que l’Homme me demande si Honoré est bien dans la glacière. En vacances, je continue de faire le pain parce que ceux insipides ou caoutchouteux nous rebutent et nous sommes trop souvent déçus.
        Agréable fin de journée Gut. Bizh. Viviane

        J’aime

      1. De quoi me donner envie de refaire du levain, j’ai la méthode Kayser issu de son livre 100% pain qui rassemble outre des recettes de pains, brioches, pizzas, la fabuleuse histoire du pain de l’antiquité à nos jours avec des oeuvres de peintres sur le sujet, j’adore ce livre !

        J’aime

      2. Coucou Irisa !
        Ah j’espère alors que tu vas replonger dans ce livre magnifique !!!
        J’ai un livre également de Kayser mais ce n’est pas celui-là et je n’ai donc pas la possibilité d’admirer ces oeuvres ni d’étudier l’évolution du pain.
        Belle journée. Bizh. Viviane

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.