Soupe aux fanes de radis

En fin de semaine,  mes paniers sous le bras et l’attestation de sortie dûment complétée dans la poche, je suis partie en recherche de quelques fruits et légumes frais et je n’ai bien sûr pas pu résister à l’appel de deux belles bottes (par 2 il y avait une promo 😉 ) de petits radis frais, bien roses et dodus, symbole du Printemps arrivé, que nous avons dégustés pour une part en croque-sel avec du beurre salé généreusement étalé sur un bon pain maison et pour l’autre en délicieux gaspacho.

Etant donné les conditions actuellement quelque peu contraignantes pour se ravitailler, on évite de jeter pour se tourner vers des recettes ‘zéro déchet’ surtout quand les légumes des maraîchers locaux sont bio et, après avoir étudié la recette de Samar, Mes inspirations culinaires, j’ai donc décidé de réaliser un délicieux potage joliment vert (la couleur de l’espoir demandée par Fabienne) et plein de vitamines avec les fanes que je m’empresse de vous proposer tellement nous l’avons apprécié.

Avec cette recette de soupe aux fanes de radis, je participe  donc à la Foodista Challengedéfi culinaire initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton,

Foodista Challenge

le thème choisi pour cette nouvelle édition #62 par la marraine du mois qui n’est autre que Fabienne du blog  Famoh étant…

« Rester gourmand pendant le confinement! »

 

Et bien sûr, je propose la recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec les RADIS

cuisinons-de-saison-logo

 

Soupe aux fanes de radis

Soupe aux fanes de radis
Soupe aux fanes de radis

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

2 CS d’huile d’olive

1 échalote

1 pomme de terre

les fanes des bottes de radis roses

750 ml de bouillon de légumes

50 ml de crème liquide épaisse

Soupe aux fanes de radis
Soupe aux fanes de radis

Rincer plusieurs fois les fanes de radis, bien les essorer à chaque fois, terminer par une eau bien vinaigrée

Peler et hacher finement l’échalote

Éplucher, laver, essuyer et couper en dés pas trop gros la pomme de terre

Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile avant d’ajouter l’échalote, la faire fondre avant d’ajouter les dés de pomme de terre, mélanger, faire revenir quelques minutes avant d’incorporer les fanes de radis, mélanger à nouveau

Verser le bouillon, porter à ébullition, couvrir et laisser frémir +- 25 mn, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites

Mixer à l’aide d’un mixeur girafe, verser la crème liquide, saler et poivrer si nécessaire, mélanger, servir la soupe et s’en délecter

Soupe aux fanes de radis
Soupe aux fanes de radis
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

 

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Foodista Challenge…  C’est par ici :

  1. Fabienne du blog Famoh
  2. Miss Douceur du blog Comme une envie de douceur
  3. Viviane du blog Quoi qu’on mange?
  4. Natly du blog Une Cuisine pour Voozenoo 
  5. Martine du blog Kilometre 0
  6. Assia du blog Gourmandise Assia
  7. Delphine du blog Oh La Gourmande!
  8. Chantal du blog Un Grain de Sable ou de Sel
  9. Michèle du blog Miechambo Cuisine
  10. Michelle du blog Plaisirs de la maison 
  11. Ponpon du blog La Cuisine de Ponpon 
  12. Jackie du blog La Cuisine de Jackie 
  13. Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?
  14. Vanessa du blog Popote de petit bonhium
  15. Soulef du blog Un amour de cuisine 
  16. Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille 
  17. Michèle du blog Croquant Fondant gourmand
  18. Natalia du blog Sucre et Epices
  19. Mauricette du blog Momo Délice
  20. Calonhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde    
  21. Dyen’s du blog Dyen’s Kitchen  
  22. Lic du blog Aussi Délicieux qu’un Gâteau   
  23. Loubna du blog Cuisine Test
  24. Catalina du blog Le blog de Cata
  25. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie   
  26. Charlotte du blog Les recettes de la débrouille 
  27. Samar du blog Mes inspirations culinaires  
  28. Sylvie du blog La table de Clara 
  29. Sofia du blog Plume & Prose  
  30. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad
 

 

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :
 
n°1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
n°3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°4 : Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
n°5 : Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6 : Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7 : Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8 : Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
n°9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
n°12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!
n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose
n°20 : Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day
n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands
n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School
n°23 : Gourmand et bio de Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !
n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage
n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes
n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !
n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états
n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres
n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea
n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito
n°31 : Lina de le chaud patate :La fumée dans l’assiette
n°32 : Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant
n°33 : Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule
n°34 : Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi
n°35 : Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?
n°36 : Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête
n°37 : Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !
n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !
n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !
n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !
n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro
n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !
n°43 : Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice
n°44 : Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin
n°45 : Sylvie de la table de Clara : la cuisine s’habille en orange pour Halloween
n°46 : Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine
n°47 : Delphine de Oh la Gourmande : les Gratins
n°48 : Hélène de Keskonmangemaman ? : mardi gras
n°49 : Natalia de Sucreetepices : joyeux anniversaire!
n°50 : Assia de Gourmandiseassia: verrine printanière
n°51 : Ponpon de La cuisine de Ponpon : ramène ta fraise!
n°52 : Guy de guy59600 : Le chocolat
n°53 : Michelle de Plaisirs de la maison : l’abricot version salé ou sucré
n°54 : Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin
n°55: Michèle de Croquant Fondant Gourmand: Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états.
n°56: Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette
n°57: Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour
n° 58 Sophie de La Tendresse en cuisine:  Les recettes de base et coups de patte
n° 59 Patty du blog veganvert  Recettes classiques déclinées en version 100% végétale

n°60 Jackie du blog Jackiecuisine Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte ….

n° 61 Corinne du blog du blog Cuisine en folie C’est la période des crêpes … que ça saute dans vos poêles ! 

 

58 commentaires sur “Soupe aux fanes de radis

  1. Je vois seulement ta recette!! et j’ai jeté mes fânes de radis lundi soir, j’en avais deux bottes! ahh ce temps qui nous manque! quel dommage! allez ça sera pour la prochaine fois! je suis curieuse de savoir quel goût ça a!

    Aimé par 1 personne

  2. Après mon marché, je fais toujours une soupe déchets pour utiliser les fanes et mêmes les côtes et les grosses tiges du chou-fleur ou des brocolis. C’est toujours une bonne idée.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  3. coucou Viviane
    quelle belle surprise je te remercie pour ta confiance et ton clin d’oeil tu es la seconde personne aujourd’hui a avoir teste cette soupe et oui les fanes de radis ou de carotte c’est trop bon et avec le confinement ça ne peut mieux tomber 🙂
    grosse bise

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Viviane.
    Nous adorons les radis. Je viens d’ailleurs d’en semer dans mon jardin. Je n’ai jamais essayé de cuisiner les fanes mais c’est une très bonne idée, j’essayerais.
    Je te souhaite une bonne fin de journée.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah ouiiii, n’hésite pas, avec des radis de jardin c’est le bio assuré sans traitement !!!
      Je ne sais pas si tu as déjà testé, mais il semblerait que pesto et cake aux fanes de radis soient également un régal.
      Agréable journée Amélie. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. J’avoue avoir testé depuis peu de temps mais j’étais attirée par le fait que je ne lisais que des retours positifs, comme ton commentaire 😉 et je ne regrette pas, c’est effectivement bien bon !
      Belle journée. Viviane

      J’aime

  5. Hum quelle belle couleur ! Ta soupe a l’air onctueuse, ça donne vraiment envie.J’ai l’habitude de faire des galettes avec des légumineuses et fanes de radis, je devrais tenter la soupe, la tienne m’a vraiment alléchée et j’ai un beau bouquet au frigo ce serait l’occasion!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pareil pour Gut.
      J’ai toujours de belles fanes quand j’achète des radis mais ils ne sont pas bio ce qui fait que je n’avais jamais testé cette soupe jusqu’à ce que je trouve ceux là.
      Bonne semaine à toi également Annyvonne. Bizh. Viviane

      J’aime

  6. 21 h 30 ? tu es à l’heure espagnole toi ! Moi c’est l’inverse nous mangeons à 19 h 30 / 20 h max.
    Oui la météo doit jouer aussi car même pour les débuter en général je suis dans les dernières ! pas avant novembre et encore ça dépend des années car il n’y a pas si longtemps à la toussaint mes petites filles se baignaient dans la mer. Il faisait 25° dehors ! Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui bien sûr et malheureusement ce n’est pas toujours le cas, cela dépend de la provenance. Dans le cas présent mes bottes de radis étaient bio mais j’en trouve rarement.
      Belle journée à toi également Mauricette. Bizh. Viviane

      J’aime

  7. J’ai terminé les soupes depuis déjà un bon moment mais peut être peut elle être mangée froide ? Enfin moi c’est froide que j’aimerais la manger en ce moment. Malheureusement les deux bottes de radis que j’ai commandées sur le drive ne m’auraient pas permis de le faire les fanes étaient pourries. Tu a l’air de l’avoir terriblement appréciée j’aurais aimé y goûter. Merci de l’offrir à cuisinons de saison Viviane ! gros bisous bon début de semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. L’Homme apprécie sa soupe le soir, et si je l’écoutais ce serait même l’été hahaha !!! Et j’avoue que chez nous il y a encore pas si longtemps les soirées étaient encore fraîches et elles étaient appréciées, d’autant que chez nous la cloche ne sonne jamais le dîner avant 21h30 😉
      Beau début de semaine Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.