Boules de neige, petits biscuits de Noël

Dès qu’ils sont fin prêts, dépêchez-vous de les ranger dans une belle boîte à biscuits, véritables pépites gourmandes avec leur bon goût de beurre et de vanille, ces boules de neige sont très fugaces si vous les abandonnez à la vue de tous.

Ces biscuits, vraiment faciles et rapides à confectionner, sont cuits à  basse température nécessitant 2 fois plus de temps qu’à l’ordinaire, ce qui leur permet de déployer au mieux leur charme puisqu’ils en sont délicieusement plus friables.

Ce mois-ci, sur la page FB du défi Test de recettes entre blogueurs“, suite au tirage au sort effectué par Sonia pour le thème de ce mois de Décembre les biscuits de Noël, après celui de Yolande, chez Patchouka, le second  blog que je me suis vue attribuer étant celui de Natalia, Sucre et Epices, je savais pouvoir facilement découvrir chez elle aussi de délicieux biscuits pour participer une fois encore, ce qui fût effectivement le cas après que mon choix se soit porté sur ces boules de neige.

Allez hop ! en cuisine pour confectionner ces bredele !!!

Boules de neige, petits biscuits de Noël

Boules de neige / Bredele
Boules de neige / Bredele

Dans le panier, il nous faut (pour  +-25-30 biscuits) :

120 g de beurre mou (beurre salé pour moi)

50 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)

1 CC d’extrait de vanille

2 jaunes d’œufs

200 g de farine (100 g de T45 et 100 g de T80 pour moi)

Boules de neige / Bredele
Boules de neige / Bredele

Préchauffer le four à 150°C, chaleur statique

Dans le bol du KA muni de la feuille, battre le beurre avec le sucre et la vanille

Incorporer les jaunes d’œufs avant d’ajouter en plusieurs fois la farine, mélanger rapidement pour obtenir une pâte lisse et non collante, ramener en boule

Avec une cuillère parisienne par ex, prélever un peu de pâte et former des boules de la taille d’une noix en les roulant dans vos mains

Les déposer sur une plaque à four recouverte d’une feuille Silpat ou de papier sulfurisé en les espaçant d’e +- 3 cm

Enfourner +- 35 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson les biscuits devant être très légèrement dorés, vérifier qu’ils ne colorent pas trop

Le glaçage 

100 g de sucre glace

2 CS d’eau

100 g de noix de coco

Dans un petit cul de poule, fouetter le sucre glace avec l’eau

Dans un autre bol, verser la poudre de noix de coco

Tremper chaque biscuit dans le glaçage avant de les rouler dans la noix coco (l’étape qui présente le plus de difficulté 😉 )

Patienter jusqu’à complet refroidissement avant de les croquer pour permettre au glaçage de figer

boules-de-neige-bredele (2)

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

27 commentaires sur “Boules de neige, petits biscuits de Noël

  1. Salut Viviane
    ton blog m’a été attribué par le groupe FB  » tests de recette entre blogueur  »
    du coup je suis venue faire un petit tour pour voir tes merveilles
    et je suis tomber sur celle-ci
    je la met de côté car j’adore la noix de coco râpé hihi
    passe une bonne journée
    amicalement
    Sandrine

    J’aime

  2. Tu as raison de les appeler petites douceur ces boule de neige ! c’est vrai que l’on aime bien en grignoter tout au long de la journée de ces petites gourmandises ! Une bien belle idée à offrir ! merci ma viviane ! gros bisous belle journée

    J’aime

  3. Et bien ces petites boules de Noël sont bien gourmandes et je suis certaine que le Père Noël les aimeraient avec un verre de lait le soir de Noël. Bisous et belle journée

    J’aime

  4. Merci beaucoup Viviane. T’as trouvé le bon mot pour les décrire – fugaces :-). Un très bon souvenir ces petits biscuits. Je me permets de garder une de tes jolies photos pour une mise à l’honneur.
    Bises, Natalia

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.