Verrines de foie gras, canneberges et pistaches

Les repas de fête, même en cette année si particulière, sont des moments uniques de convivialité qui commencent à l’heure de l’apéro qui se doit festif et ces verrines de foie gras aux canneberges et pistaches sont parfaitement adaptées avec leurs saveurs subtiles et savoureuses.

Le foie gras est sans conteste l’élément vedette pour l’entrée des repas de fin d’année, ces verrines permettent de recycler les talons lesquels, coupés en dés, seront associés à la douceur d’une compotée de fruits et au croquant des fruits à coque.

Selon vos placards ou vos préférences, vous pouvez bien sûr remplacer les canneberges fraîches par des cranberries séchées ou des abricots secs voire des figues qui s’associent si parfaitement au foie gras.

Ces verrines délicates et gourmandes mais néanmoins faciles à réaliser, je les propose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci étant…

themeaperofestif

Le jury du site Recette de ! nous demandant lui aussi d’imaginer ce mois-ci des recettes pour un apéro de fête, je soumets cette recette à son défi Apéro festif 

defi-apero-festif.1200x900

Verrines de foie gras, canneberges et pistaches

Verrines de foie gras aux canneberges et pistaches
Verrines de foie gras aux canneberges et pistaches

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands ) :

150 g de cranberries fraîches

40 ml d’eau

1 CS de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)

1 CC d’épices à pain d’épices

100 g de foie gras

30 g de pistaches

Verrines de foie gras, canneberges et pistaches
Verrines de foie gras, canneberges et pistaches

Rincer les canneberges fraîches a l’eau courante et les placer dans une casserole à fond épais avec l’eau et le sucre, saupoudrer les épices à pain d’épices, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, laisser cuire sur feu doux +- 15 – 20 mn tout en remuant pour que les canneberges n’attachent pas au fond de la casserole

Réserver jusqu’à complet refroidissement

Hacher grossièrement les pistaches, couper le foie gras en morceaux

Dans les verrines de votre choix, alterner compotée de canneberges, morceaux de foie gras et poudre de pistaches

Réserver au frais (après avoir recouvert les verrines de film transparent), sortir à température ambiante +- 15 mn avant le moment de la dégustation

Verrines de foie gras aux canneberges et pistaches
Verrines de foie gras aux canneberges et pistaches
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

20 commentaires sur “Verrines de foie gras, canneberges et pistaches

  1. Coucou Viviane.
    Elles sont jolies tes verrines et parfaites pour un apéro festif !! Merci c’est une belle idée bien originale qui change du toast foie gras tout simple (que j’aime quand même bien sûr).
    Bonne journée à toi.
    Gros bisous

    J'aime

  2. Voici de petites verrines qui ont le chic de nous mettre à l’heure de la fête. Le foie gras fait tout de suite festive, qu’importe sa manière de se présenter et je dois dire que, comme toujours, tu as l’art et la manière pour marier les saveurs comme personne. Et sinon, l’apéritif commence à quelle heure ?

    J'aime

  3. Ces verrines sont très appétissantes ! Je n’aime pas manger le foie gras en trop grosse quantité, tes verrines sont donc parfaites pour profiter du délicieux goût du foie gras sans en avoir trop. Et les canneberges et les pistaches ont une saveur qui doit bien le mettre en valeur. Je n’ai pas de chutes de foie gras cette année mais je garde précieusement ton idée pour les années à venir. Bon début de semaine, bisous

    J'aime

  4. Une fois de plus tu nous proposes un petit apéro festif fort original ! Si l’on voit souvent le foie gras associé au pain d’épice c’est bien la première fois que je le vois associé à la canneberge et la pistache !! Ce doit être délicieux. Encore une belle idée ! Je ne peux pas illustrer la canneberge sur cuisinons de saison car je ne l’ai pas mise sur la liste.. Tu peux retirer le logo mais je te remercie infiniment d’y avoir pensé ! gros bisous ma viviane bon début de semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue ne pas avoir pris le temps de vérifier!
      Quant aux verrines, c’est une association que nous avons beaucoup appréciée, à refaire… peut-être avec des abricots 🙂
      Bon début de semaine à toi également. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.