Financier poire et noix, crumble de flocons d’avoine

Quel plaisir de la vie que celui de s’asseoir pour déguster un café accompagné d’un gâteau simple mais délicieux dont le parfum au moment de la cuisson attire tous les gourmands autour du four !

Ce financier agrémenté de poires et de noix, surmonté d’un crumble de flocons d’avoine, ne présente aucune difficulté pour être réalisé mais donne un dessert goûteux qui ne peut qu’être apprécié par tout le monde comme cela a été le cas chez nous, sans aucune culpabilité.

Je l’ai adapté de ma recette du financier aux mirabelles et aux pistaches pour mettre à l’honneur ce fruit de saison qu’est la poire que j’ai donc associée à la noix, mariage toujours parfait, et pour apporter du contraste avec le moelleux du financier j’ai opté pour l’apport d’un subtil croquant en  recouvrant ce dernier d’un crumble de flocons d’avoine.

Croyez-moi, tous les prétextes sont bons pour s’asseoir devant la tasse d’un liquide fumant et déguster alors une part de ce financier.

Je  propose cette recette au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci étant une battle Apple c/Pear, j’ai choisi de mettre à l’honneur la poire quelque peu délaissée et la sortir de l’ombre.

theme-pomme-poire

 

Cette recette, j’ai plaisir à également la proposer pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la POIRE 

Financier poire et noix, crumble de flocons d’avoine

Financier poires et noix, crumble de flocons d'avoine
Financier poires et noix, crumble de flocons d’avoine

Dans le panier, il nous faut (pour un moule de diam. 20 cm) :

150 g de beurre doux

100 g d’amandes en poudre

150 g de sucre (75 g de sucre glace + 75 g de sucre Muscovado pour moi)

50 g de farine de sarrasin

150 g de blancs d’œuf à température ambiante (soit +- 5)

1 CC d’épices à pain d’épices 

40 g de cerneaux de noix

1 poire

Financier poires et noix, crumble de flocons d'avoine
Financier poires et noix, crumble de flocons d’avoine

Préchauffer le four à 170°C Chaleur tournante

Dans une poêle de préférence, faire fondre le beurre sur un feu régulier jusqu’à ce qu’il arrête de mousser et se mette à chanter, il va alors prendre une couleur châtain claire et dégager cette odeur de noisette, (d’où son nom), au travers d’une passoire le verser dans un récipient froid pour stopper la cuisson, le réserver pour refroidissement

Graisser et fariner le moule de votre choix, le réserver au frigo

Dans un cul de poule, tamiser la farine avec le sucre glace, mélanger avec la poudre d’amande et le sucre Muscovado, ajouter les blancs d’œuf en plusieurs fois tout en fouettant délicatement, verser le beurre tiédi et mélanger

Incorporer délicatement les épices, mélanger une fois encore pour obtenir un mélange homogène

Eplucher et ôter le trognon de la poire avant de la détailler en gros dés

Verser la préparation dans le moule, égaliser, déposer harmonieusement les morceaux de poire et disperser les cerneaux de noix grossièrement concassés

Préparer le crumble

1 CS de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)

2 CS de farine de sarrasin

2 CS de beurre (salé pour moi)

5 CS de poudre d’amandes

2 CS de flocons d’avoine

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du bout des doigts et en recouvrir le gâteau

Enfourner +- 45 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la contrôler avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre

Laisser refroidir avant de démouler le gâteau et le déguster nature ou avec une CS de crème fraîche ou de yaourt

Financier poires et noix, crumble de flocons d'avoine
Financier poires et noix, crumble de flocons d’avoine
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

24 commentaires sur “Financier poire et noix, crumble de flocons d’avoine

    1. Aaaah je suis comme toi et même si l’Homme l’apprécie moins que moi parfois je le lui impose… sinon il a l’option de me laisser dévorer tout égoïstement 😉
      Bon samedi. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Quel beau gâteau Viviane, avec ces poires et ces noix hum je salive, je ne suis pas beaucoup sur la blogosphère en ce moment , une petite pause suite à une fatigue passagère , mais j’essaie de venir saluer les copinautes, bisous Bonne soirée.

    J’aime

  2. Je ne suis pas très très fan de flocons d’avoine mais comme je te fais une totale confiance sur le choix de tes gâteaux je pense qu’il devait être très bon tout de même avec ce type de crumble ! Merci viviane de le proposer pour cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.