Malabi à la grenade

Il y a bien sûr, comme un grand nombre d’entre nous je suppose, beaucoup de destinations où j’aimerais atterrir mais une qui me tient vraiment à cœur c’est Jérusalem, j’adorerais m’y rendre pour y passer deux ou trois  jours entiers afin d’avoir le temps de réellement me laisser imprégner par l’ambiance des lieux et profiter de la ville. Avec plus de 4 000 ans d’histoire, elle est riche de choses à voir comme le Mur des lamentations, le Dôme du Rocher (c’est le 3ème lieu sacré de l’Islam après la Mecque et Médine), l’église du Saint-Sépulcre où se trouverait le tombeau du Christ et je ne parle même pas de son atmosphère si particulière et unique au monde avec sa population si diversifiée qui y vit et se côtoie, de différentes origines, de différentes cultures, de différentes religions…

Si je devais me rendre à Jérusalem, croyez-bien que j’emporterais dans mes bagages une précieuse liste de délicieuses provisions  à ramener en veillant bien sûr à laisser beaucoup de place dans la valise pour cela. Je m’imagine parcourant l’un des marchés de Jérusalem que j’imagine plein de couleurs et de vie et où l’abondance des épices doit être passionnante à découvrir et je jetterais mon dévolu sur du za’atar, du sumac, de la cardamome, de la harissa, du ras el hanout… et surtout je chercherais avec avidité ce vinaigre balsamique aux figues qu’il me plairait de goûter enfin.

Alors bien évidemment trône dans cette partie de la bibliothèque réservée aux bouquins de cuisine, le livre Jérusalem* de Yotam Ottolenghi, Chef de génie associé à cet autre Chef et ami Sami Tamimi qui nous offrent un véritable voyage culinaire à travers cette ville qui les a vus naître, l’un côté juif, l’autre côté palestinien.

Après l’avoir à nouveau feuilleté pour tester une énième recette, je n’ai pas résisté à l’envie de vouloir déguster ce dessert lacté, soyeux et très léger, entre flan et pudding, consommé dans tout le Moyen-Orient sous le nom de mahalabiya en Egypte, muhallebi en Turquie et malabi en Israël où il est préparé avec du lait de vache, de la maïzena parfumée à l’eau de rose ou de fleur d’oranger, parfois garni d’un coulis de fruits.

En ce moment, la grenade rouge rubis qui a mûri sur les arbres israéliens envahit les étals ce qui fait qu’aspergé d’un coulis de ce fruit plein de bons nutriments, garni de pistaches hachées et de graines de grenade, saupoudré de poudre de noix de coco, ce malabi parfumé à la fleur d’oranger s’est avéré parfait pour clore notre repas avec une délicieuse note méditerranéenne due à cette si belle association de saveurs qui l’agrémente.

J’ai choisi cette recette de malabi à la grenade pour effectuer ce voyage gustatif en votre compagnie et ainsi participer à la Foodista Challenge, défi culinaire initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton,

foodista-challenge (1)

le thème choisi par Laurence du blog Plaisir et Equilibre, marraine de cette nouvelle édition #71 , étant…

Voyager au travers de la cuisine

logo_foodista_challenge_71

Je propose également la recette de ce délicieux entremets pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la GRENADE

cuisinons-de-saison-logo

Malabi à la grenade

Malabi à la grenade
Malabi à la grenade

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

25 g de maïzena

250 ml de lait entier

100 ml d’eau de source

2 CS d’eau de fleur d’oranger

40 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)

Dans un cul de poule, mélanger la maïzena avec 100 ml de lait, battre pour obtenir un mélange lisse et homogène

Dans une casserole à fond épais, verser le lait restant avec l’eau de source et l’eau de fleur d’orange, saupoudrer le sucre et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre fonde

Incorporer le mélange lait/maïzena, hausser le feu et fouetter jusqu’à l’obtention d’une préparation épaisse comme une crème anglaise

Oter du feu et verser dans les contenants de votre choix, recouvrir de film alimentaire qui doit toucher la surface pour éviter la formation d’une peau

Réserver au frigo +- 3 h

Malabi à la grenade
Malabi à la grenade

Pour le coulis de grenade

2 grenades

25 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)

Couper les grenades en 2 ou en 4 et récupérer les graines, les passer dans un extracteur de jus (comme moi) ou les mixer avant de filtrer le jus obtenu

Le verser dans une casserole, saupoudrer le sucre, mélanger avant de faire réduire sur feu doux sans cesser de remuer

Réserver jusqu’à complet refroidissement

Malabi à la grenade
Malabi à la grenade

Pour le montage

2 CS de noix de coco séchée

2 CS de graines de grenade

2 CS de pistaches non salées grossièrement concassées

Juste avant de servir, verser généreusement du coulis sur chaque malabi, décorer de graines de grenade et de pistaches concassées, saupoudrer de noix de coco

Malabi à la grenade
Malabi à la grenade

Laurence nous a demandé de répondre à 2 contraintes, à savoir lui exposer la raison de notre choix pour ce voyage gourmand et de faire apparaître sur les photos l’une des couleurs du drapeau du pays dont vient notre plat, j’ai donc mis en valeur le blanc et le bleu qui sont les couleurs utilisées sur le drapeau d’Israël.

Le voyage peut commencer, s’en délecter tout en dégustant ce délicieux entremets  !
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Livre ‘Jérusalem’ de Yotam Ottolenghi, Editions Hachette Cuisine

*article non sponsorisé

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Foodista Challenge…  C’est par ici :

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Delphine du blog Oh, la gourmande

Annyvonne du blog Les Délices de Thithoad

Sofia du blog Plume et Prose

Michelle du blog Plaisirs de la maison

Samar du blog Mes inspirations culinaires

Catalina du blog Le blog de Cata

Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo

Chrystel du blog Entre rire et cuisine

Vanessa du blog Popotte du Petit Bohnium

Brigitte du blog Les filles, à table !

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Fabienne du blog Famoh

Martine du blog Kilomètre-0

Joséphine du blog Les recettes de Joséphine

Muriel du blog Petites Marmites & Compagnie

Coco de Nice du blog Cuisine en folie

Jackie du blog La Cuisine de Jackie

Marion du blog Marmotte cuisine… veggie !

Christine du blog Le blog culinaire pause-nature

Christelle du blog La cuisine de Poupoule

Soulef du blog Amour de Cuisine

Laurence de Plaisir et Equilibre

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

Steph de Cuisine moi un moutonCupcakes & muffins, Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne, Aude de Contes et Délices : Le Brunch, Julia de Les Cookines Les recettes cosy de Scandinavie, Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée, Nath dePourquoi je grossis Petits délices… pour grands gourmands, Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps, Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie, Adeline de Cook’N Blog Et si on se rafraîchissait avec des glaces, Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits, Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà, Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time, Maeva de Cook a life ! by MaevaEt si on en rajoutait une couche ?, Valérie de I love cakes : La magie de Noël, Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power, Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise, Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!, Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose, Sarah-Eden deLes Trois Madeleines : Pin-up your day, Émilie de Émilie Sweetness Les petits plats dans les grands, Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School, Gourmand et bio deGourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !, Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage, Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes, Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !, Steve de Mon Carnet Café L’œuf, star dans tous ses états, Valérie de1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres, Hélène de Keskonmangemaman It’s my cup of tea, Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito Lina de le chaud patate : La fumée dans l’assiette, Marie deUnited Colours of MacaronsCuisinons avec notre âme d’enfant, Virginie de Tea Time & DelicatessenRoule ma poule, Bénédicte deDouceurs Maison : Tartine Moi, Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?, Lilie deLa Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête, Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !, Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !, Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !, Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !, Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro, Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !, Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice, Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin,  Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween, Daniela de Quelque part en Provence Autour de la verrine, Delphine deOh la Gourmande : Les Gratins, Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras, Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire!, Assia de GourmandiseassiaVerrine printanière, Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise!, Guy de guy59600 : Le chocolat, Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré, Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin, Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états, Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette, Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour, Sophie de La Tendresse en cuisine :  Les recettes de base et coups de patte, Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale, Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte, Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle, Fabienne du blog  Famoh  : Rester gourmand pendant le confinement !, Sofia du blog Plume & Prose  Invitation aux délices des Mille & Une Nuits, Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa, Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné, Charlotte du blog Les recettes de la débrouille La courgette, Christelle du blog Toque de choc Les bentos la rentrée en bonne santé, Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid, Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait !

48 commentaires sur “Malabi à la grenade

    1. Le voyage gustatif en tout cas nous a enchantés, ce malabi est une découverte et aucun doute qu’il reviendra rapidement sur notre table avec d’autres saveurs pour régaler autrement !
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Une partie du monde qui m’a toujours fascinée, Jérusalem, Bethleem …. des villes que j’aimerais un jour visiter tellement chargées d’une histoire sacrée. Ce malabi je testerai bien. Quant à ce magnifique livre , il est dans ma lise de livres à acheter. Merci pour ce voyage au Moyen Orient. Bises ma chère Viviane

    J’aime

  2. Et bien je n’aurais pas spontanément pensé à un voyage en Israel, mais tu en parles si bien que je m’y vois presque !! Et en plus tu nous offres un dessert de ce chef que j’adore, il sait tellement bien manier les épices et les saveurs que l’on n’est jamais déçu. J’ai grandi au Maroc et j’aime toutes ces cuisines orientales ! Merci Viviane pour ce petit voyage, bisous

    J’aime

    1. Dès que je trouve de la poudre de riz je m’empresse de tester cette autre version, vous êtes plusieurs à m’en parler alors ce doit être bien bon aussi !!!
      Bon dimanche Soulef. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Aaaaaah ouiiii !?!? Et bien merciiii beaucoup pour cette info Isabelle, c’est une découverte que je m’empresse de retenir d’autant que fait maison cela ne peut être que de meilleure qualité.

        J’aime

    1. Tu sais ce qu’il te reste à faire alors !!! hihi mais c’est facile et vite fait et puis tu peux mettre le coulis que tu veux ou seulement une brunoise de fruits de saison 🙂
      Bonne fin d’après-midi à toi également. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. A la crème de riz cela doit délicieux aussi.
      Bon l’eau de rose je suis plus sur la réserve, je n’apprécie pas trop mais peut-être y’a-t-il plusieurs qualités !?!?
      Bonne fin de journée à toi également Christine. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. C’est le plus beau de ceux qu’il a faits, pour moi en tout cas 🙂
      Bon dimanche Michelle. Bizh. Viviane
      PS : Cela au moins 10 fois que je tente de te laisser mon comm. depuis ce matin mais tu as encore des soucis semble-t-il 😦

      J’aime

    1. Falastin, l’Homme me l’a offert pour Noël, il a cru que c’était un livre de Ottolenghi alors qu’il ne l’a que préfacé hihi mais moi cela ne me dérange pas, ce livre est presque aussi magnifique que Jérusalem.
      Bon dimanche à toi aussi Samar. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Je connaissais plus ou moins en admirant les belles propositions chez certaines copinautes mais c’est la première fois que j’en réalise un et ce ne sera pas la dernière ça c’est certain !
      Bonne journée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Mes parents ont eu la chance de se rendre à Jérusalem, il y a déjà quelques années et ils ont adoré. Tu parles de l’eau de rose, j’ai eu l’occasion de découvrir et effectivement, c’est écoeurant. Tu as bien fait de préférer l’eau de fleur d’oranger. Ton dessert est une jolie invitation au voyage. Bisous Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Rhoooo lala que je les envie tu t’en doutes 😉
      L’eau de rose c’est particulier effectivement, après il y a sans doute plusieurs qualités tout comme l’eau de fleur d’oranger d’ailleurs !
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Une jolie participation pour un joli voyage à Jérusalem que je n’ai jamais fait non plus ! Par contre je ne suis pas fleur d’oranger et je n’apprécie pas trop la grenade mais bon je suppose qu’il doit y avoir d’autres façons de déguster des malabi ? merci pour la découverte en tout cas ma viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. En principe c’est de l’eau de rose utilisée pour parfumer les malabi mais je n’apprécie pas du tout les saveurs que je trouve écœurante. Quant au coulis de grenade bien sûr il peut être remplacé, il faudrait tester avec du pamplemousse ou des oranges 🙂
      Bon dimanche Gut. Bizh. Viviane

      J’aime

  5. Quel beau voyage, je ne connais pas Jérusalem et en quelques minutes, à travers tes mots j’ai été transportée ! J’adore en plus le malabi que je ne connais pas dans cette version d’Ottolenghi mais qui est superbe ! Merci Viviane pour cette belle participation. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai plusieurs de ses livres, j’adore son univers même si je n’ai cuisiné que peu de ses plats, il y en a tellement 😉 mais c’est toujours un enchantement pour les papilles 🙂
      Bon dimanche à toi également Marion. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.