Mijoté de bœuf à la bière brune

Que voilà un de ces plats chaleureux faits pour réchauffer et réconforter, qui redorent l’hiver quand on s’attable devant ce mets fumant et odorant, un mijoté de bœuf que l’on doit impérativement servir dans une assiette creuse afin que la viande baigne dans cette sauce goûteuse à la bière brune.

La bière va apporter énormément de parfums et une petite amertume pour une sauce qui aura énormément de caractère, d’autant que plus la bière va cuire longtemps et plus le goût en sera intense sans oublier que l’on amène de la tendreté à la viande en la  mijotant longuement.

Je propose la recette de ce mijoté de bœuf à la bière brune au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci étant…

Cette recette, je la propose également pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la CAROTTE

cuisinons-de-saison-logo

 

Mijoté de bœuf à la bière brune

Mijoté de bœuf à la bière
Mijoté de bœuf à la bière

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

1 kg de bœuf pour bourguignon coupé en gros cubes

2 CS de farine

2 CS de beurre

2 CS d’huile 

Sel & Poivre

6 tranches de bacon émincées

4 gousses d’ail écrasées

1 oignon émincé (de Roscoff pour moi)

2 carottes pelées et coupées en petits cubes

2 branches de céleri coupées en petits cubes (pas mis)

300 g de champignons de Paris, nettoyés et coupés en 2 ou 4 selon la taille

 650 ml de bière noire à l’avoine St-Ambroise brune Hopflod*, bière artisanale de la brasserie normande De Sutter

1 cube de bouillon de champignons déshydraté de légumes

2 feuilles de laurier

4 branches de thym

4 CS de persil frais haché

Mijoté de bœuf à la bière
Mijoté de bœuf à la bière

 

Fariner la viande, secouer les morceaux pour enlever le surplus de farine

Dans une cocotte à fond épais, chauffer l’huile avec le beurre sur feu moyen-vif, faire dorer les morceaux de bœuf +- 5 mn,  poivrer et saler légèrement (facultatif), ajouter le bacon et prolonger la cuisson +- 3 mn, réserver viande et bacon dans un cul de poule

Dans la même cocotte, sur feu moyen, cuire les oignons avec l’ail, les carottes, le céleri +- 4 mn, saler légèrement (facultatif) et poivrer avant de verser la bière, racler le fond de la casserole pour décoller les sucs

L’oignon doit être ciselé très finement ce qui va lui permettre en  fondant d’apporter son goût de façon homogène

Remettre la viande avec les légumes et ajouter le cube de bouillon, les feuilles de laurier, le thym et le persil haché, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter sur feu moyen-bas +- 2 h à 2 h 1/2, remuer de temps à autre, la viande doit ‘se défaire’ à la fourchette, la sauce doit avoir réduit et épaissi

Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle à feu doux, déposer les champignons de Paris coupés en deux ou en quatre, les faire cuire +- 1 mn, dès qu’ils commencent à légèrement brunir les mélanger avec une spatule en bois tout en poursuivant la cuisson durant quelques minutes, ajouter un peu de beurre et les assaisonner dès qu’ils sont caramélisés avec un peu de sel, du poivre, du persil plat haché, les verser dans la cocotte, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, mélanger

Servir accompagné de pommes de terre sautées ou frites, d’une purée ou d’un écrasé de pommes de terre/carottes comme nous, voire avec les pâtes de votre choix

Mijoté de bœuf à la bière
Mijoté de bœuf à la bière

 

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Livre « Les gourmandises d’Isa » de Isabelle Lambert des Editions Modus Vivendi

 

*article non sponsorisé

44 commentaires sur “Mijoté de bœuf à la bière brune

  1. Il va falloir que je m’essaie à un de ces bons plats mijotés à la bière, ce qui n’est pas vraiment dans mes habitudes ! Mais quand je vois tes photos, je suis sûre que je ne laisserais pas ma part à quiconque, et un bon morceau de pain pour saucer !! Bisous Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Quand j’admire tes mijotés de joues de porc je n’ai aucun doute sur le fait que tu apprécies ceux à la bière et j’ai hâte de découvrir tes plats en sauce préparés avec.
      Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Viviane.
    Je suis fan des plats mijotés et le tien donne bien envie. C’est tellement réconfort je trouve ces bons petits plats.
    Merci à toi, encore une recette à faire.. .rooo allez sur la liste !!!
    Bonne soirée à toi.
    Gros bisous

    J’aime

  3. Je m’inviterai bien devant cette belle assiette ! les mijotés avec de la bière c’est délicieux la sauce est toujours très gourmande bisous et bon week end

    J’aime

  4. A quelques détails près, ce plat ressemble énormément à celui que j’ai cuisiné pour le Tour du monde, en Irlande !!! Et je peux te dire qu’on a vraiment adoré.
    D’ailleurs la bière dans la sauce, ça amène vraiment le petit plus 🙂
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Un plat bien réconfortant auquel la bière brune donne du caractère…. et le bonheur de sauver le fond de l’assiette Creuse avec un bon pain de campagne…

      J’aime

  5. Je crois qu’avec ce thème nous allons être inondées de plats mijotés ! la bière fait de très bonnes sauces et moi la sauce j’aime ça ! de trop même sans doute mais bon j’en ai marre de me retirer tous mes petits plaisirs ! Ton mijoté ça devait être quelque chose ! je suis certaine que je me serais régalée ! merci ma Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Ces plats mijotés sont l’essence même de la cuisine familiale et je suis le rejeton d’une personne qui était un vrai cordon bleu dans le plus pur classicisme, et.ce n’est pas péjoratif, mais j’ai regardé ma mère pendant des années cuisiner , et c’est.grâce a elle que j’ai appris . Les plats mijotés à la bière brune j’ai déjà tenté avec bonheur .
    Et ce midi j’aurais apprécié de goûter à ton mijoté de bœuf.
    Merci Viviane
    Belle journée.

    Aimé par 2 personnes

    1. La bière brune apporte du caractère à ce genre de plat mijoté, cela peut surprendre un peu les papilles au premier abord… mais ensuite… quel régal !
      Agréable fin de journée Yolande. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. C’est un verre que la Cavalière a ramené d’un lointain séjour linguistique en GB, avec la bière brune pour verser dedans bien sûr… Bon elle, ce n’est plus qu’un vague souvenir hihi !!!
      Belle soirée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.