Crevettes sauce tomates un peu piquante

Chez nous, on ‘kiffe’ les crevettes -mais je crois que ce n’est plus un secret- alors, après avoir craqué devant cette version de crevettes sautées façon birmane qui nous a récemment régalés, c’est de crevettes à la sauce tomates légèrement piquante dont nous nous sommes empiffrés, avec plein de sauce à la consistance épaisse et sirupeuse pour en arroser généreusement le riz.

Facile à réaliser et très gourmande aussi avec ses saveurs sucrées/salées, cette recette de crevettes sauce piquante, c’est chez Sofia, du savoureux et généreux blog Plume & Prose, que je l’ai découverte et j’ai plaisir à la proposer au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs, l’un des thèmes de ce mois d’Avril étant à la découverte d’un blog, celui de Sofia est le second blog que je me suis vue attribuer à l’occasion de cet échange.

 Crevettes sauce tomates un peu piquante

Crevettes sauce tomates un peu piquante
Crevettes sauce tomates un peu piquante

Dans le panier, il nous faut (4 gourmands) :

300 g de crevettes

1 oignon

2 gousses d’ail

 1 à 2 tomates en saison (1 boite de 206 ml de tomates concassées marque Mutti* pour moi)

 1 CC de concentré de tomates (facultatif)

 1 CS de maïzena

200 ml d’eau

1/3 de botte de persil

1 filet d’huile 

 Poivre 

Pour la sauce

½ CS de sucre cassonade

1 CS de Nuoc Mam

1 CS de sauce soja salée

½ CS de Tabasco

Crevettes sauce tomates un peu piquante
Crevettes sauce tomates un peu piquante

Peler et émincer finement l’oignon

Emonder la tomate et la détailler en cube (facultatif)

Décortiquer les crevettes, ôter le boyau noir qui se trouve dans le dos de la crevette après avoir incisé le long du dos

Faire chauffer 2 à 3 CS d’huile l’olive dans une poêle, faire sauter à feu vif les crevettes, les assaisonner, dès qu’elles prennent une couleur rosée les réserver 

Dans un bol, mélanger le sucre avec le Nuoc Mam, la sauce soja et le Tabasco, réserver

Dans un second bol, délayer la fécule avec l’eau, réserver

Dans un wok (ou une sauteuse) faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide, ajouter l’ail pressé et la tomate, mélanger, faire mijoter quelques minutes, la sauce va commencer à réduire et à devenir plus épaisse

 Laisser mijoter+- 20 mn, la sauce va épaissir, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, parsemer de persil ciselé et/ou de ciboulette et/ou de basilic, accompagner d’un riz blanc

Crevettes sauce tomates un peu piquante
Crevettes sauce tomates un peu piquante
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

19 commentaires sur “Crevettes sauce tomates un peu piquante

  1. Avec tous ces parfums, tu parles qu’il vous a régalé !!! tremper .. que dis-je noyer chaque crevette dans la sauce … un gros miam de mon beudeu !!
    Bisous

    J’aime

  2. Oh que ton plat est absolument magnifique, tes photos ont le don de toujours nous mettre en appétit vraiment tu sais y faire. Que te dire si ce n’est que je suis plus qu’honorée de ta confiance, merci beaucoup Viviane.
    Ps. : Bouge pas j’arrive

    J’aime

  3. Coucou Viviane.
    Elles sont belles tes photos !!
    Moi aussi j’adore les crevettes, cuisinées comme ça, elles doivent être trop bonnes 🙂 Un bon petit partage encore, merci à toi.
    Bonne soirée à toi et bon week-end. Gros bisous

    J’aime

  4. Je ne sais pas si tu détiens la palme de celle qui aime le plus les crevettes ! tu sais que je suis vraiment très bien placées pour ça ! C’est certain qu’avec de bonnes tomates de saison c’est un plat qui doit être fameux ! Le fait qu’elles soient relevées me plait bien ! Je mets de côté j’espère que je m’en souviendrais cet été ! gros bisous ma viviane !

    J’aime

  5. c’est un plat que j’apprécierai!!
    Adèle n’aime pas les crevettes pffffff!!!!
    alors on en mange quand je peux lui faire autre chose en même temps!!!
    bonne journée

    J’aime

    1. Ahaha ! Décidément en vaisselle on a les mêmes attirances !
      Il me semble que j’ai acheté ces bols il y a bien longtemps, à Rouen, dans un magasin ‘Import -Export’
      Belle journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.