Crevettes sautées façon birmane

Pour terminer délicieusement la semaine, je vous propose de déguster des crevettes lesquelles, pouvant être servies en entrée ou être dégustées avec du riz blanc qui va les accompagner à merveille, sont cuites brièvement après avoir rapidement mariné dans une marinade à base d’œufs fouettés, d’épices, d’ail et de jus de lime frais.

Cette version birmane de crevettes sautées se caractérise par l’équilibre gourmand de ses saveurs, ce qui en fait un mets rafraîchissant qui est un vrai régal avec son goût moyennement épicé, une savoureuse idée de préparation originale pour se régaler de crevettes sautées à la birmane que j’ai découverte chez Nathalie, de Cuisine pour Voozenoo qui apprécie servir ces crevettes pour réjouir les papilles à l’heure de l’apéro.

Et comme l’occasion fait le larron,  j’ai plaisir à proposer cette recette au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs, l’un des thèmes de ce mois d’Avril étant à la découverte d’un blog, celui de Nath. est justement l’un des deux que je me suis vue attribuer à l’occasion de cet échange.

Crevettes sautées façon birmane

Crevettes sautées façon birmane
Crevettes sautées façon birmane

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

Pour la marinade

4 gousses d’ail dégermées

2 pincées de piment fort  Quelques gouttes de piment d’Espelette

2 CS de jus de citron vert

2 CC de curcuma

2 CS d’huile de sésame

2 œufs

Sel & Poivre

Dans un cul de poule, casser les œufs, les battre rapidement en omelette avant d’ajouter l’ail écrasé au presse-ail, verser le citron vert et l’huile de sésame, saupoudrer le curcuma, le piment, le sel et le poivre, bien mélanger

Crevettes sautées façon birmane
Crevettes sautées façon birmane

+- 250 g de crevettes crues non décortiquées

Huile (d’olive pour moi)

Décortiquer les crevettes, à l’aide d’un couteau ôter la veine centrale sur le dos, les ajouter dans la marinade, faire mariner +-30 mn à température ambiante

Dans un wok chauffé à sec sur feu vif, verser un peu d’huile

Egoutter rapidement les crevettes et les mettre dans le wok dès que l’huile commence à fumer, les faire sauter +- 2 mn sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles rosissent

Servir rapidement pour déguster bien chaud ces crevettes avec du riz blanc, accompagnement traditionnel en Birmanie

Crevettes sautées façon birmane
Crevettes sautées façon birmane
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Clarisse, du très gourmand blog Clarisse en Cuisine, s’est laissée tenter pour se régaler de quelques crevettes sautées façon birmane et voilà ce qu’elle nous dit :

« Je referai à coup sûr cette fabuleuse petite recette de crevettes sautées façon birmane »

Merciii Clarisse pour ta confiance renouvelée !!! ♥♥

grde-photo-crevette-a-la-birmane

45 commentaires sur “Crevettes sautées façon birmane

    1. Avis partagé crois moi, j’adore également les crevettes et j’aime être en Bretagne pour cette raison (enfin… pas que !) où tu peux les acheter toutes fraichement pêchées rhoooo quel régal !
      Bonne journée. Viviane

      Aimé par 1 personne

  1. Un grand merci à toi de refaire vivre cette recette !! et je t’avoue que je l’avais oublié au fin fond de mon blog.
    D’ailleurs, comme toi, il va falloir que je la refasse car du coup, mes photos sont pas top !!!
    C’est fou le changement en 7 ans 🙂
    Je te pique une photo, et encore merci pour ta confiance souvent renouvelé ❤
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suppose que c’est le but du défi de remettre à l’honneur des recettes quelques peu oubliées chez les copinautes et non pas s’approprier les recettes récemment postées ! 😉
      Quant à cette recette, n’hésite pas à la refaire, elle régale les palais affamés… mais ça tu le sais !
      Belle journée Nath. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  2. mais quel régal encore ! Tes photos donnent vraiment faim !! J’adore les crevettes alors cuisinées comme ça, je trouve que c’est hyper original, j’adore !!
    Merci Viviane, tu m’as ouvert l’appétit … bon il est seulement 18h…. rooo
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’avais encore jamais vu de marinade dans l’œuf, la cuisine asiatique est toujours pleine de surprises ! C’est terrible comme tes photos donnent envie ! Et moi qui ai déjà faim, les prochains quarts d’heure risquent d’être compliqués. Belle journée Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’avais remarqué Delphine que toi aussi tu les apprécies ces bestioles alors je n’ai aucun doute que ce mode de préparation réjouirait tes papilles !
      Bon dimanche. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Aie aie aie un plat de crevettes !! Miamm !! mais que vois-je ? y a des oeufs ? c’est curieux.. j’aurais bien essayé mais je trouve qu’il y a déjà tellement de plats à base d’oeufs alors que j’essaye de les minimiser vu mon cholestérol, je t’avoue que ça m’ennuie. Dommage que je ne puisse juste pas en prendre une bouchée pour me faire une idée. Merci Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut diviser les quantités pour en faire peu Gut si tu privilégies cette recette par rapport à d’autres… mais j’ me doute que le choix doit être difficile, il y a tellement de tentations !!!
      Bon dimanche Claudine. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.