Crevettes pil pil à la tomate

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous mettre en appétit avec une recette rapide, simple mais si délicieuse, un plat de crevettes savoureux parfumé au cumin, avec du paprika et de la coriandre aussi.

Dégusté pour accompagner avec gourmandise un clafoutis aux courgettes, ce plat bien coloré et plein de saveurs, je vous laisse imaginer la bonne odeur qui s’en dégage, je l’ai découvert chez Samar, Mes Inspirations Culinaires, et je la remercie pour ce moment gourmand.

Bien sûr, la recette ne peut qu’être bien meilleure avec des tomates fraiches –comme le préconise d’ailleurs Samar– mais j’avais préparé un gaspacho de tomates avec celles achetées chez le marchand de primeurs et j’avoue, je n’avais pas envie de repartir en courses. J’ai donc eu recours à une boîte de pulpe de tomates en morceaux.

Que ce soit une spécialité du Maroc, d’Espagne, du Chili ou du Pays Basque, n’hésitez surtout pas  à déguster ce plat de crevettes en entrée chaude voire même en tapas lors d’une soirée en terrasse !!!

Je suis ravie d’avoir fait la découverte de ces crevettes Pil Pil  sur le blog de Samar, Mes Inspirations Culinaires et j’ai surtout un grand plaisir à proposer ma version au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs pour les blogs mis à l’honneur en Juillet.

Crevettes Pil Pil à la tomate

Crevettes Pil Pil à la tomate
Crevettes Pil Pil à la tomate

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

  • 1 douzaine de grosses crevettes entières et crues
  • 5 grosses tomates (1 boîte de 250 g de pulpe de tomates en morceaux Mutti* pour moi)
  • 1 CS de sauce tomate (concentré de tomates pour moi)
  • Persil ciselé
  • Coriandre ciselée
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 CC de cumin
  • ½ CC de paprika
  • Sel & Poivre
Crevettes Pil Pil à la tomate
Crevettes Pil Pil à la tomate
  1. Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante
  2. Mixer la tomate pour la réduire en purée
  3. Dans une poêle, faire chauffer l’huile sur feu moyen avant de faire revenir l’ail, ajouter la pulpe de tomates, le concentré de tomate, le persil et la coriandresaupoudrer les épices, saler et poivrer
  4. Sans cesser de mélanger régulièrement, faire réduire pendant +- 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une sauce consistante
  5. Dans des ramequins ou un plat allant au four répartir les crevettes, verser un généreux filet d’huile d’olive avant de recouvrir avec la sauce tomates
  6. Enfourner +- 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson
  7. Servir chaud
Crevettes Pil Pil à la tomate
Crevettes Pil Pil à la tomate
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration : Crevettes Pil Pil  du blog Mes inspirations culinaires

♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec des crevettes, pensez à ces recettes…

Crevettes sautées façon birmane
Brochettes de crevettes sur purée de mangue
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? » dans la colonne de droite

20 commentaires sur “Crevettes pil pil à la tomate

  1. Ces crevettes en sauce accompagnés d’un bol de riz, quel régal Viviane ! Il est très problématique de venir chez toi avant de dormir. Certes je rêve food cette nuit ! 😛
    Comment ça se passe cet été pour toi ? Trop caniculaire dans ta région ? J’espère que tu trouve un peu de fraîcheur quand même et surtout, stay hydrate !
    Bisous ma chère

    Aimé par 1 personne

  2. En lisant le titre de cette recette, j’ai pensé que tes crevettes allaient piquer sévèrement mais je découvre qu’elles sont plutôt délicieusement épicées. Des crevettes qui vont se retrouver rapidement sur notre table. Bises Viviane et bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.